Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Spitfire Audio Abbey Road One: Orchestral Foundations
Photos
1/15
Spitfire Audio Abbey Road One: Orchestral Foundations

Samples Orchestraux de la marque Spitfire Audio appartenant à la série Abbey Road One

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : 449 € TTC
8/10

Sujet Commentaires sur le test : Test du Spitfire Audio Abbey Road One

  • 9 réponses
  • 10 participants
  • 944 vues
  • 11 followers
1 Commentaires sur le test : Test du Spitfire Audio Abbey Road One
3599.jpg
Une fois de plus les Anglais de chez Spitfire Audio nous livrent une banque de son qui semble magique, rien que par son nom et tout ce qu’il représente dans l’histoire de la musique. Après une BBC Symphony Orchestra tape-à-l’œil, voyons ensemble si la magie opère dans ce nouvel opus et s’il s’agit bien d’un « game changer » comme on aime à dire chez nos amis d’outre-Manche.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Bonjour,
on entend bien que cette librairie entraine une texture et des couleurs sonores plutôt médiocres. Je n'entend aucune originalité et au contraire un son très " standardisé" dans le mauvais sens du terme . Le kit Pop Strings ressemble a un expander presque ... c'est assez décevant . Est ce vraiment un problème de librairie ou de composition ? La question est posée .
ZgOgOr
3
Magnifique sonorité, très joliment colorée !
L'approche par ensembles d'instruments, façon Albion, me plait beaucoup car elle facilite la composition. Cela rend cette bibliothèque très complémentaire à d'autres bibliothèques (BBC, EastWest Hollywood Orchestra).
Et leur interface est très stylée et ergonomique (j'aime particulièrement la facilité avec laquelle elle est mappable avec un contrôleur hardware).
Bref, un petit bijou !
Merci Audiofanzine pour ce test !
4
Citation de Buco :
colorée !


En effet ... c'est justement ce qui me gêne chez Spitfire généralement.
Mais chacun ses goûts.

5
dommage que les compositions soient aussi médiocres, le son a l'air pas mal en tout cas ça donne envie de l'acheter

https://soundcloud.com/karl-bang

https://www.youtube.com/@cmfaot

6
Merci pour ce test complet ! Je l'ai déjà, mais ça fait du bien de voir de la diversité dans les tests sur AF :bravo:

Je ne sais pas cependant s'il est pertinent de comparer le AB1 avec le BBC SO : 2 approches radicalement différentes. Le BBC SO c'est tous les pupitres avec en plus les solistes (puisqu'il est question ici de la version Pro avec 600 Go). Donc oui ça coûte plus du double et prend presque 10 fois plus de place, mais il faut bien comprendre pour ceux qui ne connaissent pas que le BBC SO est un outil plus exigeant pour la programmation mais bien plus précis puisque par exemple tous les pupitres de cordes sont présents : 1er violons, 2ème violons, altos, violoncelles et contrebasses avec en plus le 1er violon... alors qu'AB1 c'est seulement Strings High et Low. C'est préarrangé et très pratique pour écrire (mais si on connaît un minimum l'orchestration ça vaut le coup d'aller dans le détail pour encore gagner en réalisme). Puisqu'on en est aux comparaisons, le vaisseau mère de SF c'est plutôt le SSO : Spitfire Symphony Orchestra dont la version pro vient de sortir récemment : trop cher pour moi. Donc ce AB1 doit plutôt être comparé à Albion (One notamment) comme vous l'avez fait.

Au niveau des expansions, à ajouter le récent Wondrous Flutes. J'ai été d'ailleurs déçu : après le Sparkling woodwinds, j'aurais préféré des cuivres... Peut-être la prochaine ?

En ce qui concerne les moins du test, oui c'est vraiment dommage pour le manque de legato dans AB1 Foundations, c'est clair. Et s'il faut ajouter beaucoup d'extensions pour avoir des patches avec légato, à 49€ l'unité, ce AB1 va finir par coûter cher.

Pour les divisi, en théorie, oui multiplier par 2 le nombre de violonistes pour simuler des divisi ça manque de réalisme. Mais dans la pratique est-ce si gênant ? J'ai lu des discussions enflammées sur le sujet :lol:

En ce qui me concerne, j'aime beaucoup cette banque et notamment les Legendary Low Strings. Ca sonne, et oui effectivement c'est coloré... mais c'est le but recherché :clin:



Jeff

[ Dernière édition du message le 12/06/2021 à 22:18:49 ]

7
Citation de Yoggi :
Merci pour ce test complet ! Je l'ai déjà, mais ça fait du bien de voir de la diversité dans les tests sur AF :bravo:

Je ne sais pas cependant s'il est pertinent de comparer le AB1 avec le BBC SO : 2 approches radicalement différentes. Le BBC SO c'est tous les pupitres avec en plus les solistes (puisqu'il est question ici de la version Pro avec 600 Go). Donc oui ça coûte plus du double et prend presque 10 fois plus de place, mais il faut bien comprendre pour ceux qui ne connaissent pas que le BBC SO est un outil plus exigeant pour la programmation mais bien plus précis puisque par exemple tous les pupitres de cordes sont présents : 1er violons, 2ème violons, altos, violoncelles et contrebasses avec en plus le 1er violon... alors qu'AB1 c'est seulement Strings High et Low. C'est préarrangé et très pratique pour écrire (mais si on connaît un minimum l'orchestration ça vaut le coup d'aller dans le détail pour encore gagner en réalisme). Puisqu'on en est aux comparaisons, le vaisseau mère de SF c'est plutôt le SSO : Spitfire Symphony Orchestra dont la version pro vient de sortir récemment : trop cher pour moi. Donc ce AB1 doit plutôt être comparé à Albion (One notamment) comme vous l'avez fait.

Au niveau des expansions, à ajouter le récent Wondrous Flutes. J'ai été d'ailleurs déçu : après le Sparkling woodwinds, j'aurais préféré des cuivres... Peut-être la prochaine ?

En ce qui concerne les moins du test, oui c'est vraiment dommage pour le manque de legato dans AB1 Foundations, c'est clair. Et s'il faut ajouter beaucoup d'extensions pour avoir des patches avec légato, à 49€ l'unité, ce AB1 va finir par coûter cher.

Pour les divisi, en théorie, oui multiplier par 2 le nombre de violonistes pour simuler des divisi ça manque de réalisme. Mais dans la pratique est-ce si gênant ? J'ai lu des discussions enflammées sur le sujet :lol:

En ce qui me concerne, j'aime beaucoup cette banque et notamment les Legendary Low Strings. Ca sonne, et oui effectivement c'est coloré... mais c'est le but recherché :clin:




Pour rebondir sur la facilité d'utilisation pour composer, pour peu que ton pc puisse charger un gros gabarit orchestral, moi j'active plusieurs pupitres à la fois pour improviser avec BBCSO, par exemple trombones + contrebasses + cors et ça fait bien la blague le temps de chercher les idées. Et après on a quelquechose de supérieur pour faire l'arrangement complet, sans devoir charger d'autre banque ou d'autre gabarit.

Avec AB1 j'ai peur comme toi qu'à la longue on y laisse aussi cher que BBCSO pour ne même pas avoir le contrôle de chaque pupitre ni les solistes.
Dommage car le son est top ( ces low strings <3 !!!)

Concernant la couleur, mon avis très nuancé est qu'une banque sans couleur c'est de la marde :bravo:
Tu as le choix de ta coloration mais tu dois te contenter d'une convolution ou un truc du genre... Comparé à un vrai enregistrement du studio 1 ou du Lyndhurst, mon choix est vite fait !
Et puis sur BBCSO rien n'empêche d'utiliser les close mics et virer les tree.
8
Citation de charlesozioulstoulouse :
dommage que les compositions soient aussi médiocres, le son a l'air pas mal en tout cas ça donne envie de l'acheter


Eh ben vas-y, montre nous comment t'es génial ! Merci d'écraser le reste du monde d'un mépris pathologique ! :facepalm:

Perso je pense que le but des fichiers audio (sans effets externes) partagés en exemple est de montrer les possibilités de cette librairie, pas de montrer le génie du journaliste auteur-réalisateur-interprète. Perso j'estime que ces exemples sonores sont très parlants et illustrent parfaitement l'article, qu'il faut prendre le temps de lire en profondeur pour bien en saisir l'intérêt.

En passant, j'ai beaucoup aimé les percussions (timbales, etc...), qui ont effectivement un côté organique et "vivant" qui perso me semble très bien.

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

9
Mouais, je ne suis vraiment pas fan du concept et l'absence de legato est un véritable tue l'amour pour mes besoins. S'il y avait au moins la possibilité de simuler facilement le legato comme dans SINE, le lecteur maison d'Orchestral Tools, pourquoi pas, mais là c'est niet.
10
Je confirme que l'absence de Legato ne joue clairement pas en faveur d'ARO. Je peux également comprendre que l'aspect trop coloré de la banque puisse rebuter. C'est le parti pris de Spitfire Audio, ça correspond aux attentes d'un public en particulier. La cible est explicite.

Malgré tout, j'ai quand même commencé à essayer les modules et, si l'on aime la couleur évidemment, je trouve que les sous-ensembles pré-arrangés sont un bon complément au BBCSO Core (pas testé la pro, mon point de vue changera peut-être), notamment parce qu'on a un son très homogène qui renforce la sensation de timbres construits à partir d'autres timbres plutôt que d'instruments qui jouent ensemble. Le faire en priorité pour les bois était une très bonne idée de la part de Spitfire Audio. L'ajout des mordants dans certains modules est chouette aussi, même si c'est hyper spécifique. Ce n'est évidemment pas indispensable, cela dit. Ça ne dépend que du son final qu'on recherche.