Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU Emax
Photos
1/411
E-MU Emax

Sampleur de la marque E-MU

Sujet Transposition des samples

  • 18 réponses
  • 3 participants
  • 1 039 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Transposition des samples
J'aimerais savoir si le fait de transposer un sample permet de le faire jouer musicalement. Je précise que je n'ai jamais utilisé de sampler mais j'aimerais m'y mettre et créer mes propres banques.

J'aimerais au moins pouvoir le faire jouer sur une octave, donc comment se comporte l'Emax de coté là?

Merci d'avance pour vos lumières :8)

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

2

Citation : J'aimerais savoir si le fait de transposer un sample permet de le faire jouer musicalement


Oui pas de problème.

La transposition de l'Emax est un peu chelou et chiante à gérer, c'est clair.
D'abord suivant la fréquence d'échantillonage choisie au sampling tu ne pourras pas le transposer de la même façon, plus la fréquence d'échantillonage est haute moins tu peux transposer.


Le plus simple clairement c'est de réaliser (ou d'importer sur la D7 grâce à EMXP) 1 sample ou plus par octave puis de régler l'assignation de ce(s) sample(s) sur l'étendue de l'octave.

Il y a d'autres méthodes.
En ce moment parce que je veux un son avec des artéfacts j'importe un seul sample (un C3) -une voie en réalité pour garder le langage emax- je le copie sur la dernière octave haute du clavier puis je le détune d'autant de demi-tons que nécéssaires grace à la fonction idoine dans "digital processing", afin qu'il corresponde bien à C6.

Ensuite je règle l'étendue du sample sur les 1 ou 2 octaves inférieures.
On ne peux pas régler vers les octaves plus haute de plus d'un demi-ton d'où cette façon de procéder en commençant par le haut du clavier.
(J'ai rencontré des problèmes en commençant cette méthode par le bas du clavier. Je maîtrise pas tout sans doute.)

Ensuite je recommence l'opération en recopiant plusieurs fois une voix sur les octave inférieures jusqu'a couvrir le clavier entier.
3
Super merci Ari Ara :8)

Donc placer son sample sur le haut du clavier afin de couvrir les octaves inférieurs grace à la fonction digital processing.
Ceci dit, comme tu le dis, je ne pourrais aller dans les graves ou alors ce serait trop dénaturer le son.
Ou par la suite faire passer le son en sortie dans un harmonizer?
Ca pourrait peut etre donner quelque chose?

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

4
Un harmoniseur ben sûrement, ça donnera quelque chose mais ça vas te coûter le prix de 3 Emax voir d'une bagnole si tu vas chez Eventide! :lol:

Quitte à prendre un Emax autant lui faire honneur et apprendre à s'en servir. Ca reste facile de sampler ou d'importer 1 note par octave. C'est le plus rapide et le moins cher je pense. :bravo:

Tu es porté sur les sonorités 80's ? Tu veux pas te prendre le chou à programmer? Tu peux télécharger des banques sur le net.

J'ai eu une centaine de banques Emu série ZD et autres avec mon emax, je m'en sers pas à part les rhodes clavinet et quelques fx de temps à autres mais j'ai le projet de les ripper et de mettre les images à dispo sur AF. Ca intéressera peut être du monde.

EDit: dans un autre genre (même ordre de prix) le Roland VP9000 est assez réputé je crois si tu veux transposer les sons ou time strestcher facilement.

L'emax c'est roots, tout le monde supporte pas à l'usage.
5

Citation : Un harmoniseur ben sûrement, ça donnera quelque chose mais ça vas te coûter le prix de 3 Emax voir d'une bagnole si tu vas chez Eventide!



Qu'on me pardonne cette folie mais c'est ce que je vais faire. Enfin c'était déjà prévu mais ça tombe a point.
Pour les banques j'ai regardé sur internet et ça me parait bien alléchant. Je cherche des pianos essentiellement donc pour tes banques je pourrais etre intéressé on a qu'a garder le contact.
Sinon bien sur, je voudrais pas en faire un simple expander, j'ai l'idée de me faire une banque spécial Blade Runner. Tu vois le genre :humm:

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

6
Ok ben si tu veux des pianos le jour où tu pécho un emax je peux t'en ripper quelques uns, c'est pas long, tiens moi au jus en cas de besoin.

Un harmoniseur c'est top pour sampler aussi, j'aimerais beaucoup. :aime2:
Si j'avais pas la folie des fourgons aménagés j'aurais probablement un H8000FW un jour aussi. :lol: Le gâteau sur la cerise d'un studio.
7
Le modèle que tu cite se vend à presque 6000€, la dernière arme de guerre de chez Eventide je crois. Personnellement je table sur un H3000 que tu peux trouver aux alentours des 1000€.

Le genre de machine que tu gardes à vie et qui met tout le monde d'accord :bravo:

Sinon je viens de regarder pour le VP9000 de chez Roland et tu vois c'est le genre de machine qui d'emblée me fait un peu peur avec toutes ses caractéristiques. Je voudrais vraiment aller à l'essentiel.
J'avais voulu m'initier aux samplers y'a deux ans j'avais chopper un S1000 pour 60€ sans alim, sans manuel, avec un écran nasillard et au bout du compte j'ai meme pas su en faire usage.
Quand je vois l'Emax ça me parait plus intuitif je dis ça vu la taille de l'écran je pense pas qu'on ai affaire a beaucoup de menus et sous menus... Puis avec le clavier c'est plus direct. Mais mon jugement est sans doute naif.

Je me gourre complètement?

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

8
Effectivement tout est sérigraphié sur la façade, il y a peu de sous-menus.
J'en suis à un stade ou je connais une partie des n° et n'ai plus besoin de regarder les menus systématiquement. Donc oui je peux dire que c'est assez intuitif.

Mais il faut composer avec ses archaïsmes, sa lenteur et les D7 en même temps.
Il rends vraiment bien le temps passé dessus par contre.

C'est simple plus je l'utilise plus je l'aime: en ce moment il me sert de batterie, j'ai importé des sons stéréos, édité un peu la dynamique, le filtre sur des percus et c'est la première fois que je l'entends comme ça,grâce à EMXP d'ailleurs, que du plaisir ça sonne tout seul.

(un H8000 se trouve à 3700 aux US en occaz', c'est une somme assez énorme déjà mais il faut voir aussi qu'il peux servir de convertisseur multipistes en + de tout le reste et peux donc remplacer une interface haut de gamme, mais je m'égare c'est pas le sujet.)
9
Oui je crois que l'Emax est réputé pour sa couleur, le genre de bécane qu'on fabrique plus aujourd'hui. J'espère pouvoir la prendre en main rapidement :humm:

Que sont les D7?

Si tout se passe bien j'en récupère un la semaine prochaine.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

10
Si t'es de l'époque des K7 tu connais les D7 (disquettes).