Créer des patterns pas à pas
- 19 réponses
- 6 participants
- 5 171 vues
- 6 followers
Hag Mike
Auriez-vous une solution pour programmer un pattern au pas à pas ?
Est-ce faisable en envoyant les notes depuis un séquenceur Midi externe ?
Music Sound Better With Hag Mike!
- 1
- 2
Hag Mike
Donc il est possible de bluffer le séquenceur de la SP-404SX... Je vais vérifier ça ce soir.
En attendant une réponse, je me suis un peu amélioré à l'utilisation merdique du séquenceur, et c'est vrai que la crise de nerf n'est pas loin. Tant qu'il s'agit de jouer un rythme complet (que je fais en plusieurs fois quand même) ça va... Mais dés qu'il faut jouer avec des samples plus "fantaisistes" (les miens sont à moitié rythmique avec un swing, moitié accords de notes), ça devient Mission Impossible.
CrAzY_CrOkEt
Hag Mike
Jouer sur un séquenceur externe est une solution mais, dans mon cas, c'est un peu chiant...
Le seul séquenceur fonctionnel est celui de l'Electribe MX-1, hors il est monophonique et j'ai que 5 pistes sur lesquelles je peux jouer des notes différentes (les autres pistes sont pour le rythme).
Sinon j'ai bien Live mais j'ai pas (encore) d'interface midi/USB, pour communiquer avec la SP-404. En +, j'ai pas envie de bouger mon iMac sur scène (trop fragile et contraignant).
C'est pour ça que je préférerais utiliser temporairement 1 piste du séquenceur de l'EMX-1, pour ensuite dupliquer l'arrangement dans 1 pattern de la SP.
Et puis j'aime bien avoir la possibilité de lancer des patterns indépendamment sur les 2 machines (c'est bon pour les boeufs avec d'autres musiciens (des vrais, lol).
Donc, j'essaye ce soir cette technique et je vous tiens au jus, histoire de clore ce sujet et d'aider la communauté.
j-master
C'est clair que dans ta config, ça a du sens, surtout pour pouvoir adapter le tempo de tes patterns aux musiciens avec lesquels tu joues. Maintenant, reste à voir si tu arriveras à adapter correctement le tempo de tes patterns lors d'un bœuf.
Hors sujet (feat. Maitre Capello) :
hors il est monophonique
C'est "Or, il est monophonique" (conjonction de coordination, maisouetdoncornicar et tout le toutim !)
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
[ Dernière édition du message le 19/11/2009 à 15:21:55 ]
Hag Mike
A propos de m'adapter au tempo d'autres musiciens :
- Si j'utilise des samples en one-shot, ainsi que des loops synchronisés, ça ne pose pas de problème. Je peux toujours m'adapter avec le tap tempo de l'EMX, et la SP suivra.
- Si j'utilise des loops non stretchables (parce que des fois la qualité s'en prend plein les dents), les musiciens doivent me suivre (comme un batteur).
Je ne pense pas jouer avec un groupe bien fourni, sinon je vais pas faire grand chose. Je préfère plutôt jouer en duo ou trio (guitare et chant par exemple).
Hag Mike
Pour ceux qui veulent savoir "COMMENT SEQUENCER AU PAS A PAS SUR UNE SP-404 ???"
avec une Korg Electribe MX-1 (EMX) en guise de séquenceur :
- Relier les 2 machines, logique (Midi Out sur l'EMX et pas possible de se tromper sur la SP-404
- Choisir une piste Synth de l'EMX (exemple : la 5) et couper le son (avec le volume ou le mute)
- Choisir le même canal Midi (channel) sur les 2 machines (plus précisément la piste 5 sur l'EMX)
- En mode Keyboard sur l'EMX, repérer les notes liés aux pads de la SP
- Les séquencer au pas à pas avec le mode Step Rec de l'EMX
- Ajouter une mesure sur le pattern de l'EMX
- En Pattern Mode sur la SP, préparer l'enregistrement d'un pattern de la même durée que celui de l'EMX (avec 1 mesure de moins), et un Quantize de 16 (ou 5.16 si ça swingue, et là il faut régler le même décalage que sur l'EMX)
- Déclencher l'enregistrement, et synchroniser le premier beat des 2 machines à la main (même une buse comme moi arrive à un résultat parfait)
- Stopper l'EMX une fois la 1ère boucle terminée (vous avez 1 mesure pour la faire, la fameuse mesure...)
- Stopper la SP
- Ecouter le résultat
Lying Dalai
- durant l'enregistrement du pattern, l'édition des sons est bloquée ce qui fait qu'on ne peut pas activer un effet ou un reverse
- il n'y a pas un mode permettant d'enregistrer des sons en boucle, un peu comme le ferait un jamman (ou alors j'ai pas compris comment)
Mais à part ça, oui moi ça me va très bien ce mode pattern.
Je trouve ça assez simple, les résultats sont assez nikels avec le mode quantize (qu'est-ce que tu appelles "résultats bancals" ?) et enfin je trouve ça easy à corriger (comme je le décris plus haut, ça se fait assez bien.
influences : last.fm/artists
projets : lying-dalai, Poltergast, 1&0's, Paula Berthe, elabo, l4d4
Lying Dalai
Essaye avec un séquenceur externe tu verra ça change la vie. Je peux te dire que j'en ai fait des crises de nerfs sur celui interne à la SP.... avec un externe c'est vraiment top. Mais si t'as un séquenceurs externe c'est peut-être pas la peine d'enregistrer tes patterns sur le SP, tu peux aussi les laisser sur ton séquenceur et les jouer avec le SP en slave. Si ton séquenceur est branché sur d'autres machines t'aura peut-être une meilleurs syncro.
Je ne vois pas l'intérêt de brancher un séquenceur externe sur le SP-404: c'est pas un peu redondant ? A quoi sert le SP-404 dans ce genre de config ?
Et vous pourriez me décrire les choses qui vous chagrinent concernant le séquençage du SP-404 ?
Je suis loin d'être un pro, donc je ne vois pas bien les limitations qui vous arrachent des larmes...
influences : last.fm/artists
projets : lying-dalai, Poltergast, 1&0's, Paula Berthe, elabo, l4d4
[ Dernière édition du message le 20/11/2009 à 13:30:21 ]
Hag Mike
Ce qui manque à la SP-404 et la version SX :
- un mode séquenceur au pas à pas
- l'automation des effets
- le fait de ne pouvoir appliquer qu'un effet
- quand on rallonge un pattern, il laisse un blanc... et on peux pas y faire de copier-coller de ce qui est déjà séquencé (super pratique pour les patterns de 99 mesures)
- on ne peut pas simplement déplacer de note, il faut absolument l'effacer pour la rejouer correctement
Voilà, c'est déjà un début. Je me demande si la SP-555 ne résoudrait pas ce problème... enfin, pour l'instant, ça ne me dérange pas vraiment grâce à cette technique de pas à pas via mon EMX.
Tooning
Moi le mien est commandé , il sera la juste pour rajouter un vocal ou un son de temps en temps ... mais bon pour 199 euros neuf , je ne me suis pas privé !
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2