Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland VariOS
Photos
1/26
Roland VariOS

Sampleur de la marque Roland

Varios-8 dans l'environnement Logic 7.1

• 2 réponses
  • 2 participants
  • 588 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Varios-8 dans l'environnement Logic 7.1
Bonjour à tous,

Le Varios-8 est un instrument qui en jette un maximum, avec de très bons presets, des formes d'ondes sympas et un très joli filtre.

Problème : l'interface graphique est abominable. Impossible par exemple de fixer le detune d'un oscillateur par demi-ton avec la souris. Le moindre mouvement le fait sauter d'un ton minimum (il faut affiner au clavier avec les flèches) !

Pour améliorer tout ça, j'ai donc pris le manuel du varios-8 en pdf (les dernières pages pour l'implémentation midi), un calque vierge dans l'environnement Logic, et une bonne grosse cafetière.

La majorité des paramètres sont des messages midi communs (genre le 7 pour le volume ...), il faut juste faire attention aux plages de valeurs accessibles aux paramètres. On peut vite créer autant de boutons, potards et faders que nécessaire pour contrôler les enveloppes, le filtre, etc.

En revanche ça se gâte très vite quand on veut avoir la totale. Par exemple, le réglage des formes d'onde des LFO est accessible uniquement via sysex. Pour y arriver, j'ai enregistré un mouvement de potard sur la face avant du varios. Figurez-vous que ça ne transmet pas des messages midi lambda, mais bien des sysex.

Voilà quelques exemples de la programmation des boutons ...

...paramètre du patch en mémoire tampon :

...paramètre des effets :

...tempo : c'est de loin le plus complexe à cause de la plage 250-20 = 230 > 127, il faut coder la valeur en "2 Nibbles M"

J'ai multiplié les exemples pour que vous puissiez comparer les adresses avec la doc. Les adresses commencent après "$12" qui veut dire data set. Il y a 4 octets -4 fois "$xx"- entre le $12 et les VAL eurs de paramètres.

Un détail à la con : le sysex ne voulait pas marcher avec un chrono de 1 1 1 1. Dès que je l'ai modifié pour 1 1 1 2, tout s'est mis à fonctionner comme sur des roulettes.

Et enfin, joie bonheur, le résultat final : un synthé avec onzes enveloppes, trois LFO, 4 oscillateurs (dont deux sub). Ah oui, j'oubliais la cerise sur le gâteau : deux enveloppes ne sont accessibles que par sysex (elles sont absentes de l'éditeur graphique). Mais je vous laisse les découvrir !-)

Bonne chance si vous tentez l'aventure. Le jeu en vaut la chandelle :

=> tous les paramètres sur une seule fenêtre
=> deux enveloppes supplémentaires
=> l'automation est largement simplifiée (les boutons de logic peuvent se contrôler par des paramètres différents de ceux qu'ils génêrent)

Maintenant, je vais m'attaquer aux vocoders de la carte VC-2. La pauvre carte n'a même pas eu droit à un éditeur graphique !

Alors à bientôt...

Si t'aime pas le son, tourne les boutons.

Opéra, Carbone, Lova Nova

2
Clair, surtout qu'elle a été développée pour le V-synth... Et même pas portée sur PC, pffffffff...
En tout cas, chapeau bas pour l'environnement LOGIC !!!!!!! :bravo:
Du travail d'orfèvre...
Un clavier azerty en vaut deux.
3
Je l'ai mis à dispo sur un blog dédié au partage d'environments Logic :

http://environment.layout.online.fr/

Cdt,

Pierre

Si t'aime pas le son, tourne les boutons.

Opéra, Carbone, Lova Nova