Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet commentaires sur la vidéo de Micharl WagEner

• 51 réponses
  • 25 participants
  • 5 170 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion commentaires sur la vidéo de Micharl WagEner
bonjour, après avoir visionné cette vidéo, j'ai pensé intéressant de discuter autour de cette prise de batterie.

Tout d'abord y'a du micro!
Ce n'est pas tout le monde qui peut se permettre de faire autant prises avec d'aussi prestigieux micros!
Les choix et placements sont judicieux, son histoire de placer le stéréo dans l'axe de la caisse claire est très intéressant.

Sinon la prise dans le couloir est très originale et réfléchie. Dommage que l'on n'aie pas accès aux prises après enregistrement.

Voilà, à vous!

Phil.
Afficher le sujet de la discussion
11
Le thread officiel traitant de la video

https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.366142,video-en-studio-avec-michael-wagener.html
12
Citation de youtou :
Y a une vidéo sublissime et faite en France par une université bretonne avec un ingé son et un batteur émérites, qui dure 2 heures et qui aborde absolument tous les aspects de la prise de son, depuis le reglage des fûts jusqu'à la preamplification, en passant par la psychologie d'un batteur (?) et le placement des micros.
Et c'est d'autant plus intéressant que les mics sont des mics lambdas, style SM57/58, AT 40xx, ...
Jviendrais éditer mon message dès que j'aurai retrouvé cette foutue vidéo.

C'est pas celle-ci?
(scroller un peu dans le pop-up, la vidéo de prise batterie est plus ou moins au milieu)
Effectivement très très bien cette vidéo

13
Ouais, bien vu, c'est celle là.
14
tres interessante cette video
merci pour le lien

[ Dernière édition du message le 11/07/2009 à 13:09:30 ]

15
Citation de Youtou :
Perso, j'ai trouvé la vidéo pas mal, mais ça ressemble plus à de la publi information qu'autre chose.
Ok, si ça c'est de la publ information on ne va plus faire que de la vidéo salon alors, plus besoin de s'emmerder.
16
Pas la peine de monter sur ses grands chevaux, de la plubli information peut être de qualité, et instructive de surcroit, ce qui était le cas ici.

Maintenant, une video où une seule marque est présentée et avec des placements de micros spécifiques à cette marque, ça reste de la publi information.
17
Il n' y a que moi qui le pense peut être mais je trouve que sa prise elle sonne beaucoup trop 80's. Ca manque de claquant, de présence, le tout noyé dans une réverbe...

Néanmoins ses placement de micros sont intéressants.

Pour en revenir au sujet des Eq. On fait des choix de micros en fonction de leur réponses fréquentielles et de leur réponses aux transitoires d'attaque (sans oublié la directivité). Quand on choisit le bon micro pour le bon instrument, l'EQ n'est pas forcemment justifiée. Juste utiliser des filtres coupe bas et coupe haut en fonctions des fréquences utiles au mix. L'eq ne sert à mon sens qu'a retirer quelques fréquences masquantes ou renforcer la petite bosse caractéristique du micro choisi.

Mais bon il n'y a pas de recette miracle pour faire sonner une drum. Il faut s'adapter au style de musique et au musicien... l'accoustique de la cabine étant primordiale (d'ailleurs je repensserais la prochaine fois à la méthode du "taper sur un tom en marchant" pour trouver le meilleur endroit de la pièce)
18
Wow, la vidéo avec M. Pascal Besnard.
Je commence à regarder, mais je suis sûr de la qualité de la vidéo.

Réécoutez son boulot sur Hadouk ou Robert Plant par exemple, en live, un très grand monsieur. 
Il fait le son des concerts FIP, Black Session et Pont des Artistes entre autres.
19
La video sur Audiofanzine est surtout une grosse pub pour Royer. Il y a de bons elements mais la passion de l'inge pour les micros a ruban masque un peu l'essentiel du sujet.

Par contre l'autre video de l'universite de rennes dure 3h et c'est vraiment formidable ca m'a permis de bien completer mes conaissances, il y a d'autres videos comme ca ? (meme en anglais)
20
La vidéo de wagener est très intéressante et instructive en ce qui concerne le placement des micros.

le choix des micros est orienté exclusivement "Royer" pour celle ci, ce qui ne me dérange pas obligatoirement.
cela deviendrait certainement plus problèmatique si toutes les vidéos du même acabit étaient sponsorisées par "royer" labs, ou par un unique constructeur de micros, ce qui enlève une certaine part de libre arbitre.

Hors sujet :
Citation de srak :
Il n' y a que moi qui le pense peut être mais je trouve que sa prise elle sonne beaucoup trop 80's. Ca manque de claquant, de présence, le tout noyé dans une réverbe...
Pourquoi chipoter ? c'est peut être le but recherché....

...