Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU Emulator IV
Photos
1/45
E-MU Emulator IV

Sampleur de la marque E-MU

Sujet Quelle RAM pour l'Emulator IV

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 485 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quelle RAM pour l'Emulator IV
Salut les amis,
ayant déjà dans mon studio un vieux PC avec l'Emulator X studio et une 1820M avec le clavier midi E-Mu 61 touches, je pense prendre un Emulator IV mais je ne sais pas quelle type de RAM peut se monter sur cette bécane. J'ai gardé des barrettes Corsair qui allaient sur un vieux Athlon 2800.
De plus j'aimerais avoir quelques infos sur le logiciel EOS Link qui peut tourner sur PC avec XP.
J'aime bcp ces vieux sampleurs E-Mu et les filtres Z-Plane. Evidemment un Emax SE c'est sympa pour le filtre analo CEM mais la maintenance c'est bien plus hard.
On trouve encore des tas de banques toujours utilisables avec des exemples ici :
https://www.youtube.com/@yaxanzelm/videos

:bravo:


Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 06/08/2023 à 20:08:49 ]

2
Vite fait, sur Sweetwater j'ai trouvé ça : "The Emulator IV Uses 30 pin SIMM1, SIMM470 or SIMM16 – ships with 8Mb".
Donc, oui on peut encore trouver ce type de RAM en 2023.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

3
Hello,
Je crois que pour l'Emulator IV et l'e64, c'est de la vieille EDO 30pins, comme sur l'ESI 32. Et de l'EDO 72pins pour la génération d'après (e4x / e6400 / esi2000).
4
Oui, c'est du 30 pins.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

5
L'Emulator IV était de base à 32GB non ? Je pense le passer à 64 dans un premier temps.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

6
Je ne sais pas trop... J'ai eu un e64 d'occasion qui était déjà full ram, à 64 megas. Ça se remplit assez vite en fait.

[ Dernière édition du message le 08/08/2023 à 22:17:17 ]

7
J'ai trouvé ça sur un pdf, apparemment c'était livré avec 8MB !

The memory of the Emulator IV is user-expandable and consists of up to (8) SIMM memory modules. The requirements for the SIMM modules are as follows:
• 30-pin SIMM (4 MB or 16 MB)
• 8 or 9 bits (Mac or IBM)
• 70 nS or faster
• The E-IV uses 16 bit Words, and it takes two 8-bit SIMMs to make a 16- bit word. Therefore, the SIMMs must be installed in pairs. Each pair of SIMMs must be the same size and preferably the same type. No 8 MB SIMMs are allowed in the E-IV!
• The charts below show all the allowable combinations of SIMMs. The standard Emulator IV comes with 8 MB (two 4 MB SIMMs in the sockets toward the rear of the unit). Either 4 MB or 16 MB SIMMs may be added to the other sockets. No combinations other than those shown below are allowed.

Page 17:
https://www.deepsonic.ch/deep/docs_manuals/e-mu_eos_technical_documents.pdf
8
:bravo:
Ah merci, c'est important ces infos, donc barrette de 4 ou 16mo !
Déjà plus hard à trouver, faut que je regarde ça !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

9
30-pin SIMM (4 MB or 16 MB)
• 8 or 9 bits (Mac or IBM)
• 70 nS or faster
C'est en fait des barrettes Apple pour les Macintosh II ou SE !
Il faut respecter le schéma de la ram qui est bizarre : soit 8 barrettes de 4 mo, soit 2 barrettes de 4 mo et 6 de 16 mo, soit 8 barrettes de 16 mo.
Dispo qu'aux States en quantité, chez-nous, très rare !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

10
Citation de Maxxou32 :
L'Emulator IV était de base à 32GB non ? Je pense le passer à 64 dans un premier temps.


Salut.

Pas giga mais mega

Eric