Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SP-404
Photos
1/576
Roland SP-404

Sampleur de la marque Roland appartenant à la série SP

Acheter

Sujet Créer des patterns pas à pas

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 5 133 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Créer des patterns pas à pas
Il me semble qu'il n'est pas possible de créer ses patterns au pas à pas... et c'est bien dommage, car j'ai rythme assez chaud à faire et je suis vraiment trop une buse pour me caler sur le métronome.

Auriez-vous une solution pour programmer un pattern au pas à pas ?

Est-ce faisable en envoyant les notes depuis un séquenceur Midi externe ?

Music Sound Better With Hag Mike!

2
Citation :
Est-ce faisable en envoyant les notes depuis un séquenceur Midi externe ?

Oui, et c'est plutôt comme ça que je le ferais.

Je précise : sans même utiliser le mode Pattern du tout  mrgreen (j'ai horreur de ce mode, je préfère jouer live, ou alors tout séquencer sur ma RM1x)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

3
Je crois que je me suis mal exprimé :

Est-ce qu'on peut bluffer le séquenceur du SP-404, en lui faisant croire que les samples joués viennent de l'appui sur les pads, alors qu'en vrai, c'est un séquenceur externe qui lui dit quoi jouer ?

Music Sound Better With Hag Mike!

4
Oui effectivement on peut piloter la SP-404 en MIDI IN à partir d'un séquencer externe, chaque PAD correspondant à une note sur un canal MIDI. (Voir implantation MIDI en réception dans le manuel)
5
J'ai bien compris qu'un séquenceur externe pouvait jouer les samples des pads de la SP-404, mais ce que je voudrait savoir, c'est si il est possible de les enregistrer dans le mode pattern comme si on avait tapé sur les pads (alors qu'en vrai ce serait joué par le séquenceur).

J'ai pas l'impression d'être clair...

Music Sound Better With Hag Mike!

6
Ouaip tu peux ! tu lance l'enregistrements de pattern sur la SP et après il suffit de lancer la lecture de ton pattern préprogrammé sur ton séquenceur. Le séquenceur joue les samples et la SP les enregistre dans le pattern comme si tu appuyais sur les pads sauf que c'est ton séquenceur qui le fait. J'enregistre mes patterns comme ça en les programmant sur Live. Méfie toi cependant de la quantization de la sp si t'enregistre tes samples comme ça pask en général ça dénature ton pattern (pas de quantize assez précis). En espérant t'avoir aidé !
7
Jeminii, pour revenir à ta question initale, bien entendu on peut créer des patterns pas à pas. Genre je lance mon enregistrement (j'entends le tic tic tic TIC du métronome), et j'enregistre d'abord la charley pour les 4 temps de mon pattern (ou 15 ou 99). Mon riff boucle, je reviens à la charge avec un petit beat sympa à base de grosse basse et de caisse claire qui claque. Là je veux virer qq coups de charley qui ne collent pas, hop, je passe en mode DEL et j'efface les petits coups en trop en laissant appuyé sur mon pad charley au moment opportun. Je repasse en mode normal en appuyant à nouveau sur DEL. Mince, je ne sais pas trop quoi caler dans le passage où j'ai enlevé de la charley : hop, j'appuie sur REC à nouveau, ça clignote maintenant car je suis passé en mode REH (comme "rehersal"), je peux faire ce que je veux ça n'enregistrera pas jusqu'à ce que j'appuie à nouveau sur REC.
Et quand j'ai fini, que mon pattern est beau comme un camion, j'appuie sur Cancel.

Bref, OUI on peut créer des patterns pas à pas. D'ailleurs c'est l'usage, en général.

Note: L'utilisation du mode Quantize est assez recommandée, au moins au départ, histoire d'avoir des beats vraiment bien synchro avec le tempo...
Re-note: alors que mon pattern est lancé en mode lecture, il y a encore moyen d'envoyer d'autres sons pour l'enrichir...
8
wink C'est pas ça du "pas à pas" : l'enregistrement ne se fait pas en "temps réel", mais bien note à note, avec  spécification de la durée des notes et éventuellement des silences entre. Du coup, tu peux rentrer des séquences super chiadées en étant incapable de les jouer par toi même.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

9
Ah oui ben en effet c'était pas super explicite comme question...
Pour cette utilisation, la SP-404 n'est pas du tout adaptée, c'est sûr...
10
Citation :
Et quand j'ai fini, que mon pattern est beau comme un camion

Sincèrement, zitOun, en tant qu'utilisateur, tu le trouve bien, toi, le mode pattern de ton SP ?

Parce que moi je le trouve vraiment à ch..., pas pratique, résultats bancales et vraiment pénibles à corriger, je ne l'utilise jamais, je tiens à mes nerfs wink
Peut être aussi parce que j'ai un vrai séquenceur à côté, et que je ne me trouve jamais à cours d'espace mémoire sur mon SP404...

Il y aurait eu un vrai "pas à pas", j'aurais peut être pas dit ça noidea

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus