Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SP-555
Photos
1/581
Roland SP-555

Sampleur de la marque Roland appartenant à la série SP

Sujet Y a t'il un utilisateur de SP555 dans le nord pour une formation?

  • 43 réponses
  • 8 participants
  • 2 187 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Y a t'il un utilisateur de SP555 dans le nord pour une formation?
Bonjour.

Suite à X conseils, j'ai acheté une SP-555 pour lancer des bandes son sur un spectacle, avec un clavier midi et tout le toutim, mais je ne comprends rien (mais alors rin du tout...) au fonctionnement de ce bidule, notemment pour entrer les sons à l'interieur... J'ai réussi vaguement a en entrer quelques uns, ça me parait plus qu'aléatoire, le machin ne les prends pas tous, ne les mets pas dans le bon ordre, enfin bref, c'est le merdier et y'a rien de clair là dedans.

Je recherche une personne qui manipule couremment le SP-555 pour venir sur Lille me faire fonctionner le bidule et me faire une formation sur son fonctionnement (je n'ai que des besoins très simples. Rentrer des sons dedans et les restituer en live, c'est tout. Pas de paterns ou de création de morceaux. Juste du play-stop). Je deffraye, bien evidemment.

Si il y a donc un sympathique membre d'AF dans le coin qu'il me fasse signe, ce serait super sympa.

A bientôt j'éspère.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Beh tu branche la clé usb sur le pc avec la compact flash et tu fé un copier coller ,franchement je sais pas a quoi tu pense mais ya pas plus simple que ca

Ben non c'est pas si simple, il faut se ballader avec un PC, convertir le fichier, refaire une liste complète (car à priori cette bouse n'est pas capable de charger un fichier à la fois et de le placer dans un pad précis, il faut lui faire bouffer toute la liste qu'il place à la "queuleuleu" ), etc... Vous ne voulez pas comprendre que la personne qui va utiliser ça n'est pas un technicien... On va pas commencer à faire ce genre de manip dans un théâtre si on doit rajouter un son en dernière minute. Donc ça va pas... J'échange cet appareil contre quelquechose d'autre. ça ne conveint pas. Trop complexe. Si quelqun a une idée, qu'il me fasse signe. En attendant, on va bricoler avec des CD et des lecteurs MP3 qui partent pas instantanément... :(((




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

12
Quoiqu'il arrive avec ce genre de machine tu seras obligé de passer par la case carte/assignation...
13
Ouai bon ok.

C'est sur que vu ce que tu as besoin de faire tu as mal été conseillé, le sp-555 est une usine à gaz, c'est pas le pire et il est très bien conçu.
Chez le même constructeur un Sp-202 aurait largement suffit et il est d'ailleurs beaucoup moins cher, mais la méthode reste la même, d'ailleurs pour tous les sampleurs ça reste très similaire.

Un sampleur ou il suffit de mettre une clef usb et de sélectionner le son puis l'assigner je n'en connais pas peut être chez akai encore que je pense qu'ils fonctionnent pareil.

Désolé de ne pouvoir t'aider plus, mais la je ne vois pas.
14
Salut,

Pour ce que tu veux faire, je ne vois qu'un PC. Et pour qu'il soit léger et solide, un mini-portable sans disque dur devrait suffire.
Avec une carte son de base genre Alesis i/o et un logiciel lecteur d'échantillon genre dr008 (fxpansion), le tout commandé par une surface avec des pads ou un clavier, ça correspondra à ce que tu veux, et pour le même prix qu'un sp555.
Mais bon, ça ne sera pas non plus super simple à utiliser.

à+

Franck.
15
Bon j'ai réfléchis et je pense que le meilleurs truc est tout simplement un pc portable. Aujourdhui les prix sont vraiment accessible tu peux en avoir pour 250€, et c'est aussi simple à transporté que le sp555, même un notebook ferait très bien l'affaire.

Ensuite tu lui colle dessus un logiciel de sampling qui marche en standalone. et tu joues les samples soit avec ton clavier azerty ou avec un synth.
alors la le choix et vaste du freeware au payant super pro.
ya battery par exemple : https://www.native-instruments.com/index.php?id=battery
16
Ouai un sampleur virtuel style battery ,mais y faudra quand meme convertir les mp3 en wav ou aiff
17
Alors là je ne comprends pas trop, tu veux une machine très simple mais tu es pret a payer une formation? bref, tu n'es pas du tout obligé de passer par le logiciel ni par un PC pour entrer des sons a l'interieur du sp555.

Un simple lecteur MP3 ou lecteur CD (un lecteur cassette ou la platine vinyle de papi si tu veux!) relié directement à la fiche IN du SP-555 te permettront d'enregistrer (appuie sur line in puis sur rec pour enregistrer) on ne peut plus simplement des samples que tu pourra déclancher très simplement encore une fois. Le SP correspond vraiment a tes attentes attend un peu avant de le passer par la fenetre!
18
La carte son est facultative à la limite ya meme des ptit synth qui font office de carte son.

Et faut pas croire c'est pas si compliqué que ça c'est meme plus simple que le sp555 puisqu'il te suffit une fois tout installé de cliquer sur la case pour ajouter un fichier de ton ordi (donc clef usb) puis de cliquer dans assigner puis jouer la touche du synth que tu souhaites.
La y 'a pas plus simple
19
Il y a des cartes son intégrées sur tous les ordis et pour une application comme semble avoir besoin notre ami, elles risquent de suffire.

Pour les logiciels, il y a des programmes spéciaux faits pour les radios ou les lieux d'évènementiels (comme les stades, etc) où on a des cases dans lesquels on glisse ses fichiers son. Il suffit ensuite de cliquer dessus ou d'appuyer sur la touche clavier correspondante pour lancer le fichier.
Je ne sais pas s'il en existe de free, mais il y en a des payants très simples à utiliser et ça ne coûte pas une fortune.

Pour un contrôle plus sympa que la souris ou le clavier de l'ordi, on peut passer par le plus simple et moins cher des claviers maître. Ce qui permet de coller dessus des étiquettes pour identifier les samples. Plus pratique qu'avec des pads sur lesquels il est difficile de mettre des étiquettes.

Dans tous les cas, ça me semble effectivement la solution la plus simple si des gens débarquent au dernier moment avec des sons sur un support informatique quel qu'il soit ou même sur CD. Mais pour le CD, je pense qu'il faudra ripper les pistes sur disque dur si tu veux être sur de ne pas avoir de latence. C'est pas du tout compliqué, mais il faut quelqu'un qui connaîsse la manip de toutes façons.
20
Andy disait :

Citation : ya meme des ptit synth qui font office de carte son.



J'imagine que tu parles de ce genre de truc :

https://clavier-maitre-audio-midi.alesis.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C44933%2Cmao%2Cphoton_x25.html

Qu'en dis-tu, Will ? Ça semble correspondre : un e-pc, un clavier de commande avec carte son intégrée, un soft comme tu le décris (d'ailleurs, je voudrais bien quelques noms), et c'est bon.

Hé, jomolaser

Citation : si l'artiste veut entrer dans le sampler un son qu'on lui file sur une clef USB en dernière minute, ça marche pas. Il faut qu'il bricole son truc sur PC, et tout le bordel... Je voudrai un truc SIMPLE...



Quand même, les "artistes" ne sont pas tous des boulets... Et dans le sp, on peut aussi sampler "à l'ancienne", en branchant ce qu'on veut sur l'entrée audio (un lecteur mp3, par exemple).

à+

Franck.