réactions à la news [NAMM] Fairlight CMI-30A
- 53 réponses
- 28 participants
- 8 904 vues
- 26 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
explora
La carte citée certes pourrait couter 1000€ à produire ou à vendre. Et je confirme et pense alors que cela ne justifiera pas 17000€ pour le prix du 30A. Ce qui est important de se poser comme question, c'est qu'en dehors de l'aspect de l'instrument, sa notoriété, la marque etc... qu'est ce qui justifie vraiment cette dépense ??... Qu'est ce qui est en soit 'revolutionnaire' pour une telle machine ? Jouer avec un lightpen et faire du ski sur les FFT ?...Si c'est juste une question de filtres analogiques en sortie de la chaine, je vois également là aucune raison que le prix soit aussi élevé. Si je ne me trompe pas, les machines précédentes employaient des filtres CEM donc rien de meilleur que ce qui se faisait (et se fait encore) déjà sur certains synthés analogiques. Aussi, qu'on le veuille ou non, c'est souvent un étage analogique que l'on trouvera en sortie d'une chaîne d'échantillonage. Mais là encore, aucun filtre analogique ne justifiera un tel prix. Autant se payer un pacarana, c'est moins cher et bien plus pointu pour faire du design audio.
[ Dernière édition du message le 05/01/2011 à 14:32:25 ]
Anonyme
Faut peut-être payer les employés qui ont développé le projet, non ?
boulooban
si on reprend les caractéristiques du mfx2 il avait 16 voies de polyphonies mais 24 sorties xlr (car gestion de 24 pistes), Chaque fonction de la machine est controlée par un processeur ou un dsp implémenté sur autant de cartes séparées, donc la plupart des fonctions s' executent instantanément .......
En gros Fairlight met le paquet, et pas juste sur les filtres analos.
17000€, si le matos tient la route comme à l'époque, pourquoi pas. A ce pris on parle pas d'une carte son à 8 sorties jack, mais bien d'un fairlight, une qualité de son qui se paye.
Essayez (je parle à ce qui râlent sur le prix) de faire sonner un sample de 16ko sur un pc, vous aurez même pas un pet de mouche. Et il me semble que le programme des premier fairlight tenais sur 256ko, bref, y'a autre choses chez eux.
Jay f.
nous sommes d'accord qu'un Fairlight, ce n'était pas la machine de Mr Toutlemonde. Et ce qu'ils nous montrent de leurs réalisations actuelles montrent que ce ne sont pas des rigolos. Le fait qu'ils soient encore dans le business 30 ans plus tard est une preuve de leur savoir-faire.
Sans doute aurons-nous droit à beaucoup plus qu'une simple resucée du Fairlight CM-2. Et personnellement, même si je ne suis pas intéressé par cette machine (d'ailleurs à n'importe quel prix), j'attends démo, manuels, caractéristiques techniques avec impatience. Car je sais que nous allons avoir droit à un beau festival de technologie.
Tout le monde doit avoir des marges bénéficiaires et chacun doit payer sa R&D. Il n'empêche.... Comparons à une petit société française comme Feeltune qui sort sa première machine, et doit aussi payer sa communication, sa R&D, la fabrication de son matériel dédié et ses employés, un Rizhome ne coute "que" 3500 EUR.
Mais attendons de voir et d'entendre la bête avant d'avoir un avis définitif sur la question.
We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2
jeriqo
C'est quand meme un comble d'affirmer que ce qui a fait le succes d'une des premieres machines numeriques sont ses filtres analogiques.
petitsynthe
Oui, un certain grain "vintage" qui faisait l'intéret de la machine et qui à marqué les disques des 80's.
Mais il est vrai que cette marque était élitiste à l'époque, il aura fallut attendre le s-1000 Akai pour la démocratisation du sampling.
"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »
coyote14
Bah non, la vraie démocratisation du sampling, je dirais plutôt S612 Akai ou Ensoniq Mirage.
petitsynthe
Comme j'étais ignare à l'époque et que je suis trop jeune (40 ans) pour avoir joué là dessus, je fais confiance à Coyotte pour l'experience ! : Ma source c'était ce que j'ai lu sur Keyboards au tout début des 90 's
Et pour les souvenirs, c'était ça :https://www.youtube.com/watch?v=ON8lVgJxMQA !!!
"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »
[ Dernière édition du message le 06/01/2011 à 19:32:01 ]
Jay f.
C'est moi ou personne n'a encore posté le lien vers Fairlight Instruments qui donne toutes les infos, y compris celles reproduites ici par d'autres ?
Et toute la story est là.
L'interface homme machine sera proche de l'original (déception pour moi, aubaine pour les utilisateurs fidèles).
Le son du Fairlight était effectivement du à une savante architecture des filtres passe-bas. Voila pourquoi passer les banques d'un Fairlight dans un sampler classique ne fonctionne pas. Cette architecture qui sera reproduite numériquement sur le FPGA de Crystal Core.
Et là ça s'éclaire pour moi (enfin diront certains ) : nous sommes dans la pièce de collection commémorative, pas dans l'instrument révolutionnaire. D'où petite série à dessein. D'où prix de dingue.
We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2
synthwalker
Il n'y a pas que les filtres qui ont fait le son d'un CMI, il y a aussi les convertos N/A, la fréquence d'échantillonnage, la résolution, les algo de transposition et la gestion statique de la mémoire (une voix = une Ram dédiée, par opposition à la gestion dynamique mise au point par E-mu sur l'Emulator où toutes les voix se partagent la même mémoire).
- < Liste des sujets
- Charte