Sujet de la discussionPosté le 20/11/2010 à 11:42:05eb4js carte effets akai z4 z8 mpc 4000
Bonjour, pensez vous que débourser 100-110 euros dans la carte effets du akai z4 (eb4js) est un investissement utile et rentable pour les possibilités qu'elle amene? les effets sont ils de qualité? (distos, reverb?)
Kroutshev
461
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
2Posté le 20/11/2010 à 12:49:14
Au vu des commentaires sur ce forum il semblerait que non. Mais je ne l'ai jamais entendu donc je ne suis pas sûr a 100 %
Je l'ai achetée il y a quelques temps car j'ai fait une affaire à une cinquantaine d'euros (!)
Les effets sont pas si mal, sans être exceptionnels (à part la disto qui est exceptionnellement mauvaise). Disons que c'est surtout très pratique de pouvoir ajuster différemment l'envoi d'effet de chaque instrument, ce qui serait impossible avec un processeur d'effet externe (à moins d'avoir les sorties séparées). Ceci dit, le réglage des effets n'est pas aisé avec cette carte, et il faut y aller doucement sur le niveau d'envoi car ça sature vite. Avec de l'habitude on parvient à contourner, mais au début j'ai bien galéré. Je pense que ce défaut explique beaucoup d'avis négatifs sur cette carte.
Bref, à 100 euros, j'hésiterais. Je sais que ça ne t'aide pas beaucoup, mais ça va dépendre de si tu as vraiment besoin d'assigner tes samples individuellement à des réglages d'effets différents. Parce qu'à ce prix je suppose qu'on peut trouver des multi-effet d'occasion de meilleure qualité et/ou plus simples d'utilisation.
Au vu des commentaires sur ce forum il semblerait que non. Mais je ne l'ai jamais entendu donc je ne suis pas sûr a 100 %
Le Z4 possède un gain nominal trop élevé (trop proche du 0) donc si tu ajoutes des effets, ça sature parce que tu peux atteindre facilement le PEAK qui fait que les effets paraissent pas terribles (d'où pas mal d'avis négatifs sur la partie effet du Z4). L'astuce, tu mets le gain principal du Z4 sur -6dB et fini les problèmes de distorsion et saturation. J'ai un Mangler (KDFX issus du KSP8) à côté du Z4 histoire de comparer et même si l'EBJ4S n'est pas extraordinaire (disons que ça manque de dynamique), je trouve que la qualité de la carte d'effets vaut bien un rack multi-effets à 200 ou 300 euros. J'utilise surtout les reverbs et ça sonne bien et c'est neutre en plus !