Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional Z8
Photos
1/231
Akai Professional Z8
8/10

Sujet Direct From Disk

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 1 090 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Direct From Disk
Salut à tous,

J'ai lu sur internet que depuis la série des S5000, les samplers akai étaient capables de faire de la lecture d'échantillons direct from disk.
Mon idée est d'acheter un Z8 pour y charger de grosses banques de type orchestral, scarbee, etc. et y accéder par ce mode.

Avez-vous expérimenté cette fonctionnalité ? Est-ce que ça fonctionne bien ? A quelle polyphonie est-ce que ça décroche ?

Merci pour vos conseils,

Olivier
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : à moins d'un sampleur 12 bits sans anti-aliasing et avec des filtres analo je vois aucun intérêt au nouveau sampleur hard (parce que des convertos modernes de carte son ou de hardware çà se vaut sauf que ceux des cartes sons peuvent être bien meilleurs)



Perso, si je compare :

- les filtres de Kontakt sortant directement de ma RME
- les filtres de mon EMU connecté directement en SPDIF à la RME (et qui sont pourtant des filtres numériques)

eh bien, Kontakt est encore derrière. Je parle de Kontakt parce que je pense que c'est malgré tout le top en matière de sampleur software (mais je dois avouer que j'ai pas tout essayé non plus). Quelqu'un connaitrait un sampleur virtuel avec des filtres qui sonnent vraiment "gros" et des effets intégrés pros ? (genre pas ceux de Kontakt :clin: ) ??

C'est pour ça que j'aurais bien vu une nouvelle génération de sampleurs avec des filtres au top, 1Go de mémoire vive, l'USB voire le firewire de série, connection interne SATA, des multi-effets dignes de ce nom et une lecture direct from disk. Dans ces conditions je pense que le soft aurait quand même un sérieux concurrent en face. Allez, rajoutons une façade détachable sans fil et on atteint le nirvana ...

On peut rêver ... :mdr:

A+

Olivier
12
Perso je trouvais les filtres de EXS24 étaient pas mal.

Sinon un des avantages du soft c'est justement la facilité d'intégration de ce point de vue : tu peut utiliser très facilement d'autres filtres que ceux prévue d'origine (de même pour les FX) : par exemple les filtres comme Fabfilter Simplon. (étant fan d'analo ils m'ont pas mal surpris)

Et puis bon, EMU c'est pas Akai au niveau de la qualité des filtres et FX, par contre ils ne sont pas près d'en resortir un sampleur ;)

Pour ton sampleur de rêve je suis d'accord il aurait de sérieux arguments contre le soft mais à quel prix par contre...
13
En même temps la on parle surtout du z8. et je suis désolé mais si on compare les filtres et effets du z8 avec ceux de kontakt , bas ya pas photo , le z8 , les fitres et effets ne valent rien ... (j'utilise kontakt 1.5).
Quand aux filtres du emu , déja , faut voir quelle emu tu utilises. Si tu parles de l'EIII , je ferais aucun commentaire , par contre concernant les suivant , il est vrai que tu as beaucoup de filtres différents dans le EIV par exemple. Cependant effectivement , vu le nombre de filtre dispo en gratuit ou payant en vst (essaie camelphat par exemple) la performance des filtres emu IV et suivant devient relative.
14
J'imagine effectivement qu'il existe des filtres softs tout à fait honnêtes (merci afrobyte je vais coller une oreille sur CamelPhat :clin: ) et que le futur sur ce point ne peut que nous réserver de bonnes surprises.

Mais il reste impossible aujourd'hui (à ma connaissance) d'avoir un logiciel tiers qui permette de dire :

Patch 001 : Tel son sous Kontakt + tel plug VST (filtre par ex.)
La modulation pilote l'ouverture du filtre
La vélocité est mappée vers tel paramètre de Kontakt ou du plug

Patch 002 : etc.

Je ne parle même pas de pouvoir passer d'un patch à un autre avec un program change, simplement comme sur n'importe quel sampleur/expandeur. Mais bon si certains d'entre vous ont des expériences sur ce sujet je suis hyper intéressé !!!

J'avais essayé à une époque de faire ça avec "Forte", mais c'est très orienté live et pas composition. Je crois que EnergyXT permet plus ou moins ça mais encore une fois, pas pratique.

Malgré le potentiel énorme des softs, il reste de gros progrès à faire en termes d'intégration et d'ergonomie ...

A+ pour ce débat que je trouve passionnant ! :8)
15
Kontakt2 gère les program change sans problèmes.
Vsampler 3 gère les program change sans problème non plus.
Pas de problème d'assignation de modulation au autre dans kontakt, je comprends pas très bien le soucis.
16
Le souci c'est que si on regarde bien rien n'est intégré : partant du principe que les filtres de Kontakt sont pas terribles et que les effets sont vraiments des effets de secours, j'imaginais une utilisation de plugs VST pour pallier à ce problème qualitatif.

Eh bien la conclusion c'est qu'aucun logiciel (à ma connaissance, encore une fois) n'est capable d'intégrer tout cela pour me permettre de créer X patches hybrides (Kontakt + plugs) et de faire de program change sur ces patches. C'est à moi de me souvenir que tel preset de plug passait hyper bien avec tel clavier sous Kontakt (par exemple) et de le réassigner manuellement à chaque fois ... pas glop. C'est bien ça le problème : soit tu te contentes de ce que ton sampleur logiciel te propose, soit tu as tout à faire manuellement. Il n'y a pas d'intégration simplifiée des 2 (générateur sonore / filtres & Fx).

A+
17
Bah ,si tu veux faire cela tu peux utiliser phrazor qui est un rack de vst et qui répond aux pc.
18
MMmmm l'a l'air pas mal ce petit Phrazor !! Merci afrobyte je vais regarder ça de près : si ça fait ce que je veux faire, ça va changer un peu mes plans mais peut-être me faire économiser le prix d'un e6400 full options :bravo:
19
Bon j'ai essayé Phrazor ... l'interface est plutôt sympa mais c'est plus un host complet (séquenceur, etc.) qu'un module comme je cherche, d'autant que j'ai pas réussi à appliquer les program changes sur une track (juste sur les plugs à l'intérieur de la track).

Affaire à suivre ...

A+