Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SP-555
Photos
1/572
Roland SP-555

Sampleur de la marque Roland appartenant à la série SP

Sujet Comment faire une boucle PROPREMENT en enregistrement audio?

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 1 981 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Comment faire une boucle PROPREMENT en enregistrement audio?
:coucou:
Voilà j'ai eu tout rescemment des échantillons de rythmes électro. Je voudrais les enregistrer sur ma SP. N'ayant pas de lecteur de carte CF je suis obligé de passer par un enregistrement audio.
Pour le début de l'enregistrement, ça va! Déclanchement auto étant programmé. Mais pour définir la fin de mon enregistrement ça va moins bien.
Et même si je crois avoir arrêté l'enregistrement au bon moment, lorsque j'écoute l'échantillon (en loop, pour que le rythme électro dure dans le temps) c'est la CATA!!! :nawak:
Dites moi comment faire s'iou plait! :|
Afficher le sujet de la discussion
11
Ce que je fais pour caler définitivement des boucles qui sont déjà à peu près au même tempo (sinon, c'est de la polyrythmie :clin: ), c'est créer un pattern au tempo commun, régler les boucle en "one shot", et les superposer sur le patern quantisé. Comme ça, à chaque fin de boucle, elles sont recalées, et ça peut durer, durer...

à+

Franck.
12
Mister Cazalrenoux bonjour !

Tu peux préciser ta façon de faire ?? :oo:

Il faut tout faire oui, mais sans abus

 

http://www.son2teuf.org/Outhline

13
Préciser, préciser... Bon :

Imaginons que je veux caler deux boucles, une qui tourne sur 2 mesures, et l'autre sur 1 mesure à 120bpm (ça marche aussi si elles font la même longueur, mais je prends le cas le plus compliqué :| ).
Déjà, je prépare les boucles sur mon PC, avec un éditeur quelconque (Audacity, ou autre...); et dans mon cas, je dois en avoir une deux fois plus longue que l'autre (attention, c'est précis).
Ensuite, j'importe les boucles dans le sampler, en utilisant une carte mémoire, et elles se retrouvent chacune sur un pad.
Je configure les pads concernés en "one shot", de manière à ce que les sample redémarrent au début à chaque activation du pad.
Je crée un nouveau patern de 2 mesures, à un tempo de 120 bpm, et je règle la quantisation à la noire.
J'enregistre le pattern en activant la boucle longue sur le 1er temps de la première mesure, et la boucle courte sur les 1ers temps de chaque mesure.
Et pour finir, si je lis le pattern à 120 bpm, les deux boucles sont parfaitement calées, et ne se décalent jamais. :8)

Enfin, j'ai rien inventé : tous ceux qui on déjà utilisé une groove-box connaissent ce principe :clin:

à+

Franck.

P.S. : Pour le live, je me prépare plusieurs patterns de cette manière, avec différentes combinaisons de boucles, et je peux les enchainer sans ruptures selon mes envies. Entre ça, le loop-capture et les effets, il y a moyen de délirer un moment, sans décalages, avec juste 5/6 boucles à la base.
14
Ba oui mais moi j'ai jamais eu de Groove box ( je compte me payer une petite rm1x )

Merci Cazalrenoux
:bravo:

Je viens de lire dans le manuel qu'il était impossible d'obtenir une boucle parfaite !!!!! j'suis deg !!

En fait cette machine n'est pas faite pour composer chez soi mais bien pour accompagner un mix live !!

(ptet j'me trompe)

Remercie

(T'as deja tésté quoi comme groovebox ?)

Il faut tout faire oui, mais sans abus

 

http://www.son2teuf.org/Outhline

15

Citation : Je viens de lire dans le manuel qu'il était impossible d'obtenir une boucle parfaite



C'est bien pour ça qu'il vaut mieux tout préparer sur PC et passer par une carte mémoire.

Citation : En fait cette machine n'est pas faite pour composer chez soi mais bien pour accompagner un mix live



Ben, en fait, c'est comme tous les sampler : il faut la remplir de sons tranquillou à la maison, et puis jouer avec en live. Autrement dit, c'est un peu les deux.

Citation : T'as deja tésté quoi comme groovebox ?



Ben, justement, j'ai une RM1X depuis peu :clin: . C'est un peu compliqué de rentrer dedans au départ (si on ne se contente pas d'utiliser les styles et les sons d'usine), mais il y a des possibilités énormes. Par contre, les boutons semblent un peu fragiles, et il vaut mieux en trouver une qui n'a pratiquement jamais servie (comme la mienne :bravo: ). Enfin, apparemment, ça se remplace.

à+

Franck.
16

Citation : Je viens de lire dans le manuel qu'il était impossible d'obtenir une boucle parfaite



En fait, le manuel parle surtout de synchro BPM. En enregistrant une source externe, c'est clair que avoir un BPM sans décimale est assez rare, donc l'afficheur arrondira toujours au BPM entier le plus proche: 119.8 et 120.4, c'est 120 pour les 2 à l'affichage et forcément, les boucles vont se désynchroniser assez vite. Par contre avec le sampling BPM ou le "loop capture", à mon avis, les boucles ne doivent pas être trop loin de la vérité parce que là c'est le sens inverse: la longueur de boucle est déterminée par le BPM (entier, je vous l'accorde).

A tester:exporter 2 boucles enregistreées avec le même BPM et voir si le nombre de samples est fort différent.
17

Citation : Ben, justement, j'ai une RM1X depuis peu



Rah ! tu l'as ou et a quel prix ?? On en trouve quelques unes sur EBAY mais c'est vrai quels ont l'air d'avoir bien servi ...

Ce week end j'me met au loopcapture !

Il faut tout faire oui, mais sans abus

 

http://www.son2teuf.org/Outhline