Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SP-555
Photos
1/572
Roland SP-555

Sampleur de la marque Roland appartenant à la série SP

Sujet Y a t'il un utilisateur de SP555 dans le nord pour une formation?

  • 43 réponses
  • 8 participants
  • 2 156 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Y a t'il un utilisateur de SP555 dans le nord pour une formation?
Bonjour.

Suite à X conseils, j'ai acheté une SP-555 pour lancer des bandes son sur un spectacle, avec un clavier midi et tout le toutim, mais je ne comprends rien (mais alors rin du tout...) au fonctionnement de ce bidule, notemment pour entrer les sons à l'interieur... J'ai réussi vaguement a en entrer quelques uns, ça me parait plus qu'aléatoire, le machin ne les prends pas tous, ne les mets pas dans le bon ordre, enfin bref, c'est le merdier et y'a rien de clair là dedans.

Je recherche une personne qui manipule couremment le SP-555 pour venir sur Lille me faire fonctionner le bidule et me faire une formation sur son fonctionnement (je n'ai que des besoins très simples. Rentrer des sons dedans et les restituer en live, c'est tout. Pas de paterns ou de création de morceaux. Juste du play-stop). Je deffraye, bien evidemment.

Si il y a donc un sympathique membre d'AF dans le coin qu'il me fasse signe, ce serait super sympa.

A bientôt j'éspère.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

2
Salut,

Franchement le SP-555 est une machine vraiment très simple d'utilisation et sa notice est ultra compréhensible , l'as tu correctement parcourue? De plus tu cherches a effectuer des opérations de base qui a mon avis son loin de necessiter une formation.

Donc mon conseil c'est de te pencher un peu plus sur la notice et\ou nous poser tes questions point par point, on se fera un plaisir de te répondre!
3
Lol une formation pour le sp-555 ! 100% d'accord avec koloson
4
Je viens de voir ton profil ta l'air d'être à l'aise pourtant avec le matos. Tu fait de bonnes installé lumière. Le SP ne devrait pas te faire peur. Il est très simple. Le seul conseil que je pourrai te donner c'est de préparer tes sons avec un logiciel d'édition sur ordi. C'est le plus simple. après c'est un jeu d'enfant.
5
[quote]
notemment pour entrer les sons à l'interieur... J'ai réussi vaguement a en entrer quelques uns, ça me parait plus qu'aléatoire, le machin ne les prends pas tous, ne les mets pas dans le bon ordre, enfin bref

pour entrer les sons tu te sert du sp555converter , avec ca tu met les sons sur le pad que tu veux dans la bank que tu veux ,et il n'accepte que les sons au format wav ou aiff
6
Bon la démarche la plus simple pour partir de rien (bank vide) à un set de son.
On suppose que tes sons sont dans ton ordinateur et son déjà préparé comme tu le veux.

Alors :
1) il faut que tu achètes un lecteur de carte compact flash.
2) Il faut que tu achètes une carte mémoire compact flash de 2Giga maximum
3) Il faut que tu insères la carte dans le sp555 et que tu la formate (voir manuel formater carte (c'est vers la fin))
4) Tu installes le logiciel wave converter sur ton ordinateur
5) Tu installes ton lecteur de carte, puis que tu insères ta carte acheté.
6) Tu ouvres le logiciel Wave Converter, tu sélectionnes la lettre représentant ton lecteur compact flash (C= disque dur ... D= disque dur ou cdrom...)
7) Une fois sélectionné les banques disponibles sur la carte sont sélectionnable, à savoir C, D, E, F, G, H, I, J
(les banque A et B sont des banques verrouillées par défaut, il est possible de les déverrouiller)
8)sur chaque banque tu peux ajouter 16 sons. Donc pour cela tu choisis la banque où tu souhaites travailler puis tu cliques sur un PAD, puis tu fais importer et ok.

Voila une fois fait tu remets la carte dans ton sp555 et tu l'allumes
Et voila !
7
Alors merci pour vos messages, mais j'ai besoin de quelqun qui vienne faire fonctionner le machin, car même avec la notice, je ne m'en sors pas. C'est pour un besoin professionnel et je n'ai pas le temps de passer des heures à essayer des trucs, voir si ça marche, poser une quesiton sur le forum, essayer autrement le lendemain, etc... Je préfère passer une heure avec un professionnel plutôt que de merdouiller avec cet appareil. Encore une fois, c'est pour un usage simple (simpliste même) mais professionnel. Pas pour découvrir X possibilités avec le temps que ça implique.

pour tout ce qui est lecteur compactflash et cartes c'est OK, mais quel est ce logiciel "wav converter?"?
Pourquoi ce machin ne fonctionne pas avec des Wav normaux? Pourquoi faut-il obligatoirement passer par ce logiciel à la noix?
Déjà, vu le peu de choses que j'ai fait avec le SP, j'ai déchanté... Je recherchais un truc très simple, j'ai découvert avec horreur que ce bidule n'est pas foutu de lire les MP-3 (je sais. Les ingé-sons ne vous ouvrez pas les veines pour autant... pour l'usage que je lui destine, ça suffit amplement), et ça m'embête bien.
Il faut savoir que je ne suis pas sondier ou DJ et qu'une fois que je saurrai me servir de cet appareil, il faut ensuite que l'artiste soit capable de l'utiliser lui-même et de charger régulièrement des sons dans un nouvel ordre, ou de nouveaux sons, même eventuellement sur place, avant un show si on décide de changer l'ordre des sketchs ou de rajouter une musique, etc... Si il faut qu'il installe un logiciel spécial, et commencer à bricoler des son, les convertir avec un logiciel, brancher des cartes, etc... bref, ça ne va pas. On m'a filé des conseils foireux. Je cherchais un truc simple, où on rentre des sons simples, avec une méthode simple (clef USB par exemple). Pas un matos pour technicien, opérateur de studio ou pour musicien. Ca doit paraître tout bête pour vous mais comprenez bien que c'est destiné a un usage nécéssairement très simple (balancer un "pouet-pouet' par ci, une musique sur un sketch pendant 2 minutes par là, un "BANG", un "PLOUF", etc...) et pour un utilisateur lambda.

Donc je vais revendre ce truc puisque visiblement c'est encore une usine à gaz infernale, et chercher quelquechose d'autre... Et continuer à merdouiller avec des CD en attendant vu que personne ne semble savoir m'indiquer le matos qu'il faut...




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

8
Le sp555converter est fournie avec ,sur un cd ,tu peux aussi le téléécharger sur le sire de roland surement ,
c'est quoi des wav normaux pour toi ,il lit les wav 16bit 44.1KHZ ,tu peux trés bien convertir tes mp3 en wav
franchement tu trouvera pas plus simple ailleur
9
Merci pour le renseignement.
Oui mais si l'artiste veut entrer dans le sampler un son qu'on lui file sur une clef USB en dernière minute, ça marche pas. Il faut qu'il bricole son truc sur PC, et tout le bordel... Je voudrai un truc SIMPLE...
Aussi simple qu'un autoradio quand tu lui branche une clef USB.
Et du genre, l'appareil t'affiche les numéros de piste qui sont sur ta clef (voir les noms) et tu les assigne un par un (track-1 sur pad numéro untel..., track n°2 sur pad numéro untel, etc...) où tu le souhaites.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

10
Beh tu branche la clé usb sur le pc avec la compact flash et tu fé un copier coller ,franchement je sais pas a quoi tu pense mais ya pas plus simple que ca ,et de toute facon une clé usb ca se branche sur un pc donc t'es obligé de passer par la ,a part peu etre un synthé bien cher mais meme la y faudra que ce soit des wav