Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SP-555
Photos
1/572
Roland SP-555

Sampleur de la marque Roland appartenant à la série SP

Sujet Qualité prises de son

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 735 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Qualité prises de son
Salut, alors je me met à la composition et j'ai bien flashé sur ce sampleur, mais pas d'achat sur un coup de tète donc c'est la que j'ai besoin de votre aide pour quelques questions !

Ce qui m'a attiré sur la sp555 c'est le côté plus simple, plus convivial et surtout plus "musicien" je trouve que du software + contrôleur ou d'autre sampler (dite moi si je me trompe). Je joue du saxophone et de la guitare donc c'est peut être mon côté musicien qui m'attire plus vers ce genre de matériel. Donc pour sampler mes instruments mais aussi des sons ou voix que j'aime bien sur des musique ou des films, ou en créer sur mon ordi a partir de vst ou d'ableton et puis les mettre sur la sp 555 (mais j'ai pas envie de faire ma composition de bout en bout derrière un écran).
Donc j'aimerais faire toute mes prise de son d'instrument avec et puis les sampler et les modifier avec les divers effets donc pour de la composition mais aussi pour du live comme un "instrument".

Je me doute qu'au niveau du travail sur les sample c'est beaucoup moins pointilleux que sur ableton par exemple mais ce qui me souci par contre c'est concernant la prise de son !

Quel la qualité de la prise de son ? Que ce soit par cable ou par micro (pour les instrument ou pour la voix)
Est ce que c'est comparable a une prise de son avec ableton live et une bonne carte son par exemple ?
(parce que j'ai pas trop envie d'acheter une carte son et de faire mes prises de son avec ableton puis de les mettre sur la sp 555)
Est ce que la carte son intégré à la sp 555 est de de bonne qualité ?
Est ce que la 404sx certes moins de fontions mais plus récente aurait une meilleur qualité de prise de son ?
(Sinon je compte acheter un Shure SM57 pour faire mes prises de son)

J'attend vos réponses avec impatience et n'hésitez pas a me dire si je me trompe complètement dans l'utilisation de la sp 555 !

[ Dernière édition du message le 18/05/2011 à 20:41:49 ]

2
Salut Adri

La qualité de la prise de son est plutot bonne. Je trouvais quand même une petite perte de dynamique par rapport à la carte que j'ai sur l'ordi mais ça peut dependre de pleins de choses même en prise direct.
Les convertisseurs du sp555 sont corrects et tu peux t'en servir comme carte son pour ton ordi, y compris avec live et les autres softs (driver asio).

Apres, pour de l'enregistrement avec un sm57, faut essayer pour voir. Pour un sax, c'est surement bien mais je mettrais en plus un micro qui prend l'ambiance autour, genre micro avec alim et tout, et ça enregistre super bien. J'ai un simple B2 et ça le fait bien pour tout.
Pour faire tes boucles et travailler tes enregistrements directement : laisse tomber. Le sp n'est pas fait pour ça et je crois que tu l'as bien compris
Tu peux enregistrer sur ordi, faire tes bouts de samples ou boucles. Ensuite tu transferes sur le sp car Le travail d'une boucle y est assez approximatif. Et là c'est la fete !
C'est une machine fun, tres fun; Mais c'est pas une station d'acquisition et de montage. C'est pour du live et du remix à la volée.
3

Pour tes trips musicaux, les effets et les filtres sont vraiment cool !

Pour composer à la louche ok mais tu ressentiras vite toi meme les limites de precision quand tu marques le debut et la fin d'une loop par exemple. Disons que tel que tu le decrivais ça peut être fastidieux. Mais si t'es un gros bosseur ;) ...

Niveau carte, c'est dur de répondre. On a tous des oreilles éduquées differement et ausi l'habitude de son matos. En dehors de la sp (que j'ai revendue il y a dejà un an) j'ai une m-audio de base dans le pc et une mbox mini digidesign en externe. JE trouvais juste l'acquisition de la sp un peu moins claire mais c'est tres subjectif. Aujourd'hui, on est loin des 4 pistes à k7 qui avaient un son de merde et maintenant les moindres convertisseurs de base sont pas mal.
En bref, tu peux faire du boulot tout à fait correct en faisant l'acquisition avec le sp en qualité sonore.
Un son ça peut se corriger et efficacement sans bouffer la qualité quand tu utilises des méthodes soustractives (en enlevant plutot que en ajoutant dans les eq).
4
Citation :
Quel la qualité de la prise de son ? Que ce soit par cable ou par micro (pour les instrument ou pour la voix)


Voir la rubrique "qualité sonore" de test du SP-555 ;)