Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional Z-4
Photos
1/310
Akai Professional Z-4

Sujet Loopez-vous avec un '"Z" ?

• 20 réponses
  • 10 participants
  • 1 979 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Loopez-vous avec un '"Z" ?
Bonjour,
Je découvre, en attendant les joies, les peines du sampling sur le z4 :
Après m'être énervé sur la phase d'acquisition en mode "auto" ( Ben oui, la boite auto, c'est fait pour les nulllo(s) non?), pour finalement adopter le mode "normal". Les niveaux sont corrects, les keygroups corrects, mais voilà, les échantillons se terminent brutalement. Comme mes échantillons font plusieurs secondes, je cherche à jouer avec l'enveloppe. Marche pas. J'en viens à la phase édition des échantillons. Je lis la doc, pof pof, il suffit de, yakafaucon, bon sang mais c'est bien sûr : si le son doit se prolonger dans le temps, il faut faire boucler la lecture sur une partie de l'échantillon. Il faut "louper". Rahh, oui, super, mais alors moi je me flingue les doigts à tourner la molette pour trouver le point de départ qui est toujours donné en nombre d'échantillons. Ce que je ne comprends pas, c'est que, pour le point d'arrivée, on a le choix : temps, échantillons,...pas pour le point de départ.

Première question : ai-je raté une manip toute simple ?

Deuxième question toute simple : quel est votre protocole d'échantillonnage, sachant que pour ma part, je veux échantillonner des sons synthétiques.
Afficher le sujet de la discussion
11

tu poses une bonne question dans ce post.

j'ai également pu tester des samples "akai" qui bouclent parfaitement bien et qui donnent du coup un son continu.

Mais arrivé dans le s5000, section sample, loop...Je n'ai pas non plus réussi à le faire avec un sample enregistré dans la machine. C'est trop précis à caler !! (début et fin du sample).

Je n'ai qu'à moitié réussi.. le sample oscille... WWOMmm_OMmm_OMmm

au lieu de...

WWOMmmmmmmmmmmmmmmmmmmm

:)

Album Paris-Marseille - à l'aise :

https://music.imusician.pro/a/1dE5H6Ra/

[ Dernière édition du message le 26/03/2013 à 17:46:43 ]

12
Citation :
Je n'ai qu'à moitié réussi.. le sample oscille... WWOMmm_OMmm_OMmm

au lieu de...

WWOMmmmmmmmmmmmmmmmmmmm

C'est exactement ça ! En fait, comme je débute dans le sampling, je me demande quelle est la bonne technique : boucler sur une période longue en espérant fondre la transition sur la longueur, ou alors au contraire essayer de trouver quasiment la période, donc la partie répétée la pus petite, pour éviter ainsi par exemple une baisse de niveau qui peut intervenir sur une période longue. Je vais essayer de le faire façon powow :

PO[wwwwwwwwwwwwwwwwww] = POWWWWWwwwwwwwwwwwwWWWWWwwwwwwwww ...

Ou PO[w] = POWWWWWWWWWWWWWW. Et après en jouant sur l'enveloppe :

POWWWWWWWwwwwwwwwww
13
Bienvenue dans le monde de la sinusoïde :bravo:

Pour faire propre, il faire un sample entier et boucler dans une zone qui passe obligatoirement par 0 en début et en fin pour ta boucle de maintient dans le sample.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

14
Citation :
Pour faire propre, il faire un sample entier et boucler dans une zone qui passe obligatoirement par 0 en début et en fin pour ta boucle de maintient dans le sample.

Jusque là, j'ai bon ! Le problème est plus subtil que cela : entre tes deux zéros, ton niveau d'amplitude peut décroître et donc ton bouclage peut générer une espèce de rampe audible et non voulue.

D'où ma question : faut-il sampler au plus court, mathématiquement parlant, une période et une seule, ou faut-il sampler quelques périodes afin de pouvoir effectuer un beau fade-in fade-out au point de bouclage ?
15
bonjour.
+1 pour boucler sur des point passant par le 0

perso, boucler juste sur une periode, pourquoi pas.. mais si dans ton son tu veux préserver une evolution, du filtre, du lfo, de l'adsr ??? il va falloir tout recréer sur le sampler.....!! et cela n'aura plus grand chose a voir avec ton son d'origine, mais ça peut etre interessant

il n'y a pas une fonction de "merger??slice??", melangeur dans tes sorties et entrée de boucles?? j'ai pas le z4, mais ça fait belle lurette que des samplers avaient ça (emax, dss1 je crois) , a l'approche de ton point de bouclage, le son finissant diminue de volume tandis que le debut de boucle augmente de volume proportionnellement.... maintenant une boucle absolument parfaite..... c'est plutot rare!

une autre astuce.... mais beaucoup de boulot.....(sur un soft d'edition), couper ton son au debut de boucle, conserver l'attaque de coté . Sur la partie qui va boucler, intégrer à son debut un peu de l'onde de fin, et un peu de l'onde de debut (de boucle) à la fin. recoller ton attaque à cette portion préparée..... je sais pas si cela est bien clair:?!:
16
Le bouclage par 0 (de préférence avec la forme d'onde ascendante à une extrémité du sample et descendante de l'autre) peut devenir un enfer à ajuster sur des boucles stéréo... A moins de redessiner les extrémités de la forme d'onde sur un éditeur.

Cela ne s'applique pas forcément à tous les samples, mais il est aussi possible de programmer un fondu enchaîné (fonction "X-fade loop" dans le Z4) pour faire des boucles propres. Je crois me souvenir que, dans ce cas, le Z4 crée un nouveau sample en mémoire sur la base du crossfade programmé (il ne calcule pas le crossfade en temps réel comme Kontakt, par exemple).

De manière générale je trouve que c'est la nature du sample qui détermine la meilleure méthode pour le mettre en boucle!

drööööööönnnnn...

[ Dernière édition du message le 29/03/2013 à 17:10:48 ]

17
Salut à tous,
je déterre ce vieux sujet car il me semble que certains points traités ici font écho à un poste récent que j'ai écrit ailleurs sur le forum https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.554465,encoder-les-informations-de-start-et-end-de-loop-dans-un-fichier-wav,post.7713316.html

En gros, comme l'auteur de ce post, je me suis posé la question de "comment boucler" proprement sur un AKAI Z4 un son de Synth, de string ou tout autre son n'étant pas de nature "percussive" et s'étalant dans la durée.

Comme Sy55, j'ai tout d'abord été confronté au problème de déterminer les points de départ et de fin de la boucle sur le sampler Z4 et ce, sans passer par l'interface hardware de l'engin qui vous conduit à des manipulations laborieuses.

En passant par le logiciel AKsys, dévoué à la programmation du Z4 via un PC/Mac ( sauf depuis Mac Os X 10.7 Lion), ce n'est pas forcément évident, et le manuel n'est pas clair à ce sujet.

Alors voilà, là réponse du manuel dit ceci "pour programmer le start point et le end point de votre fichier, vous devez utilisez le sampler lui même et non le programme.... la boucle est bouclée...

Sauf que, en cherchant plus loin, je me suis rendu compte qu'en fait, l' Akai Z4 peut lire et/ou encoder ces informations de START et END directement dans le fichier WAV lui même. Mais où?

Et bien en fait, les fichiers WAV peuvent contenir toutes sortes de métadatas ( infos cachées) servant parfois à contenir le titre, les infos etc, mais pouvant également contenir un TAG appelé CUE POINT ou parfois SUSTAIN START END selon les programmes.....

ET donc, en fait, l'édition de la boucle, et la portion à boucler peut être définie sur un programme d'édition externe ( exemple pour ma part, "SoundForge"). Il suffit ensuite de préciser au programme, au moment de sauver le fichier, qu'il doit également sauver les informations de METADATA.

Dans SoundForge, il y'a même une option du menu VIEW qui permet d'afficher et/ou de changer les TAGs contenus dans les METADATA.

Vous verrez alors qu'un fichier peut contenir une ligne de code appelée SUSTAIN START et une autre SUTAIN END, qui permettent de définir un début et une fin de boucle ( exprimée en bytes)... Dans soundforge c'est très simples. On fait sa sélection de région à boucler, on va dans "VIEW" puis "METADATA" et les nombres correspondant au début et à la fin de boucle seront automatiquement encodés dans ces métadatas.. Ne reste plus qu'à sauver en précisant bien " with metadata files"... Et ensuite, le AKAI Z4 boucle correctement.....

Pour ce qui est de réaliser des boucles propres..c'est une autre affaire, et je vois que ce sujet regorge d'infos à ce sujet...Je vais d'ailleurs étudier de près la suggestion de Koala Isométrique à propos du système X-fade propre au AKAI Z4

[ Dernière édition du message le 14/01/2014 à 23:26:10 ]

18
Bon, pour ce qui est du X-Fade sur le AKAI Z4, je n'ai pas réussi à avoir un résultat de bouclage sans "tic" satisfaisant avec cette fonction, qui ne semble d'ailleurs rien changer...

Il y'a bien une fonction X-Fade, mais elle est destinée à assouplir les passages entre différents "layers" de vélocités et les "samples" qui y sont attribués en fonction de la dite vélocité.

La fonction X-Fade se retrouve ailleurs dans le menu sous l'appelation "Global", mais ne semble pas avoir d'effet sur les enchainements début/fin de loop... Elle servirait plutôt à assouplir les passages entre les samples consacrés à chaque registre de hauteur mélodique. Si un vieil utilisateur du AKAI Z4/Z8 peut m'éclairer à ce sujet ? :D:

[ Dernière édition du message le 15/01/2014 à 12:28:32 ]

19
Ben en fait la réponse est dans ta question il me semble. Avec le Z4 lui-même il est en effet tres dur de faire ces bouclage.
Personellemen j'ai aussi utilisé un éditeur audio pour faire des .WAV avec les marquers dedans.
MAis là ou je ne comprend plus, c'est que une fois mes marquers de boucles biens placés il est tout à fait inutile de faire autre chose que les importer dans le sampler.
Si il y a besoin de jouer avec des fonctions de fade, c'est que le bouclage n'est pas bien fait avant l'export du fichier.
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)
20
Citation :
Si il y a besoin de jouer avec des fonctions de fade, c'est que le bouclage n'est pas bien fait avant l'export du fichier

Bien entendu.

Cela étant, réaliser une boucle parfaite sur un son continu de "synthé string" ou tout autre son ayant une phase continue s'avère relativement laborieux.

Et si comme moi, on s'attache à échantillonner un nombre importants de "samples" différents pour composer les différentes couches de hauteur d'un même instrument, cela devient une opération de longue haleine que de déterminer individuellement, sur chacun de ces samples une boucle parfaite.

J'ai peine à croire que le Akai Z4 ne dispose pas d'une fonction systématique permettant de traiter au mieux ces passages entre fin et début de boucle.
Je cherche toujours.