Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
SAE Institute
Articles
Tutoriels
Avis
Petites annonces

Sujet aide test d'entrée a SAE institute

  • 40 réponses
  • 19 participants
  • 29 935 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion aide test d'entrée a SAE institute


slt 

alors voila je voudrai intégrer le cursus audio engineer de sea institute 

je suis en terminal bac pro  et malhereusement on sait que le niveau est un peu faible c'est pourquoi, pour metre toute les chances de mon coté, j'aimerai avoir quelques details sur le test d'entrée a SAE 

 si le test porte sur des questions techniques ou sur des questions générales  ou sur les 2 icon_biggrin.gif   sur les questions techniques lesquelles  et si des questions de matiere générale me sont posés telles que les maths et la physique a quoi dois je m'attendre et  sur quoi dois je me metre a niveau afin de pourvoir intégrer ce cursus

je tiens a préciser que je ne demande pas non plus une copie du test met une petit aide et quelques conseils seraient très utile icon_biggrin.gif

j'espere avoir des reponses a mes questions et vous remercie pour vos reponses.icon_smile.gif

Afficher le sujet de la discussion
31
Ben tu voit je savais même pas qu'il y'avait une section ingé son :) je parlais bien d'amis grateux et batteur et franchement j'ai clairement vu la différence, il m'ont tous dit que ça ne rigolait pas la bas!
32
Bonjour,

Bon ben je poste pour répondre en quoi consiste ce fameux test d’évaluation. Le test dure 1H30, et comporte 100 questions, toutes sous formes de QCM.

Vous disposez d'une feuille ou vous cochez la bonne rep (pas à choix multiple), il y a en général 4 ou 5 réponses proposées.La calculatrice est plus que nécessaire.

Sur les 100 questions il y a environ : - 30 questions de Math/Logique, pour les maths ça concerne les Exp, cos,sin et quelques calcules... et la logique ben c'est du genre Paul à trois ans de plus que serge qui en a etc...Qui est le plus vieux.Il y a plus de logique que de math.

- 20 questions d'anglais, assez simple en gros il s'agit de voir si vous comprenez le sens de la phrase en complétant par le seul mot donnant un vrai sens à celle ci, ou quelques une sur la conjugaison (bonne forme verbal).

- 20 questions de culture général, pour le coup c'est vraiment de la culture général du genre qui à dit "c'est un petit pas pour l'homme etc..." avec un tout petit peu d’électricité.Pour certaines questions de culture si vous savez pas vous savez pas xD !

- 30 questions de pur Français, en somme définition de certains mots, conjugaison, orthographe...

En bref le test n'est ni trop dur, ni trop facile. Le très gros point négatif est qu'il n'y avait aucune mais alors AUCUNE questions en rapport avec l'audio/Matériel...Bref pour ma part je m'attendais vraiment pas à ça.

Après peu être proposent ils des tests différents selon le nombres de personnes qui postulent
et selon la date de rentrée.

Normalement il faut avoir 60 bonnes réponses minimum pour être prix direct, sinon si vous avez moins (à mon avis entre 50-60) vous êtes convoqué pour un entretien et si vous avez vraiment pas réussi ben on vous propose l'année prep. Reste à voir si c'est vraiment respecté, mais bon comme dit étant donné qu'il n'y a absolument rien en rapport avec l'audio/matériel (MIDI, Fréquence,phase types de micro, types d'effets etc...) je vois vraiment pas trop l’intérêt de ce test... rien à voir avec celui des US apparemment.

Voila en espérant avoir aidé et enfin répondu de façon plus précise et clair aux personnes se posant la question. Reste a voir si je suis pris maintenant !

[ Dernière édition du message le 04/03/2012 à 19:09:21 ]

33
Citation de Arno90 :
Envoyez leurs le chèque et vous serrez admis...........................


+1
34
Personnelement etant un ancien eleve de la S.A.E j'aimerai ajouter quelquechose! l'ecole est surement une bonne occasion de toucher a du gros materiel de studio et de pouvoir se lancer dans le son.

Cependant avec les années et cela fait maintenant 4 ou 5 ans que j'ai mon propre studio, je remerci la S.A.E de m'avoir donné le gout du son, et du traitement audio.. cependant l'ecole manque cruellement d'aspect pratique ( en gros vous allez travailler sur des stations pour enregistrer johnny halliday ) mais si vous n'avez " QUE " 75 000 pour creer votre propre studio, jamais l'ecole ne vous apprendra a choisir du materiel pour tel ou tel source, ne vous tiendra pas au courant de l'actualité du materiel et ne vous parlera que du grand classique, il n'y a pas de " cours de mix " ou alors vraiment ultra basique. par contre vous allez passer plusieurs cours sur le " magnetisme " ( interessant mais est ce vraiment prioritaire en 2012? ) quand j'ai demandé des conseils en mastering a l'ecole on m'a repondu " je suis la pour enseigner non pas pour reveler mes secrets.."

L'ecole fonctionne egalement " a l'americaine" avec une tendance a flatter le derche de celui qui a la meilleure connaissance theorique ( ce qui ne l'empeche pas d'avoir l'oreille dans le c*l )

La premiere phrase qui a été dites a l'entrée de l'ecole est " vous etes des techniciens, et pas des artistes, si vous pensez etre un artiste vous n'avez rien a foutre la ". Je pense qu'un ingé son doit etre les deux. surtout quand on voit la confiance des musiciens dans l'ingé son, l'ecoute et la connaissance musicale qu'il faut avoir pour repondre a la demande. Bref plein de petite choses qu'il faudrait revoir ( personnelement je n'ai jamais eu de formation a Logic audio, ni de formation a Cubase SX) par contre on m'a brouté le choux avec des Sysex sur un cubase de l'age de mes parents...

voila, donc bonne ecole mais avec enormement de defaults!
35
Citation de gangstarepist :
Bonjour, je me permet d'intervenir car je connais un bon nombre d'ingénieux du son qui ont fait cette école..d'ailleurs je suis intervenu plusieurs fois en tant que consultant et réalisateur pour eux au studio marcadet..
Si vous avez du pognons à foutre en l'air allez y, si vous êtes motivé vous pourrez acceder à la "neve" (marque dont ils sont propriétaire maintenant cf new consoles neve;;hum hum)
Honnêtement. En 8 ans de métier, mis à part les ingés avec du métier et ayant vraiment appronfondi leur technique de mix et surtout leurs oreilles et leurs goûts. Je ne vois pas comment après ce type de formation quelqu'un peut trouver du taf digne de ce nom, sachant que de toute façon le marché est saturé de pseudo techniciens dont papa et maman ont ouvert le porte monnaie..
Et désolé pour les autres qui ont mis leur thunes durement gagnées dedans..Je ne veux pas vous froiser mais je pense qu'on est dans le même registre que la fameuse MAI de Nancy..
J'ai eu la chance cette année de rencontrer deux ingénieurs du son qui sortaient de ce qu'on peut qualifier les 2 rares écoles qui forment..cad le conservatoire supérieur de paris et l'ENS Louis Lumières.
C'est la première fois que je fais des sessions avec des mecs sortant de l'école où j'ai une confiance absolue dans tout le processus de record ou de mix..
Voilà, les formations ne coutent rien, bien évidemment il faut un bac+2 ou bac+3 pour y rentrer..
Mais vous pensiez QUOI? Qu'on devient ingés son en 3 ans juste parce qu'on à lâcher 18000€ et touché à une NEVE VR????
Je pense qu'avant d'avoir un contrat où vous serez amené à mixer dessus il s'en passera du temps..voilà un ptit lien vers les 2 écoles
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ing%C3%A9nieur_du_son
Pour infos sur les débouchés. Celui qui sort du CNSMDP fais actuellement les retours pour ARCHIVE. Et l'autre est régisseur son pour un groupe hip-hop US qui a pas mal tourné en france cette année..
Encore une fois sorry pour le ton qui est peut-être un peu dur mais vraiment pas méchant..Mais si vous vous posé des questions sur la difficulté du test d'entrée à la SAE je pense qu'il faut vraiment commencer à mettre le nez dans le son..
un peu de solfège peut vraiment aider pour commencer..
Bonne fin de journée


la aussi completement d'accord!
36
Citation :
il n'y a pas de " cours de mix " ou alors vraiment ultra basique [...] quand j'ai demandé des conseils en mastering a l'ecole on m'a repondu " je suis la pour enseigner non pas pour reveler mes secrets.."


:8O: Ouais tu m'as donné un gros coup de froid, en fait. Si on ajoute à ça une présentation du programme trop "générale", alors que l'on est en droit de s'attendre à un programme technique détaillé, surtout à 20.000€ la formation.. Si en plus, monsieur le professeur fait la fine bouche quand tu demandes des astuces utilisées par les gros studios mondiaux... :mdr:

Ce qui est intéressant, c'est le côté intensif et le niveau master en 3 ans. Perso pour un type issu d'un bac+2 comme moi, je trouvais ça top. Et leurs concours, surement très bidons, ne m'inquiètent pas, puisque j'avais beaucoup de physique du son en études supérieures, avec le niveau math qui suit.

Sinon quelqu'un a fait les formations "electronic music producer" et "MAO Summer"? Surtout au niveau de la synthèse sonore? Par rapport à une LP TAIS soundesigner ?
37
Va y les mains dans la poche, ou va meme pas à la SAE du tout :bravo:
38
jaimerai bien savoir quel sont les demande du premier test d'entrée en formation préparatoire ?
39
Il n'y a aucun test d'entrée à l'heure actuelle, il faut bien remplir les classes.
La seule aide dont tu as et auras besoin tout au long de la formation est: Un gros paquet de fric à donner en ne ratant aucune échéance car sinon tu n'aura plus accès aux cours ni aux exams jusqu'a ce que ce soit réglé, tous les cours que tu auras loupé entre temps seront perdus.
:idee:
40
UP

Il n'y pas de test d'entrée ? :oo:

Je croyais qu'il y avait une sélection quand même ?! Ca me refroidit un peu d'entendre ça, j'avais entendu qu'il fallait un minimum de connaissances (son, électronique, culture générale...) avant de rentrer :???:

L'EICAR a un test d'entrée et j'hésite entre les 2.

Des avis d'anciens seraient les bienvenus

Merci d'avance :)