Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU Emax
Photos
1/411
E-MU Emax

Sampleur de la marque E-MU

Sujet Boot Emax HD depuis... le HD !

  • 30 réponses
  • 4 participants
  • 3 658 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Boot Emax HD depuis... le HD !
Salut !

Je viens de recevoir mon emax 1 HD, j'ai formaté le disque dur pour partir de zéro. Au moment de copier l'OS de la disquette sur le HD, voilatipas qu'il me sort "Hard Disk Error" ! J'avais auparavant fait un scan du disk : nickel... Mon but premier est de pouvoir booter du HD... C'est grave docteur ?
Ah bon ?
2
Est-ce que l'Emax bootait a partir du HD avant que tu ne le formates ?
3
Non plus... Du moins pas quand je l'ai reçu. Il est probable que le boot sector ait été endommagé pendant le transport... Je suis en train d'évaluer la possibilité de le faire évoluer en "HD plus"...
Ah bon ?
4
Ben c'est peut-etre tout simplement que ton HD etait defecteux avant meme que tu ne le formates...

Il n'y a pas vraiment d'interet a passer en HD+.
Une chose simple que tu peux faire, c'est de mettre  un ZIP100 SCSI en interne.
C'est juste que tu ne pourras pas changer de cartouche mais c'est ni plus ni moins comme si tu avais un HD interne de 40MB (vu que de toutes facons l'Emax ne peut pas formater plus).

La modif que j'avais faite sur le mien, c'etait un lecteur MO de 128MB a la place du lecteur de disquette.
Ca permet d'avoir des cartouches amovibles de 40MB chacune.
J'avais essaye avec un ZIP mais les cartouches ZIP sont trop larges pour l'ouverture qu'il y a dans la facade pour le lecteur de disquette.
Mais avec cette modif, du coup pas vraiment besoin de passer l'Emax en version + et ca evite egalement de le "charcuter".
5
Il me semble avoir lu que l'alimentation électrique n'est pas suffisante pour un zip, du coup il fait utiliser celle du lecteur de disquette... Emmerdant. Je pensais sinon à un lecteur de carte mémoire SCSI... Pas forcément facile à trouver, dans un prix raisonnable...

Chez SCSIforSamplers.com l'Emax ne figure pas dans la liste des appareils compatibles. Bizarre... Tu as les références exactes du lecteur que tu avais installé ?
Ah bon ?
6
L'alim "n'est pas suffisante" si tu mets un ZIP plus un HD interne.
Mais ca reste a verifier parce que l'info vient du pere Rob d'Emulatorarchive qui a mon avis n'a jamais fait le test vu qu'il n'est pas possible de mettre un ZIP a la la place du FDD, les cartouches passe pas par la fenetre de la facade...
Je l'avais d'ailleur signale a Rob mais comme la partie archive de son site, maintenant il s'en br..le carrement, il n'a jamais mis a jour.
Enfin bon...
De toutes facons, ce que je te proposais de faire c'etait de garder le FDD mais de virer le HD defecteux pour le remplacer par un ZIP.
Le ZIP serait donc a l'interieur de la machine, donc pas accessible.
Cela veut donc dire que tu ne pourrais pas changer de cartouche.
Quel est l'interet, tu me diras ?
L'interet c'est que des HD SCSI compatible avec l'Emax et encore en etat de fonctionnement pour en trouver de nos jours, bon courage !
Les ZIP, en revanche, ca se rouve encore azzez facilement.
Au niveau alim, ca ne poserait surement pas de probleme car un ZIP ne consomme surement pas plus qu'un vieux HD aux normes 80's...

Pour la modif avec un MO, c'est un peu different.
Il faut virer le FDD, mettre le MO a la place et installer le FDD a l'interieur ( oui, oui, a l'interieur).
Le probleme de l'Emax c'est que sa sequence de boot passe obligatoirement par le FDD.
En gros, il faut absolument qu'il detecte sa presence autrement il ne bootera pas du tout meme si tu as un disque bootable en SCSI.
Donc il faut mettre le FDD a l'interieur pour qu'il fasse juste "acte de presence".
Le MO que j'avais utilise, c'etait un Fujitsu M2512 230MO avec des cartouches de 128MO.
Une fois installe, voila a quoi ca ressemblait:

http://www.pharmacon.fr/emu_tower.JPG


7
icon_eek.gif Merci pour toutes ces infos !! Par exemple, je me serais facilement fait avoir avec le coup du FD obligatoire.

En effet, j'avais mal lu, le site parle bien d'alimentation insuffisante en cas de HD interne + Zip interne. C'est rassurant pour mon affaire !

En revanche, il est aussi question de révision de carte mère et de Chip SCSI... A moins que je n'aie une fois encore mal lu, et que ce la ne concerne que l'upgrade vers une version "Plus" permettant de choisir un ID pour chaque périphérique. Je vais prendre mon courage à deux mains, déracker l'engin, et l'ouvrir...

Le plus compliqué là-dedans reste encore de trouver un Zip SCSI interne à un prix "abordable". JE vais regarder sur AF tiens.

Actuellement, le plus handicapant reste le bruit de ce HD qui me ramène 15 ans en arrière à chaque mise sous tension .
Ah bon ?
8
Citation de Zeech :
Merci pour toutes ces infos !! Par exemple, je me serais facilement fait avoir avec le coup du FD obligatoire.

Oui, un truc de plus qui indique que le pere Rob n'a jamais du faire la manip car il n'en parle pas dans sa modif.
En gros, il donne une modif et des infos alors qu'il n'a probablement jamais realise le truc.
C'est assez limite...

Pour le chip SCSI, il n'y a pas de soucis.
Le probleme c'est avec les tous 1ers Emax qui ont une carte mere qui ne prevoit pas le SCSI et donc il n'est pas possible de les passer en SCSI du tout.
Le tien, si c'est un HD, il a forcement le SCSI.
Tu peux meme utiliser l'OS pour les version + car en fait il n'y a pratiquement aucune difference.
Le HD+ c'est vraiment simplement un HD avec une rallonge du SCSI interne vers une prise SCSI externe.
Rien d'autre...

Si jamais tu t'aventures vers une modif avec lecteur MO et que tu prends un Fujitsu M2512, j'ai retrouve le doc que j'avais fait pour la config des jumpers.

[ Dernière édition du message le 13/05/2010 à 15:33:11 ]

9
salut ;;;pour le emax 2 j ai mis 3  disc dur interne ;avec la meme alim et avec un interupteur ;;40 mo au 250 mo ect  ;;pas de soucie pour ca ,,,,
si tu cherche du disc dur 40 mo a 250 mo  maxi passe me voir  j ai ce qui te faut ,,reste a voire si sa marche sur le hd du emax 1 ;;en poura toujour tester ,,sinon j ai du zip en scsi ou jaz 1 giga reste a voire ausis :::voila   a plus  mike
10
Salut,

Lindakeira1 : Si tu as un ZIP SCSI interne ça m'intéresse oui ! En externe beaucoup moins... Quant au disque dur, en trouver un compatible relève de l'exploit... J'ai tenté le coup avec 2 disques différents, d'âges différents, que je garde "au cas où" : un de 40 Mo (!) et un de 2 Go. Bilan :

- Avec l'un, je peux booter, mais pas sauvegarder (dommage : c'est le plus silencieux...),
- Avec l'autre, c'est le contraire, et ce dernier s'avère aussi bruyant que celui que j'ai dans l'emax. J'ai donc laissé tombé...

Pharmacon : merci pour ces confirmations. Je vais tenter le ZIP, qui me semble somme toute plus simple à installer. Mais qui sait, si des fois je tombe sur un  MO...
Ah bon ?