Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment utiliser les 16 instruments (8 réels + 8 virtuels)

• 15 réponses
  • 6 participants
  • 965 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Comment utiliser les 16 instruments (8 réels + 8 virtuels)
Voila je me posais la question car je vais avoir besoin d'utiliser les 16 instruments de mon ASR mais la question est comment ça marche ?

Au final vais je pouvoir affecter mes 16 canauax midi a mes 16 instruments ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Bin je viens de parcourir le manuel et la seule manière se trouve en mode Song.
En fait il faut créer ses 8 sequences puis faire un "SAVE SONG + ALL SEQS" afin de sauvegarder celle ci en mémoire puis de recréer 8 nouvelles sequences.
Le hic c'est que les 8 nouvelles sequences sont ne sont possible qu'avec les meme 8 instruments (Instrments midi ou interne).
Une astuce serait de partager le clavier pour l'utilisation de 2 sons par instrument eventuellement.

Donc finalement ça reste un usage assez restreint je trouve, dommage
12
Ca veut dire qu'avec le même bouton instrument
je peux enregistrer 2 séquences ? (8x2=16)
ou j'ai rien compris. Ca me parait pas évident.

MulToR

13
Ouais apparemment c'est ça.
Sauf que faudra que Ensoniq me disent quel est l'interet de faire 2 pistes avec le meme instrument dans la meme sequence alors qu'on peut tout faire en une piste.
La perso je bloque.
Si quelqu'un d'autres comprend mieux que moi c'est a la page 229 du manuel (Section 12 - Sequencer and Audio Track Concepts, rubrique "what is a song")
14
D'après ce que j'en ai compris, il ne s'agit pas de séquencer des sons externes.
Ca veut dire qu'avec un Instrument, tu vas par exemple créer une série de Séquences, et faire ainsi sur tes 8 Tracks dispos sur l'ASR. A l'issue, tu fais un Song global qui regroupe tout ça.
Tu peux alors créer sur chaque "piste" ou Track un Song (donc 8 différents)de la même durée qui av jouer en même temps que tes séquences, et surtout qui va effectivement, hélas, utiliser le même instrument en conservant donc un certain nombre de paramètres (pitch bend, sustain, ...).
Pour cette raison, Ensoniq conseillait d'enregistrer ce deuxième Song sur un Track ou aucune Séquence n'avait été enregistré (s'il t'en reste ...), auquel cas les paramètres de l'Instrument utilisé sera totalement indépendant des autres Tracks.
Maintenant l'utilité de tout ça, ??
Je suppose pour créer un motif rythmique répétitif avec un instrument et pouvoir poser des solos ou des riffs avec le même instrument et garder la possibilité de le jouer différemment.
Si il y a un utilisateur fréquent de cette fonction -Nours ?!?- qui traine dans le coin, qui sait ...
En espérant être compréhensible.
@ plus.
15
Ouais c'est quand meme bien chaud a utilisé :(
16
Au risque de dire une connerie car je connais encore pas à fond l'asr et encore moins les 16 pistes, mais tu peux peut etre avoir différents instruments en utilisant les layers et les patchs ?!?
Aprés ca marcherait que pour les instruments de l'asr ...