Sp-808 + Roland R8? Bon plan?
- 21 réponses
- 7 participants
- 1 478 vues
- 1 follower
Anonyme
Quelqu'un utilise-t-il ces deux produits? Quelles sont les possibilités d'accouplement de ces deux bêtes? (s'il y en a, excusez-moi si je dis une conneries )
En fait je suis guitariste et je vais bientôt acquérir un petit synthé à modélisation analogique. J'utilise une RC-20 de Boss pour faire des boucles (guitare + synthé +sons divers) que je trafique comme je peux (+footswitch pour changer) pour ensuite jouer de la batterie dessus etc.
Alors voilà, je me demandais si ça valait le coup pour moi ces deux machines et notamment s'il y a moyen de profiter du multi-effet du sp-808 en jouant en direct avec la R8 (je dis peut-être une autre connerie aussi... sorry si c'est le cas )
Ce qui me plaît chez le sp-808 c'est son côté hybride qui permet un peu de faire tout, bref de maquetter. La R8 c'est peut-être du superflu et peut-être que ça ne présente pas trop d'intérêt mais cette petite chose me fait de l'oeil, allez savoir pourquoi )
(petite question aux eventuels utilisateurs de la R8, est-il facile de se procurer les cartes? A quel prix...)
Voilà, merci pour votre indulgence et votre temps (si vous répondez), j'en dors plus de toutes ces tergiversations (trop d'information tue l'information, à force de lire des avis (et comme disais Larry Flint, les avis ces comme les trous de b...., tout le monde en a au moins un) je nâââââge)...
VE
>>les sorties séparées, c'est super sympa.. Mais vu le nombre de machines que tu as et auras bientôt, plus les guitares, tu comptes t'acheter une grosse console analogique??
Citation : -Ben surtout créer des rythmes et des loops. Ensuite pouvoir plaquer mes idées avec le 4 pistes et profiter au max du multi-effet. Je vois ça dans une optique de création rapide (tout en sachatn que ça ne va pas être simple comme bonjour au début): "hop tu tapes un loop, tu chipotes, ça te plaît, tu gardes" avec possibilité après d'affiner (mais pas trop j'aime bien tout ce qui reste un peu brut).
>> Au-niveau effets, c'est géant (voir les avis).. Je ne le trouve pas hyper compliqué comme sampler. C'est le 1er que j'ai et il est relativement simple. Je ne l'utilise pas en séquenceur... J'ai la RM1X pour ça (et qui le fait sûrement beaucoup mieux). D'ailleurs, le SP ne pourra séquencer que ses propres boucles et pas ton futur synthé (il me semble: si je me trompe, que quelqu'un le dise au plus vite!). Attention..
Citation : -avec possibilité de déclencher les loops au pieds plus autres sons en passant de la guitare au synthé en passant par la batterie. (Je joue de la guitare avec une RC-20 et une DD-6, pour l'instant je boucle, j'overdub, je combine et puis je chipote avec ce qui passe entre mes mains et mes pieds). Donc j'attends avec impatience l'arrivée dans la famille du sp-808 et de la R8...
>>C'est clair qu ce sera beaucoup mieux, mais penses à un séquenceur externe au SP... type RM1X parce que tu ne pourras pas tout faire en même temps: jouer de la gratte, balancer des loops et jouer du synthé.. Le séquenceur t'aidera pour ça.. Si tu ne comprends pas tout, dis-le moi.. en précisant quand même ce que tu ne comprends pas.
Citation : -Je ferai mes samples comment? Ben avec la guitare (et synthé quand ce sera possible) mais je compte aussi importer toutes sortes de sons.
>>Aucun soucis: le SP-808 comporte 2 types d'entrées (mono et stéréo). Le 1er pour les mics ou les multi-effets qui sortent en mono et le 2è pour les synthés, BAR dans mon cas (car pas de sorties séparées), multi-effets stéréo (pour gratte, ...), ...
Citation : -Le synthé à modélisation analogique j'ai en vue le microkorg ou le micron.
>>Bon choix, l'un ou l'autre. Juste pour te dire que si tu aimes beaucoup les sons vintages, c'est Micro-Korg direct..
Voilà, à toi!
VE
La Vodka du Diable
adn-kanibal
je suis désolé vedesign, mais le 808 ne contient pas de sequencer proprement dit
Citation : Je ne l'utilise pas en séquenceur... J'ai la RM1X pour ça (et qui le fait sûrement beaucoup mieux). D'ailleurs, le SP ne pourra séquencer que ses propres boucles et pas ton futur synthé (il me semble: si je me trompe, que quelqu'un le dise au plus vite!). Attention..
en effet il lit ses boucles, mais il les lit seulement... comme toi j'ai recours à une rm1x pour sequencer mes boucles. bon, on peut gruger sur le multipiste mais c'est vraiment de la bidouille.comme tu dis la section effets est mortelle!! (là, il y a un "simili sequencer" pas à pas) mais qui ne marche que dans la section effet.
niveau entrées c'est pas mal, l'entrée mic à un grain hyper caractéristique, il faut l'essayer sur des synthés ou des rythmiques et c'est vraiment un autre monde...
par contre il y a un hic... le lecteur zip et les disquettes sont beaucoup trop fragiles
Hors sujet : d'ailleurs, je vais peut etre ecrire un post la dessus... pour évacuer ma haine des zips
ne pas hésiter à faire des copies (je sais c'est chiant) sinon on a de trés mauvaises surprises surtout quand on se déplace avec, le 808 (et ses disquettes) ne supportent pas le transport!!! prévoir un gros flycase bien rembourré (et une sauvegarde de secours)voili-voilou à vot' service
Anonyme
Effectivement Vedesign, je pense à acquérir une console analo mais comme j'y connais que dalle non plus... héhé, ben je sais pas du tout quoi choisir, enfin, c'est pas l'essentiel pour l'instant!
Le séquenceur, j'y pense aussi bien évidemment. Le RM1X a l'air sympa vu le rapport qualité/prix, mais j'ai jamais eu un séquenceur en main, donc je sais sais pas comment ça fonctionne non plus... Si tu te sens inspiré, tu peux me faire une petite description ce serait cool, et ça aidera certainement bien d'autres gaillards souhaitant se lancer dans pareille aventure...
concernant la R8
Citation : le seul bémol c'est effectivement pour trouver les cartes, je l'ai acheté d'occaz avec 2 cartes il y a 5 ans et depuis j'ai pas trouvé d'autres cartes... enfin si mais elles étaient mortes
tu t'es fait entubé sur e-bay La Vodka du Diable? ça m'intéresse, j'ai jeté un oeil, il y a plein de cartes entre 20 et 40 euros... maintenant, je trouve ça un peu cher comme frizbee
pour le sp-808
Citation : le 808 ne contient pas de sequencer proprement dit, en effet il lit ses boucles, mais il les lit seulement... comme toi j'ai recours à une rm1x pour sequencer mes boucles. bon, on peut gruger sur le multipiste mais c'est vraiment de la bidouille.
Peux-tu m'en dire plus stp adn-kanibal? Que veux-tu dire par gruger sur le multipiste?
Merci les mecs, vous m'aidez grandement
VE
Pour ce qui est des infos pour la console analo, il vaudrait mieux discuter par mail, car là on est sur le forum SP-808.. qui est un sampler (pas seulement je sais). Idem pour le RM1X et les séquenceurs hardware.
Pour ce qui est de la fragilité des zips, moi je ne l'ai jamais encore connu.. Je l'ai depuis Août 2004 (je ne l'ai déplacé qu'une seule fois).
D'autres questions Doskonale?
VE
Anonyme
Hors sujet : ben on peut parler de la RM1X, soit sur le forum approprié, soit par mail...
adn-kanibal
je m'explique en ce qui concerne ma technique sur le "grugeage dans le multipiste" : quand tu programme ta song dans le multipiste, tu dois indiquer à l'avance la valeur (longueur) de la note (du sample) que tu souhaite inserer et tu met sur la fonction "auto" afin qu'il te crée une phrase à part entiére (trés important car des valeurs trop courtes ne pourront pas etre lues correctement).
par exemple, pour un "poum tchack" à la noire tu va alterner une croche de "poum" et une croche de "tchack" sur la longueur désirée. mais il y a des limites, si tu te trompe dans ta prog, tu est bon pour la refaire. il y a aussi moyen de "resampler" mais à force de resamplages successifs, tu as une perte de dynamique et de qualité (alors que sur un séquenceur tu peut travailler individuellement sur l'envoi de chaque note, tu n'as pas besoin d'inserer des "blancs" pour faire des silences et tu peut faire se chevaucher les notes. en gros, c'est beaucoup plus pratique)
donc pour finir, c'est vrai, il est possible de programmer des séquences dans le multipiste mais ça restera basique et assez relou à programmer (si tu fais de la drum n' bass, oublie tout de suite) par contre, pour un kick techno ou une cymbale c'est carrement faisable. ensuite, il pourra le faire avec ses propres samples mais si tu as un expandeur ou d'autre esclaves midi c'est mort. (le sp808 ne gére pas l'envoi de note par midi, il reçoit uniquement.)
voila ma façon de faire, mais ça n'est que ma façon, d'autres font peut etre autrement. il faut leur demander.
ADN.
VE
Citation : Ok et comment tu le gères avec ton séquenceur?
>>J't'envoie un mail ce soir normalement.. là-dessus entre autre..
VE
- < Liste des sujets
- Charte