Clavier maitre et sp-404
- 41 réponses
- 10 participants
- 7 027 vues
- 9 followers
Léo et les bas
a quoi peut servir un clavier maitre avec un sp-404 ?
voila, c'est tous.
- 1
- 2
LoHerry
Facebook - PHAAG - Site perso
Léo et les bas
on appuis sur le clavier plutôt que sur le sampleur
je comprend pas la différence personnellement
LoHerry
Et puis l'implémentation MIDI sur le SP404 est plus pour l'utiliser via un séquenceur... Au moins on est sûr de la synchro... Même en live !
Personnellement, je l'utilise avec un pédalier MIDI pour me permettre de lancer les samples même les mains prises... ;)
Enfin voilà à quoi tout cela peut servir !
Léo et les bas
quelqu'un pourrais m'aider ? pour savoir qu'elle séquenceur il me faudrait pour synchronisé un sp404 avec un rc50 ? et m'expliquer un peu comment tous sa pourrais fonctionner ?
LoHerry
Après, il n'y a pas de séquence miracle, il te suffit, là où tu as besoin, d'introduire les notes d'appel de tes samples sur le bon canal en tant qu'évènement dans ta séquence et ça roule !
Léo et les bas
un câble midi entre le sp404 et le rc50 devrais suffir en gros ?
LoHerry
Léo et les bas
je veut savoir si j'ai besoins d'un séquenceur pour synchroniser les deux ensemble ?
et comment sa marche
LoHerry
Je parlais d'une synchro de "déclenchement" des samples au bon moment...
Dans le cas de l'utilisation avec un séquenceur, le séquenceur est maître (toujours) et les autes périphériques sont esclaves (dont le SP404 et ton RC50)...
Dans ce cas précis, le séquenceur peut déclencher une boucle de ton RC 50 et déclencher en même temps des samples de SP404 (c'est ce que j'appelle une synchro)... Mais cela ne veut pas dire qu'il va y avoir identicité entre les tempos des deux machines esclaves.
J'espère que c'est plus clair pour toi ?
Léo et les bas
une synchro de tempo entre le SP404 et le RC50 ces sa que je veut, visiblement ce n'est pas possible
tanpis j'vais trouver autre chose, merci pour toute ces infos
Léo et les bas
je le cite:
mode de synchronisation MIDI: tMp (Tempo Sync):
Quand les messages d'horloge MIDI sont reçus, la sp404 les detecte automatiquemeent et se synchronise à leur tempo. Les messages MIDI Start/Stop/Continue ne sont pas reçus.
qu'est ce que sa veut dire ?
moi je comprend que je peut avoir une synchro de tempo entre les 2 appareils ( donc rc50 et sp404 ) j'ai rien compris ou quoi
LoHerry
Je te suggère des tests pour voir quel comportement a le SP404 sur une variation de tempo d'un appareil maître (dans ton cas, le RC50).
Le suivi de tempo peut effectivement être techniquement implémenté sur les patterns, mais je doute que cela soit exactement ce que tu veux ?
Encore faut-il que l'appareil maître envoie un tempo, et là, je ne suis pas assez connaisseur du RC50.

Léo et les bas
voila je voudrais savoir si l'on est obligé ( quand on veut prendre soins de son matériel bien sur ) de baisser le son du Sp404 a fond avant de l'éteindre ??? ( comme ces conseillé avec un ampli )
voila et pr la même occasion avec une dr550 mkII si vous savez ??
Léo et les bas
j'ai fais les testes hier soir ( première essais avec le midi bonjour la prise de tête ) mais finalement aucun soucis pour synchronisé le tempo du rc50 ( maitre ) avec le sp 404 ( esclave )
j-master
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
Léo et les bas
je trouve que c'est plus facile pour jouer quand je veut crée un pattern aussi, mais sa c'est personnelle .
LoHerry
Hors sujet : Pour ta question concernant l'allumage et extinction de ton SP-404 avec du volume, cela ne risque rien pour ton appareil en lui-même.
Par contre, il ne faut pas oublier de baisser les amplis auxquels est connecté ton SP-404 pour éviter un éventuel "plop/clac" que les enceintes adorent... ;)
Léo et les bas
Hors sujet : merci bien
Léo et les bas
ne peut on pas utiliser le SP404 comme un module de sons aussi ?
ces a dire pouvoir jouer par exemple du piano sur un clavier maitre avec juste un sons de piano sur le sampleur ? ( j'espere etre clair )
noiZe
Léo et les bas
j'imagine que ces pareil avec le sp 555 ?
noiZe
Prévus pour charger des boucles ou créer des pistes rythmiques avec des sons de percu.
jeanseb85
ne peut on pas utiliser le SP404 comme un module de sons aussi ?Moi qui commençais à m'intéresser à la bête dans cette optique, je vais peut-être aller voir d'autres machines alors... je m'étais imaginé que j'allais sampler une jolie flatulence bien puante et monter la gamme chromatique tel un pétomane virtuose. Non sérieux je suis suis presque déçu...
ces a dire pouvoir jouer par exemple du piano sur un clavier maitre avec juste un sons de piano sur le sampleur ?
mais bon ça laisse quand même d'autres possiblités... sampler une/des phrases de kalimba et jouer des percus en live.
gratte grattounette.....
ephemere
Ben si tu n'as que le sampler à ton clavier maître, c'est pas tellement utile... Mais lorsque tu as 5 sampleurs différents, c'est pratique de tout centraliser sur une seul instrument...
Et puis l'implémentation MIDI sur le SP404 est plus pour l'utiliser via un séquenceur... Au moins on est sûr de la synchro... Même en live !
Personnellement, je l'utilise avec un pédalier MIDI pour me permettre de lancer les samples même les mains prises...
Enfin voilà à quoi tout cela peut servir !
Salut,
Cette intervention m'intéresse énormément. Voilà ce que je recherche à faire : déclencher des samples AIFF ou wave de rythmes déjà masterisés et bouncés (backing tracks) avec un trigger au pied. J'aimerais que le déclenchement soit instantané ; j'utilise actuellement le logiciel mainstage2 qui me permet de gérer ça (+ effets voix etc.) à l'aide d'un pédalier midi boss fc 50. Il y'a malheureusement un petit delay de temps entre l'appui et le déclenchement, c'est pourquoi j'aimerais bien passer sur du hardware.. Question : quel pédalier midi utiliser pour un tel but ? Le fc 50 envoie des program changes que je convertis en notes à l'aide d'un freeware appelé Midipipe, mais j'imagine que le sampleur roland ne les comprendra pas..
Merci d'avance
Thomas
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2