Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional S950
Photos
1/861
Akai Professional S950

La patate et le S950

• 27 réponses
  • 12 participants
  • 2 656 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion La patate et le S950
Salut a tous,
Y a peu de temps de cela j'avais demandé un avis aux "audiofanziniens" quant a la fameuse patate sonore du S950.Tous les elements de batterie que je samplais dedans perdaient iremediablement de la consistance.Les snares ressemblait a des petards mouillés etc...
Finalement l'une des personne du forum m'a conseillé de equaliser et de compresser avant de sampler, et miracle:ca marche!
De la je tire une conclusion:
1)Le S950 seul ne change pas beaucoup (mis à part la couleur du son) des autres sampleurs AKAI en terme du punch.
2)Pour en tirer le meilleur la matiere premiere est primordiale.Si il n y a aucun traitement en amont il ne faut pas compter sortir un son puissant.
3)A l'achat si au prix du sampleur (d'occaz environ 200euros) on ajoute le prix d'un compresseur entrée de gamme et eventuelement d'un equaliseur, on atteint facilement les 500euros.
Ceci dit, ca vaut quand meme le coup car le son qui en sort est vraiment particulier. Petite reproche: dommage qu'on ne puisse pas empiler des samples dans des keygroupes.(Y a simplement une comutation par la velocité).
Bonne continuation a tous et beaucoup de bon son!
Afficher le sujet de la discussion
21
Bonsoir,

si on sample un kick d'un vinyl par exemple, le son est déjà traité. Donc a part pour obtenir qqchose de différent je ne comprend pas l'utilité de traitements en amont ou post sampling.

Le talent n'est pas fourni dans le carton

22
Pré-sampling tu veux dire non?
23
Slt

qd je samples un kick je lui rajoute des basses sur ma table de mixage
il cogne encore plus
des fois je le passe dans un compresseur
il cogne encore plus
puis des fois je fais rien
il est bien comme ça
en fait....
tu fais comme tu veux
les sons des disques sont déja mixé, machiné
mais quand les gens sortent des albums ils remixent et remasterisent pourtant bien.
Tu peux essayer de traiter le signal en amont puis voir ce
que ça donne, si ça te plait ou non.
Mais c'est sur qu'en bidouillant t'as plus exactement le même son
que sur le disque.
pour les caisses claires des fois je rajoutes des aigus
...le son c'est sans fin. :)
24
Je pense que le traitement, qu'il soit post ou pré sampling est necessaire, car sinon les sons n'ont aucun punch.Comment est-ce que dj Premier fait sonner les beats du S950? Certainement en traitant les samples!
25
Je pense aussi que c'est une question de personalisation.
ex: je prend un bon vieux vinyl de rock. Je choppe un kick sur le s950, je le detune un poil pour le rendre plus granuleux, je le boost un peu dans les basse, je met un peu de filtre selon comment je veut l'intégrer dans mon morceau et je compresse le tout. Il en sort un gros kick de hip hop a la dj premier ou autre.

pour du dub, je peu prendre le meme kick mais la je vais plutot le tune pour qu'il soit plus sec, je vais rajouter trés peu de basse pour que ca s'intégre bien a la grosse basse reggae, je vais plutot travaillé les bas medium, compression et hop il en sort un kick completement différent.

c'est vraiment ca pour moi la magie du sample, on travail de la matiere sonore peu importe ce que c'est, et l'enjeu c'est d'en faire sortir ce qu'on attend.

c'est mon plaisir en tout cas et le S950 couplé a des machines de traitement et un bon instrument pour ca
;)
26

Citation : Pré-sampling tu veux dire non?

Oui j'ai dit avant et après en changeant le vocabulaire lol :)

Le S950 ça fait longtemps que je l'utilise. Il faut tester les freq en échantillonnage bref faire sa sauce. D'ailleurs comme c'est un 12 bits on obtient tjs qq chose de diff du départ. Je sais que Premier et d'autres ne samplent pas n'importe quoi. La source sonore est la base.
Va sampler un truc pourri et tu auras un son patate mais pourri :)

27

Citation : Donc a part pour obtenir qqchose de différent je ne comprend pas l'utilité de traitements en amont ou post sampling.

Ben extraire un charley sur un morceau c'est pas évident par exemple, là l'eq prends tout son sens, surtout si tu as pas de sorties séparées.

Si tu tailles pas les fréquences dans les samples tu risques d'avoir de la bouillie ou en tout cas un son moins pêchu.
28

Citation : Donc a part pour obtenir qqchose de différent je ne comprend pas l'utilité de traitements en amont ou post sampling.

Ben extraire un charley sur un morceau c'est pas évident par exemple, là l'eq prends tout son sens, surtout si tu as pas de sorties séparées.

Si tu tailles pas les fréquences dans les samples tu risques d'avoir de la bouillie ou en tout cas un son moins pêchu.

C'est bien pour cela que j'ai écris "a part pour obtenir qqchose de différent"
Les gars parlaient de punch du son après sampling.