Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet commentaires sur la vidéo de Micharl WagEner

• 51 réponses
  • 25 participants
  • 5 168 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion commentaires sur la vidéo de Micharl WagEner
bonjour, après avoir visionné cette vidéo, j'ai pensé intéressant de discuter autour de cette prise de batterie.

Tout d'abord y'a du micro!
Ce n'est pas tout le monde qui peut se permettre de faire autant prises avec d'aussi prestigieux micros!
Les choix et placements sont judicieux, son histoire de placer le stéréo dans l'axe de la caisse claire est très intéressant.

Sinon la prise dans le couloir est très originale et réfléchie. Dommage que l'on n'aie pas accès aux prises après enregistrement.

Voilà, à vous!

Phil.
2
j'y connais rien en enregistrement vu que je fais de la musique electronique. mais c'est vachement intéressant de voir comment il place plein de micro différents à plein d'endroit précis pour complémenter les sons. en musique electronique on fait un peu la même chose avec plein de send différent (avec différent effets) pour complémenter le son principal !

Dead by Silence producter for the Deathfloor : Soundcloud // Website

Satanical Bots Ritual: Mon blog  darkstep

Sans erreur la vie serait une musique

3
vraiment instructif comme video d'enregistrement de drum
peu-etre tres utile meme pour les home studoiste comme moi !!!
deja hate de voir les suite et entendre les resultat pas a pas !!!
4
Je trouve aussi très instructif et très bien réalisé, même si assez limité au niveau des micros (Royer et Mojave sont de très bons micros, mais tous les deux sont en fait conçus par David Royer).  Cela dit, la plupart des positionnement valent pour d'autres marques (et doivent faire réfléchir tous les preneurs de son au fait que le placement des micros est essentiel, et peut souvent éviter des égalisations)
5
Tout d'abord, ils précisent bien dans la vidéo que le micro gros caisse externe est incliné afin d'éviter une pression acoustique trop importante (et aussi accessoirement la repisse des toms et cymbales) qui déformerai irremediablement la bande
C'était juste pour contrer l'argument de Los Teignos selon lequel les micros à bande ne sont pas si fragiles
Ils peuvent être utilisés partout, mais il faut savoir le faire

Sinon, l'opposition de phase sur les micros toms basse et la caisse claire est vraiment importante (et on a un peu tendance à l'oublier)

Quand au principe de la prise de son et de l'eq,sans parler de la compression, de l'ambiance (alias reverberation de la pièces) et de biens d'autres facteurs, c'est bien au final que l'on entend toutes ces choses

Pour mémoire, les premiers équaliseurs étaient uniquement utilisés afin de corriger un minimum

Nous en sommes bien loin aujourd'hui, mais entre une bonne prise et une mauvaise prise raffistolée, la plupart du temps j' entend la différence

Et je peut dire aussi qu'il n'y a pas beaucoups de bonnes prises dans tout ce que j'entend

Quand aux micros, le fait de bosser avec certains modèles ne change pas grand chose dans le principe

J'ai vu un pro utiliser un HP à la place d'un micro dynamique en sortie de grosse caisse afin d'avoir plus de basses...et ça marche bien et c'est pas cher

Si vous voulez entendre une bonne prise rock/hard, écoutez "Biffy clyro - Blackened sky" : c'est un des meilleurs son rock que je connaisse

Et aussi le dernier Primal Scream

[ Dernière édition du message le 08/07/2009 à 19:42:01 ]

6
salut, quelle est cette histoire d'opposition de phase entre la CC et et le tom basse?
7
Vidéo très instructive, y compris pour le quidam curieux du métier d'ingé-son, mais à quand la suite ?? *bave*
8
Perso, j'ai trouvé la vidéo pas mal, mais ça ressemble plus à de la publi information qu'autre chose.
C'est vachement orienté prise de son avec micros à rubans et statiques à lampe, qu'evidemment tout le monde ne possede et/ou n'utilise pas...

Y a une vidéo sublissime et faite en France par une université bretonne avec un ingé son et un batteur émérites, qui dure 2 heures et qui aborde absolument tous les aspects de la prise de son, depuis le reglage des fûts jusqu'à la preamplification, en passant par la psychologie d'un batteur (?) et le placement des micros.
Et c'est d'autant plus intéressant que les mics sont des mics lambdas, style SM57/58, AT 40xx, ...
Jviendrais éditer mon message dès que j'aurai retrouvé cette foutue vidéo.
9
Heuuuuu les micro vu dans la vidéo sont lambda on les trouve partout. Puis en plus qu'est ce que ça change??????? Heu la technique avec un micro à 10000000€ ou à 100€ est la même je ne comprends ce que tu veux dire en fait???
10
Niveau placements de micros, il n'y a rien d'extraordinaire, à part peut être le R-121 sur le kick (je connaissait avec un U47). Cependant je pense que ça peut inspirer pas mal de home studiste effectivement.

L'opposition de phase entre les deux micros de la snare ou ceux du floor tom ne sont pas non plus obligatoire, et cette opposition ne s'applique pas forcement qu'à eux, mais ca peut très bien être aux micros du kick ou encore aux rooms ...

Je trouve que la vidéo fait un peu promotionnelle quand même mais reste interessante si dans la suite il nous explique les traitements qu'il fait par la suite sinon l'interet serait vraiment diminué