Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SP-555
Photos
1/572
Roland SP-555

Sampleur de la marque Roland appartenant à la série SP

Sujet Quelques questions avant achat

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 780 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quelques questions avant achat
Salut,

Quelques questions avant achat.
Tout d'abord, je suis aveugle et aujourd'hui, j'utilise un sampler AKAI MPC500 qui me demande d'exploiter un peu trop les menus avec une roulette "pourries", pas de bonne qualité (dur dur le comptage).Je voulais savoir si ce modèle était plus dans la fonction direct.
SINON :

- Sommes-nous limités en longueur de pattern ?
Si oui, à combien de mesures ?

- Le mode de sauvegarde est-il simple ?

- Les effets sont-ils de bonne qualité ?

Vous remerciant de m'aiguiller,
A plus

2
Citation :
Je voulais savoir si ce modèle était plus dans la fonction direct.

Oui. L'afficheur du SP555 se limite à 3 caractères à LED. Donc, y'a zéro menu.

Par contre, ne t'attends pas à retrouver toutes les fonctions d'une MPC. C'est plus basique.

Citation :
Le mode de sauvegarde est-il simple ?

Qu'entends-tu par là ?

Les données s'enregistrent dans la mémoire interne (pas énorme) et sur une carte compact flash. Si t'as un lecteur CF, tu peux facilement faire une copie sur un ordi.

Citation :
Les effets sont-ils de bonne qualité ?

Tu as lu mon test ?
https://fr.audiofanzine.com/sampleur/roland/SP-555/editorial/tests/le-sp-nouveau-est-arrive.html

Ils sont plutôt corrects, mais ne font pas dans la subtilité. Après, tout dépend de ce que tu veux faire, mais pour moi, ils sont pour la plupart plus adaptés à un travail à la hache sur le son en live (ce que j'adore) qu'à une production fine et léchée. Tu auras du mal, par exemple, à cumuler plusieurs effets sur un sample, surtout qu'il faut resampler à chaque effet puisqu'on ne peut mettre qu'un seul effet à la fois.

Pour les patterns, je n'ai pas la réponse puisque je ne m'en sers quasiment pas. RTFM ;-)
3
Au passage, tu devrais peut-être réfléchir au fait de prendre plusieurs anciens appareils de la série SP à la place d'un seul 555.
Les 303 et 202 sont très sympa, par exemple. Ça te permettra d'avoir plus de trucs sous les doigts. La question délicate par contre est l'enventuelle synchro entre les deux. Je n'ai pas étudié la question puisque je n'utilise quasiment pas le mode pattern (sauf en boeuf). En live, mes SP sont séquencés par un ordi ou par ma PC-505.

Autre précision concernant la série SP par rapport aux MPC : il faut savoir que le time et pitch strench sont à chier.