Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Fonction Extand/Compress

• 25 réponses
  • 9 participants
  • 1 050 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Fonction Extand/Compress
J'ai enfin trouvé le fonction extand/compress pour rallonger ou compresser la durée du sample, sauf que le temps de traitement est assez long (meme avec la quality = 0).

Sachant que c'est pour "matcher" le sample avec un rythme, je vais devoir faire plusieurs essai et a raison de plusieurs minutes par essai, je vais y apsser des heures.

Y aurait il un moyen plus simple de rallonger ou raccourcir le sample?
Une fonction de time stretching comme dans Acid Loop serait la bienvenue.
Afficher le sujet de la discussion
21
C'est bien le loop position, start loop et end loop.
Le system de transwave déplace les 2 en parallèle et tu peux assigner ce déplacement à la molette de modulation on un autre controleur midi !
Tu peux également assigner à une enveloppe ou un LFO.

Je n'ai pas eu le temps de faire ca hier soir, mais je mettrai un *.efe sur le net.

Concernant les filtres de l'ASR, ils ne sont pas résonnants, ce sons des filtres numériques d'ancienne génération. Cela rend de bon services tout de même.
Le filtre résonnant Waveboy est un passe bas 4 pole/24db, il entre dans la section effet. Tu ne peux donc pas l'utiliser à la place du filtre actuel, mais comme un effet sur la totalité du signal en sortie. Comme si tu branchais un filtre à la sortie du synthé (type Sherman, Moog murf, etc...)

Je te conseille de bien lire la notice de l'ASR, si tu ne connais pas bien les transwaves et les modulations. Tu passe à coté de pas mal de fonctions de la machine...
22
Voilou voilou,
Une petite demo/test avec les transwave :
Time Strech ASR Au début la boucle originale, ensuite la transwavée.
Comme je le disais, c'est un délire :boire2: le résultat est zarb ca craque et on a un peu l'impression que le son est 'vocodé'.
C'est difficile à maintenir et faire.
On peut jouer sur la taille de la boucle, plus elle est courte et plus c'est précis (si on peut dire précis).
J'ai assigné la modulation de la transwave sur la molette de modultation.
La boucle dure 1 mesure, j'ai fais un autre test sur 2 mesures mais ce n'est pas concluant.
Le fichier *.efa :
Boucle à transferer dans son ASR avec son logiciel préféré...

Enfin, ca prouve qu'il faut jouer de la transwave sur l'ASR car le terrain est encore porteur de résultats plus ou moins inatendus.

Perso, sur le time strech il vaut mieux travailler les boucles avant de les envoyer dans la machine.
Recette : préparez votre morceau avec Ableton Live et découpez le en boucles de même tempo. Passez ensuite à l'ASR vos mesures (jusqu'à 8), attention à ne pas dépasser 16Mo. Ajouter un soupson d'effet, des boost sur les drums et les bass selon les besoins.
Laissez poser au sequenceur. Enfournez le résultat dans votre chaine de mastering à lampes préférée (EQ, limiter, compresseur).
C'est prèt...
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:
23
Je suis vraiment une queue, j'arrive pas a utiliser le fichier.
En gros y'a rien a faire une fois qu'il est dans l'ASR ?
Y'a juste a appuyer sur une touche et bouger la molette ?
J'aurais loupé une etape ?

Pareil j'ai essayé la technique decrite plus haut avec une courte phrase (< 1seconde) que j'ai mis en loop-forward et type de modulation=Transwave+controleur=Wheel. Resultat la boucle tourne et la molette modifie juste la pitch de la voix et je n'arive aps ame deplacer dans la phrase.

Quelqu'un peut me dire ce que j'ai louper ??
Thanks
24
Pour transferer le son dans l'ASR, j'utilise Translator.
J'ai 2 zip, un en USB sur le PC, l'autre en SCSI sur l'ASR.
On met la disquette formatée ASR dans le zip du pc, avec translator (on rafraichi) on peut voir le disque avec les répertoire et sons de l'ASR.
Un simple glisser déposer et hop, c'est sur le disque.
On load dans l'ASR et c'est parti.
Ensuite quand tu appuis sur une touche, tu peux entendre une très courte boucle (650 echantillons il me semble). La note originale est le A4 il me semble.
Tu bouge la molette de modulation et tu entends la boucle qui se déplace.
Avec un sequenceur, créé une mesure avec une note qui dure toute la mesure.
Assigne une droite de 0 à 127 sur le controleur de modulation (CC2 il me semble). Lance la mesure en boucle à un tempo de 100bpm, tu dois entendre la boucle.

Les problèmes que tu peux avoir sur ta boucle :
1. La longueur de boucle est trop longue, met un END_LOOP à 3000 samples par ex.
2. Tu as assigné le controleur wheel, c'est la molettre de modulation, sur la page suivante tu as un mod_amount qui correspond à un facteur multiplicateur de la source de modulation.

Tu devrais y arriver maintenant, mais au début, je te rassure j'étais comme toi, je m'en sortais pas très bien, déjà tu sais/comprends comment marche les transwave ensoniq et c'est beaucoup. Persévere...

@+
25
Bon vous allez tous me jeter des pierres mais bon on va mettre ça sur le dos de la fatigue.
En fait ton fichier marche nickel.
Si ça marchait pas chez moi c'est juste que comme j'utilisait le Juno, y'a pas de molette de modulation, juste celle du pitch. Forcement ça pouvait pas fonctionner.
Donc maintenant que j'ai la bonne molette c'est good.
D'ailleurs j'ai fait des tests avec pleins de fichiers (voix, samples disco, tc.) et c'est bien sympa les transwaves :)
Dommage que ça ne marche qu'avec les boucles très courtes
En tout cas merci de m'avoir appris ça ;)
26
En fait tu peux faire plein d'autres choses avec les transwaves, il faut y réfléchir...
Essaye également la fonction loop start x (LPSTRT-X) qui harmonise la note à la note normale du clavier, j'ai réussi a sortir des trucs completement zarb avec cette fonction.