Sujet Boot Emax HD depuis... le HD !
- 30 réponses
- 4 participants
- 3 669 vues
- 3 followers
Zeech
Je viens de recevoir mon emax 1 HD, j'ai formaté le disque dur pour partir de zéro. Au moment de copier l'OS de la disquette sur le HD, voilatipas qu'il me sort "Hard Disk Error" ! J'avais auparavant fait un scan du disk : nickel... Mon but premier est de pouvoir booter du HD... C'est grave docteur ?
Zeech
Anonyme
Juste comme ça, pour ma culture perso, qu'est-ce qui fait qu'un zip fonctionnera, là où un nouveau HD SCSI marche à moitié ?
Comme tout systeme informatique gerant des periph: les drivers.
salut ;;;pour le emax 2 j ai mis 3 disc dur interne ;avec la meme alim et avec un interupteur ;;40 mo au 250 mo ect ;;pas de soucie pour ca ,,,,
si tu cherche du disc dur 40 mo a 250 mo maxi passe me voir j ai ce qui te faut ,,reste a voire si sa marche sur le hd du emax 1 ;;en poura toujour tester ,,sinon j ai du zip en scsi ou jaz 1 giga reste a voire ausis :::voila a plus mike
L'Emax2 et l'Emax sont 2 betes bien differentes; pas la meme electronique du tout et un OS different egalement.
Le 2 etant un produit debut 90's, l'implementation SCSI est bien amelioree et elle supporte plus de HD de plus grande capacite.
Un Emax est quant a lui bien limite au niveau SCSI et son OS ne permet de formater que jusqu'a 40MO max.
Des disques de grande capacite ne sont donc pas d'une grande utilite et bien souvent ne seront pas supportes.
Ce qui est assez bizarre avec les Emu, c'est que d'une machine a l'autre et donc, d'un OS a l'autre, les memoires de masse reconnues varient.
Par exemple, un Emax reconnaitra un ZIP alors qu'un EmuIII, non.
Mais ce dernier reconnaitra un JAZ alors que l'Emax, non. (de memoire, a confirmer)
Zeech
Hors sujet :
Si des fois quelqu'un a l'image EMX de la disquette d'upgrade SE pour Emax 1 je suis preneur
shagma37
salut l équipe Emax,
il y a un an de cela,j avais tenté un boot a partir d'un zip100 mo scsi ainsi que d'un MO de 128 cela c est conclus a chaque fois par un echec :
DISK ERROR
la procédure commence bien les lecteurs son reconnus mais arrivé au momment de la création des banques :
DISK ERROR
pourtant c est possible de booter a partir de ces deux support là
Pharmacon si tu as encore la configue pour switcher les jumpers ça m intéresse
je posséde un fujitsu M2512 également avec le mini ventillo à l arriere
voici les réglage que j avais fais:
Premiere ligne:
1 2 3 4 5 6 7 8
on o o o o
off o o o o
seconde ligne:
1 2 3 4 5 6 7 8
on o o
off o o o o o o
j avais tenté de formater avec EMXP mais j ai eu un code erreur7
quel casse tete se boot hd...
bon courage a tous
peace
Zeech
la procédure commence bien les lecteurs son reconnus mais arrivé au momment de la création des banques :
DISK ERROR
Même combat lors de mes tests avec mes HD SCSI. Mais plus ça va plus je me dis que c'est peut-être un problème d'ID... Va falloir que je me repenche sur le truc. Je dois pouvoir tester avec un syquest aussi. Stay tuned
Anonyme
Le top, pour les periph, c'est de les tester sur son PC en 1er lieu.
La 2eme etape, c'est de les configurer correctement pour qu'ils fonctionnent avec l'OS de l'Emax.
S'il n'y a aucun probleme avec ces 2 etapes alors il y a de grande chance que ce soit l'Emax qui merde.
L'ID d'un lecteur ne peut pas poser de probleme d'erreurs de ce genre.
L'ID d'un lecteur est justement determine par le lecteur lui-meme et non par l'Emax.
L'Emax se contente de communiquer avec le lecteur si 1) il le reconnait et 2) donc il a pris connaissance de son ID.
Que ce soit des HD, ZIP ou MO, la config est tres importante et elle doit pouvoir se faire par le biais de cavaliers/jumpers, c.a.d "physiquement" et non "logiciellement" (l'OS de l'Emax etant incapable de faire ca).
Il est donc important de choisir ses lecteurs en fonction des criteres suivants:
- est-il configurable autrement que par logiciel, c.a.d avec des cavaliers ?
- est-ce que la doc pour configurer ces periph est encore dispo ?
Par exemple, ce qui m'avait decide a prendre un Fujitsu M2512, c'est qu'il repondait justement a ces criteres.
Toute la doc est encore dispo ici:
http://www.fel.fujitsu.com/archive/archive/00000103.htm
J'avais configure le mien comme suit:
SW1:
1: off
2: off
3: off
4: on
5: off
6: off
7: off
8: off
SW2:
1: off
2: off
3: on
4: on
5: off
6: off
7: off
8: off
CNH1:
1-2: open
3-4: short
5-6: short
http://www.cem3374.com/Fujitsu_M2512.gif
[ Dernière édition du message le 19/05/2010 à 02:16:21 ]
shagma37
merci beaucoup Pharmacon pour tes explications,photos,liens trés complet
j ai donc corrigé mes erreures sur les jumpers malheureusement ça ne fonctionne toujours pas.
je ne compte plus le nombres de fois ou j ai démonté/débranché/rallumé le Emax pour différents test...
le magneto travaille bien sur tout mes autres samplers...
toujours se meme message hard disk error...
le plus terrible dans l histoire c est que si j enléve le hd et laisse seulement le FD
l OS se charge bien, les banques aussi le sampling/travail sur filtre assignation ok mais impossible de sauvegarder sur les D7 uniquement.
lors de la sauvegarde l Emax affiche ,BANK ERROR et toutes les commandes sont gelée.
il a l air de chercher les banques du HD l enplacement 0 (floppybank) n est d ailleur plus dispo sans HD
pourtant lorsque le hd et fd sont présent tout les deux pas de soucies tout fonctionne correctement...
ma question est: y a t il moyen de shunter le HD pour se servir uniquement du FD ?
merci
Anonyme
Avant tout, quel modele tu as et quel OS tu utilises ?
shagma37
Pharmacon
je possede un Emax HD/SE rack model 2021
au démarage dans le diagnostic mode une led reste allumée (ANALOG PROCESSING)
effectivement,tu avais raison, il y a un souci au niveau de l OS, meme quand le HD est présent.
je m explique: au démarage l Emax peut booter soit, sur le HD soit sur le FD pas de probleme
avec l OS 1.1HD/SE
tout se charge correctement pas de message d erreure
j ai alors accès à toutes les fonctions de l Emax et peux également sauvegarder les banks
exepté le menu MANAGE qui reste inaccessible
dés que je veux séléctionner se menu il affiche:
différent software revision
de plus lorsque le HD est débranché car trop de parasites avec,l Emax n est plus capable de sauvegarder sur les D7 seules
pourtant le boot/OS et chargement des banks fonctionne correctement meme avec uniquement les D7
l emplacement bank 0 pour le floppy n est meme plus présent dans le menu
BANk ERROR s affiche car il a l air de chercher son HD
il deviens amnésique
il y a comme un conflit de périphérique
ça me fais alors un mini Emax light version démo...
shagma37
Zeech je me rappel qu il y avais une fonction pour choisir au démarage soit un boot HD ou FD
je n arrive plus a savoir dans quelle menu cette option été présente ???
sur le miens j ai l impression que c est plus dispo non plus!
peace
- < Liste des sujets
- Charte