Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional S950
Photos
1/838
Akai Professional S950

Sujet Perte de punch

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 663 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Perte de punch
Salut!
Je fais des prod rap,je travaille sur Cubase SL3 avec divers instruments VST et une MOTU 828Mk. En harware j'ai un S3000 et un synthé XP-50 roland. Mon probleme ets le suivant:
J'ai acheté un S950 car j'ai entendu partout que ce sampleur possede une patate et un grain hors du commun.... Pour ce qui est du grain, bon y a du grain, mais pour la patate je suis un peu moins convaincu. J'ai l'impression que une fois passée dedans mes batteries au lieu de gagner en patate en perdent(!).
Un ex: Si j'importe directement dans Cubase un Kick et une Snare provenant d'un quelconque CD à sampler (SoundScan par ex.),ca cogne, rien a dire. Par contre si je sample ces memes batteries dans le S950 puis les enregistre en audio alors la ca n'a plus rien avoir. Ca ressemble a du petard mouillé et dieu sait que j'ai testé toutes les manieres de sampler. Egalement je trouve que le punch d'un Stylus RMX par ex. depasse mille fois celui du S950.
Si quelqu'un pouvait m'eclairer la dessus je lui en serait tres reconnaissant. Merci.
2
Pour un peu plus de punch tu peux mettre le loudness à + 50
3
J'ai deja essayé, mais le probleme reste le meme. Une fois dans l'ordi une vraie transformation se produit. je fais sortir les elements par les sorties separées sur la table de mixage les compresse etc...mais cela ne change rien. Je ne comprends pas cette effervescence envers cette becane.
4
Ouais mais c'est normal je pense. Pour l'exemple des CD de samples, il n'y a pas de reconversion et ils sont sûrement déjà mixés et masterisés.

Pour le s950 j'enregistre les élèments séparés normalement (au pire si c'est vraiment faible je pousse le gain d'entrée) et après dans le mix je mets les drums en avant et je mets une couche de compression finale sur les drums. Cette méthode me satisfait.

Mais bon j'avoue que si t'as d'autres élèment dedans que t'as pas samplé il risque d'y avoir des problèmes d'homogénéité au mix.
5
Merci pour les info.
Je vais essayer ta methode. Quand tu met de la compression sur les drums, tu fais une piste groupe et tu compresse l'ensemble ou tu compresse element par element?
6
Salut,
je trouve ton probleme un peu bizarre: sois il y a vraiment un problème matériel soit tu n'aimes pas le son du S950

moi je te conseille d' equaliser et de compresser tes samples avant la numérisation,c'est ce que je fais. Avant je numérisais mes morceaux piste par piste en pilotant tout en midi mais c'est long et un peu chiant. Après j'ai aussi numériser mes kits (après les avoir passer dans le compresseur et equalo) et après je les joue dans batterie. Le rendu n'est pas le même mais dans les deux cas ca tape!! ca tape peu etre plus dans le premier cas (ca paré logique vu que c'est le son brut)

mettre le loudness a 50 ne sert a rien a mon avis car il augmente le niveau principalement et avoir un gros niveau fait saturer l'enregistrement mais ca n'a rien a voir ac la dynamique

pour les compresseur tu trouve des bon DBX dans les 150€ d occaz et les equalo c'est pas trés cher non plus si tu prend pas un haut de gamme a lampe etc.
c'est toujours utile sur un voix, un instrument etc

perso je pense que cette machine nécessite 1 equalo et un compresseur pour avoir un son propre péchu et intégrable dans un mix
Je pense aussi que le S950 ne vas pas avec les VST: trop de différence dans le son et c'est flagrant dans un mix
7
J'utilise un multipiste hardware alors j'ai une compression générale et j'envoie diffèrents niveau de SEND au éléments séparés mais si t'as un pc je pense que tu peux employer une compression par piste.
8

Citation : mettre le loudness a 50 ne sert a rien a mon avis car il augmente le niveau principalement et avoir un gros niveau fait saturer l'enregistrement mais ca n'a rien a voir ac la dynamique



Dans ma méthode inverse à la tienne, il vaut mieux mettre à +50.
9
Oui dans cette configuration la je comprend.
C'est intéressant.
A tester ...

En tout cas le rendu en software ne sera pas le meme. Moi je suis parti des vst plugin etc et mtn j'éssaye de faire le maximum de choses en analogique.
l'achat d'un mixer est d'ailleurs prévu...

Tu compresse ou limitte le mix post fader en plus ?
10
Oui c'est ça compression post fader sur les drums au mix. J'ai aussi une tranche comp/EQ en hard que je vais peut être incorporer plus tard aussi. En tout cas si je découpais pas, si je faisais pas mes keygroups et si je pilotais pas en midi le s950 j'emploierais sûrement ta méthode.