Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour achat d'un sampler

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 1 219 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Conseils pour achat d'un sampler
Bonjour à tous.
Ayant démarré il y a quelques temps la production de musique - rap et techno (à des fins personnelles évidemment) - avec Reason et Akai MPK Mini, je souhaite m'orienter vers un sampler hardware qui deviendrait la base de mon travail (sampling de vinyles et autres sources et création de beats/loops, etc...).
Je ne souhaite pas du tout quitter l'univers des DAW - à vrai dire je pense me tourner vers Pro Tools pour du mixage plus poussé - mais avec l'expérience que j'ai de la prod/arrangement 100% numérique, je ressens le besoin de travailler de manière beaucoup plus "brut" qu'avec mes moyens actuels.

Bref, après 3 jours de recherches fatigantes (mais passionnantes) sur l'histoire et les modèles de sampler, je fais appel à vous pour m'aider à choisir un modèle qui conviendrait à mes critères que voici :

- je souhaite du hardware pour aller droit au but et "simplifier" mon approche de la construction d'un morceau, les limitations me semblant essentielles au travail artistique. Je ne cherche pas (pour l'instant du moins) à partir sur des compos sophistiquées mais plutôt sur des compos bruts, bien foutues mais dont l'essence se repose sur des bons samples et du groove.
- je souhaite aussi, si possible, gagner en brutalité avec l'hardware et faire des choix plus drastiques lors du sampling plutôt qu'avec 10 RE/VST à portée de main qui ne font que me perdre en conjonctures !
- je n'ai pas une place incroyable à accorder à une machine, mais je ne me rends pas bien compte de l'encombrement d'un, au pif, rack S950...
- j'ai un budget conséquent mais je ne souhaite pas mettre plus que 700 balles pour un premier investissement. Ca se négocie toutefois :D:

Je pense que ce que je demande est ultra-basique, mais mes recherches m'ont emmené un peu partout (MPC60/1000/2000/2000XL - Boss SP303/505/808 - E-MU64 - Akai S900/950,etc....) et je suis paumé.

Par avance un grand merci à qui voudra bien m'aiguiller, je suis en région parisienne si vous pensez qu'il y a des endroits où je pourrai aller me renseigner !

Bonne semaine à tous.
Max
2
Yo.
Je m'auto-réponds en espérant que ça fasse écho auprès de quelques-uns :D:
Mes recherches me font pencher vers les MPC (2000/2000XL) qui combinent sampler et séquenceur et répondent à mes besoins de compo hip hop et techno.
Mais j'hésite avec un pur sampler pour "colorer" les sons (par exemple S760 au pif) avant de bosser sur DAW.

Pensez-vous que je pars sur de la gnognotte "le hardware c'est mieux blabla" ou que l'une des 2 solutions vaut le coup ?
3

Max, si tu ne veux pas sortir du mon des DAW et que tu veux ce qui se fait de mieux en sampling les mains sur des boutons, regarde ça jusqu'à la fin : 

4
ou la mpc touch aussi...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

5
Merci !
@Fruit Rouge : j'ai l'impression de voir un condensé en une passe de tout ce que je fais actuellement, du sampling vinyl via traktor au découpage REX via Reason puis au beat making via NN-XT ! Mais ça me prend 3 plombes et je me sens pas à l'aise, donc Push à l'air bien cool en ce qui concerne le workflow (on est d'accord qu'on passe toujours par une table de mix/ampli entre la platine et le Push ?).
Mon souci est qu'il faudrait que je débourse 1100 balles pour me mettre à bosser sur un logiciel que je connais à peine (Live) avec une machine qui me parait assez éloignée de mon besoin de "simplicité"...
Et puis ce truc du tout numérique qui me chifonne.
Concernant la MPC Touch, je suppose que mon dilemme reste le même.
6
un beat thang,l'option export,pour retaffer dans le daw ;)

Beat Thang 4 Life

7
Hello. Je reviens vers vous après plein de recherches. J'apprends plein de choses c'est cool !

Mes conclusions et questions qui vont avec :
- Push 2 peut être vraiment très cool. On est d'accord qu'avec Live Intro je peux largement faire ce que je veux (sampling, beat making, etc...) puis passer sur Reason et l'utiliser en controleur midi pour jouer sur mon Kong par exemple ?
- MPC Touch, le tactile m'intéresse pas mais elle m'éviterait donc de passer par un autre DAW en conservant la MPC style des chops, slices, etc...?
- J'ai zieuté la Elektron Machine Drum SPS-1UW qui sample en 12 bit et comme je compose aussi de la grosse techno, je me demandais si ça pouvait être un combo "sampler-BAR" trans-genre ?

Merci d'avance à qui veut bien m'aiguiller, choix difficiles !
Bon dimanche !
8
Une electribe 2 sampler ?

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

9
pour la MD ou l'electribe, faut voir que la RAM est pas tres importante( y a pas beaucoup de temps de sampling dispo), à toi de voir si c'est suffisant;)
et oui, honte à moi d'avoir oublié la beat thangicon_facepalm.gif

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

10
c'est pas grave , de toutes façons , on ne la trouve plus en neuve :(

Beat Thang 4 Life