Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SP-555
Photos
1/572
Roland SP-555

Sampleur de la marque Roland appartenant à la série SP

Sujet Dossier de Will sur le SP-555

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 1 258 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Dossier de Will sur le SP-555
Salut,

Possédant un parent du SP-555, le SP-606, voilà que je me rue sur la lecture du test de Will. Bon, bah j'ai quelques trucs à dire.
D'abord que je félicite Will pour la qualité de son boulot, mais ça c'est comme d'hab.

Citation : Première grande nouveauté : les pads avec lesquels on joue les samples sont désormais dynamiques


Ils le sont déjà sur le 606, et sur le 404 aussi, j'imagine.

Autrement, l'entrée Hi-Z et l'alim phantom, c'est vraiment bien vu : j'ai des problèmes de gain affreux lorsque j'utilise le 606 comme un MFX pour la basse. Bref, c'était vraiment un truc important, et ça a été fait.

La mémorisation des effets est aussi bien pratique je trouve, ça évite de repasser des heures à chercher tel son qu'on avait obtenu peut-être avec tel effet combiné à tel autre ou peut-être tel autre, à moins que ce soit l'inverse.

La loop section a l'air bien vue également.

Bon, bah voilà, s'il y a d'autres réactions au dossier...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
2

Hors sujet :

Citation : et sur le 404 aussi, j'imagine.


nope, sur le 404 la vélocité est reconnue uniquement en midi

3

Hors sujet : Arf !

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
4
Ah oui, et merci pour la vidéo de Lockwood, j'ai le double album sur lequel figure globe-trotter, mais je ne l'avais jamais vu en live (sinon le coup des mouettes, mais il le fait depuis des années). :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
5
Merci pour le commentaire.

Le 606 est pour moi à part dans la gamme. Une approche un peu différente, tout comme le 808.

Pour moi, le SP-555 se situe dans la lignée des 202, 303 et 404 dont aucun n'avait à ma connaissance de pads dynamiques.
6
Super dossier en effet.

possesseur du sp 555 depuis peu, je voulais juste dire que par contre le logiciel sur mac pour nourrir la bête de samples est plus que spartiate (informatique du siècle dernier limite Atari 1024), pas du tout Apple like bref
charger les samples un à un c'est fastidieux.
7
Ok, Will. Pour les pads dynamiques, j'ai encore réussi à parler sans savoir, faut pas faire attention... :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
8
Et le son des effets? Je trouve que quand je triture mes samples en live, le volume des effets est trop fort (pour les effets qui n'ont pas de dry/wet) et le limit mode est comme sur le 404: il tue la qualité des effets (voir le filtre/drive). Ils n'ont pas pensé à mettre une fonction dry wet sur tout les effets: dommage.
Le reste est parfait, jolie dossier en tout cas.
Ciao.
Totally Odd Marvelous Avatars
9
Justement concernant ce dossier de Will, j'ai une question à poser concernant l'utilisation des pads comme controlleur midi externes

il cite: "Grâce à la sortie, on peut utiliser le SP-555 comme contrôleur MIDI type un MPD de Akai ou un PadControl de Korg".

J'utilise justement actuellement un MPD 24 dont je me sers programmer des rythmiques sur des softs genre EZ DRUMMER.

Est-ce que quelqu'un a fait le test d'utiliser les pads du SP 555 pour controler le déclenchement de sons dans un soft et est-ce que çà fonctionne correctement? Autre utilisation possible affecter les pads aux sons du module de boite à rythmes Redrum dans Reason par exemple?

AInsi, je pourrai revendre mon MPD

Merci de vos réponses

A+
10
:up:

Merci pour ce super test ! C'est mon cadeau d'noel le test ( pas la machine )!
J'aurai kiffé une petite comparaison avantages/inconvénients par rapport à la mpc 500...

Ok, pas la même approche, d'un côté DJ/fun/tout de suite, et de l'autre production/programation, etc...
Mais faut dire qu'elles font le même prix, donc comment vendre la sp plutôt qu' la mpc 500 ( gros séquencer, meilleurs pads, etc... )