Quelques questions sur mon nouveau jouet!
- 18 réponses
- 5 participants
- 2 083 vues
- 1 follower
Donbour
68
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/03/2009 à 11:52:38Quelques questions sur mon nouveau jouet!
Hello,
Je viens tout juste de choper un e4 platinum, pour remplacer mon e6400 ultra.
La machine est nickel! j'ai hate de bosser avec mais je voudrais qd meme regler un ptit souci avant:
Voila a peine allumé je suis allé verifier la config ds l'eos et il m'a affiché:
channel 128
64 Sample ram
8 cpu ram
4 cpu flash
D'origine le e4 possède 128 de sample ram, pour le coup je suis un peu dégouté... bref j'allume mon e6400 et je vais dans le menu config:
channel 64
128 sample ram
16 cpu ram
4 cpu flash
Au passage je remarque que e6400 a egalement plus de cpu ram... pas grave j'me dis que je vais transferer les memoires sur le e4 pour avoir un max de puissance. A priori ça doit etre compatible nan
donc j'enleve le capot des deux machines pour intervertir, le e6400 fait vraiment vide a coté du e4!!
et j'ai bien deux barrettes de 64 dans le e4... j'me dis qu'il y en a une qui a du cramer, donc je met les deux barrettes du e6400(qui st bonne) et je demarre l'engin... ds le menu config a ma grande surprise j'ai toujours 64 de sample ram d'affiché, je comprends pas
La sample ram ça correspond bien a DRAM
Est que toutes les marques de barrettes sont compatible d'un sampleur a l'autres
et aussi:
Ou est situé la cpu ram
et qu'est ce que le peripherique "D11 Flash"
merci d'avance!
Je viens tout juste de choper un e4 platinum, pour remplacer mon e6400 ultra.
La machine est nickel! j'ai hate de bosser avec mais je voudrais qd meme regler un ptit souci avant:
Voila a peine allumé je suis allé verifier la config ds l'eos et il m'a affiché:
channel 128
64 Sample ram
8 cpu ram
4 cpu flash
D'origine le e4 possède 128 de sample ram, pour le coup je suis un peu dégouté... bref j'allume mon e6400 et je vais dans le menu config:
channel 64
128 sample ram
16 cpu ram
4 cpu flash
Au passage je remarque que e6400 a egalement plus de cpu ram... pas grave j'me dis que je vais transferer les memoires sur le e4 pour avoir un max de puissance. A priori ça doit etre compatible nan
donc j'enleve le capot des deux machines pour intervertir, le e6400 fait vraiment vide a coté du e4!!
et j'ai bien deux barrettes de 64 dans le e4... j'me dis qu'il y en a une qui a du cramer, donc je met les deux barrettes du e6400(qui st bonne) et je demarre l'engin... ds le menu config a ma grande surprise j'ai toujours 64 de sample ram d'affiché, je comprends pas
La sample ram ça correspond bien a DRAM
Est que toutes les marques de barrettes sont compatible d'un sampleur a l'autres
et aussi:
Ou est situé la cpu ram
et qu'est ce que le peripherique "D11 Flash"
merci d'avance!
- 1
- 2
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 07/06/2009 à 15:17:00
ISiStOy, désolé je vais devoir te contredire, mais n'y voit rien de perso, juste de la techno...
1. Il n'y a que 2 Rom 16 Mo pour la série Emulator 4 (d'ailleurs leur contenu de sons PCM est le même pour la série E4 ou E4 ultra - ce qui change, c'est la taille mémoire pour les presets). Ce dont tu parles, ce sont les Rom 32 Mo (essentiellement) pour la série Proteus 2000. Elles ne sont pas commpatibles E4 et ce n'est pas recommandé de les mettre dans un E4.
2. La seule compatibilité entre les 2 mondes, c'est les FlashRam 32 ou 16 Mo spécialement préparées dans les E4 ultra, qui peuvent aller dans les Proteus 2000. Et encore, tous les paramètres de synthèse ne sont pas repris dans le Proteus 2000.
3. Enfin, le contenu des Rom E-mu ne peut être copié sur le disque dur de l'E4, cfar ce contenu est figé et inaccessible.
1. Il n'y a que 2 Rom 16 Mo pour la série Emulator 4 (d'ailleurs leur contenu de sons PCM est le même pour la série E4 ou E4 ultra - ce qui change, c'est la taille mémoire pour les presets). Ce dont tu parles, ce sont les Rom 32 Mo (essentiellement) pour la série Proteus 2000. Elles ne sont pas commpatibles E4 et ce n'est pas recommandé de les mettre dans un E4.
2. La seule compatibilité entre les 2 mondes, c'est les FlashRam 32 ou 16 Mo spécialement préparées dans les E4 ultra, qui peuvent aller dans les Proteus 2000. Et encore, tous les paramètres de synthèse ne sont pas repris dans le Proteus 2000.
3. Enfin, le contenu des Rom E-mu ne peut être copié sur le disque dur de l'E4, cfar ce contenu est figé et inaccessible.
iSiStOy
398
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 07/06/2009 à 23:12:32
Pas de soucis
Ceci étant, j'ai copié et j'utilise le contenu de la techno synth yard et de la beat garden sur mon disque et je peux t'assurer que les "presets" sont bien accessibles et visibles par le sampleur.
Je sais bien que toutes les données des banques d'extensions ne sont pas interprétées dans mon E4XT Ultra (OS 4.61) mais l'essentiel de ce qui compose les layers de ces banques est présent, patchcords y compris.
D'ailleurs, il y a un bref topic à ce sujet sur gearslutz:
https://www.gearslutz.com/board/electronic-music-instruments-electronic-music-production/374376-e-mu-expansion-roms.html
Ceci étant, j'ai copié et j'utilise le contenu de la techno synth yard et de la beat garden sur mon disque et je peux t'assurer que les "presets" sont bien accessibles et visibles par le sampleur.
Je sais bien que toutes les données des banques d'extensions ne sont pas interprétées dans mon E4XT Ultra (OS 4.61) mais l'essentiel de ce qui compose les layers de ces banques est présent, patchcords y compris.
D'ailleurs, il y a un bref topic à ce sujet sur gearslutz:
https://www.gearslutz.com/board/electronic-music-instruments-electronic-music-production/374376-e-mu-expansion-roms.html
Blup!
synoptik
2601
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 07/06/2009 à 23:32:53
Donbour
68
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 08/06/2009 à 10:27:12
Huhum...
vs etes trop technique les gars, je viens de me lever et j'y comprend rien...
Sinon, cette carte elle un interet en live si les presets sont déja chargé a l'allumage, ya qd meme un gros gain de temps, nan
vs etes trop technique les gars, je viens de me lever et j'y comprend rien...
Sinon, cette carte elle un interet en live si les presets sont déja chargé a l'allumage, ya qd meme un gros gain de temps, nan
iSiStOy
398
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 08/06/2009 à 13:54:43
Ben c'est là quand tu allumes. C'est tout.
Alors en effet, en live ça a peut-être du sens mais de toute façon, tu chargeras une banque au démarrage donc entre charger 64Mo (banque au max avec la flash) et 128Mo (banque au max sans la flash) et utiliser les presets en RAM, je ne suis pas sûr que tu y gagnes. Encore une fois, les flash sont surtout utiles si jamais tu veux utiliser des sons préparés avec le sampleur , dans un module Proteus, de manière à ne pas trimballer le sampleur mais uniquement le module sur scène.
Alors en effet, en live ça a peut-être du sens mais de toute façon, tu chargeras une banque au démarrage donc entre charger 64Mo (banque au max avec la flash) et 128Mo (banque au max sans la flash) et utiliser les presets en RAM, je ne suis pas sûr que tu y gagnes. Encore une fois, les flash sont surtout utiles si jamais tu veux utiliser des sons préparés avec le sampleur , dans un module Proteus, de manière à ne pas trimballer le sampleur mais uniquement le module sur scène.
Blup!
Donbour
68
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 08/06/2009 à 21:52:36
Ouai je vois... merci des précisions, et juste pour info le proteus, apporte quoi de plus que le E4?? je ne connais pas la machine mais ça m'a juste l'air d'un simple expendeur, et autrement dis qd on possede un e4 je ne vois pas l'interet du proteus...
synoptik
2601
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 09/06/2009 à 10:25:09
Ca n'as rien à voir , le E4 est un sampleur et le Proteus un expandeur , par contre on retrouve le même système de patch cords .
L'intérêt ? ... un gain de place (1U contre 3U) pratique pour le live et la possibilité d'accéder aux fameuse rom E-mu , jusqu'à cinq emplacements il me semble sur certains rack .
L'intérêt ? ... un gain de place (1U contre 3U) pratique pour le live et la possibilité d'accéder aux fameuse rom E-mu , jusqu'à cinq emplacements il me semble sur certains rack .
Donbour
68
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 09/06/2009 à 12:32:14
Bah le e4 ça fait qd meme un super expandeur! mais c'est vrai que c'est pas hyper pratique a transporter.
en tout cas je vais garder ma carte, elle me servira peut etre plus tard... merci des infos
en tout cas je vais garder ma carte, elle me servira peut etre plus tard... merci des infos
iSiStOy
398
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 09/06/2009 à 19:54:19
Citation : c'est pas hyper pratique a transporter
Certes .Non mais sinon, les racks et synthés (les rompleurs en fait) proteus sont très versatiles.
J'avais perso un xk6, qui je dois dire, me sortait fréquemment du manque d'intuition. Un belle machine avec 16 arp pour 16 timbres pour 16 canaux, avec malheureusement les limitations en terme d'effets qu'on leur connait.
Mais le son était vraiment bon, mixable et tellement ouvert mais tellement modifiable qu'au final, on a l'impression d'avoir une vraie machine de synthèse sonore.
Maintenant, pour une utilisation studio, le sampleur remplit (autrement certes) la même fonction mais en mieux et plus ouvert, à condition d'avoir la RFX et les options qui vont avec (en gros 1 platinum, qui les as toutes ).
Blup!
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2