Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SP-606
Photos
1/193
Roland SP-606

Sampleur de la marque Roland appartenant à la série SP

Pedalier midi?

• 13 réponses
  • 4 participants
  • 1 153 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Pedalier midi?
Salut,
je jou dans un grupe, je suis chanteur/bassiste et je fais des samples.
Je ne me sert de le sp606 que pour declencher mes samples et eventuelement traffiquer ma voix donc je me suis peut etre tompé de matos mais bon... Mon probleme est de pouvoir declencher mes samples grace a un pedalier midi (mes mains etant deja occupees par la basse). Vu que je ne comprend rien au tableau midi j'aimerais savoir si c'est possible, et si oui, y a t'il un pedalier plus specifique qu'un autre?
Merci d'avance :clin:
Nico
2
Salut nosein.

Je ne possède pas le 606 mais j'ai feuilleté le mode d'emploi et oui c'est possible sans problème. Je te conseille le Behringer FCB1010 (si l'encombrement n'est pas un problème pour toi, ce pedalier est assez grand). Il possède 10 pédales capables de gérer des message note-on donc tu as a ta disposition 10 pads/samples directement. Si tu en veux plus, pas de problème, tu changes de banque :bravo:

Il possède aussi 2 footswitches "physiques" comme ceux que tu as peut-être sur ton ampli pour changer de canal (assez rare sur un ampli basse mais courant ur celui de ton guitariste) ou enclencher un chorus. Tu peux certainement aussi l'utiliser dans la prise footswith du 606 (enclencher un effet, démarrer un pattern, tap tempo).

Tu as enfin deux pédales d'expression pour envoyer des "controles continu" et ainsi contrôler deux des potards d'effets par exemple.

Cool non?

Le seul hic c'est qu'il envoit les notes avec une velocité de 64 (à mi-volume), tu dois donc augmenter le volume du SP606.

Enfin, c'est l'un des moins cher de sa catégorie.

Comme toi je suis bassiste et je l'ai utilisé avec une SP303 sans problème en live.
3
Merci pour l'info,
il parait qu'il arrive souvent de se tromper de pedale tellement elle sont proche les une des autres? mais vu la dimention du pedalier (comme les autres) j'ai du mal a le concevoir. Ca t'es deja arrivé?
4
Le seul hic c'est qu'il envoit les notes avec une velocité de 64 (à mi-volume), tu dois donc augmenter le volume du SP606.

Ca j'ai pas trop compri
5

Citation : il parait qu'il arrive souvent de se tromper de pedale tellement elle sont proche les une des autres? mais vu la dimention du pedalier (comme les autres) j'ai du mal a le concevoir. Ca t'es deja arrivé?

Non, jamais eu de problème. Faut éviter les moonboots :P:
J'avais un Boss ME5 avant, les pédales étaient plus rapprochées.
C'est peut-être un peu plus juste d'atteindre les pédales de la 2ème rangée sans toucher celles de la de la première rangée mais tu programmes ton pédalier comme tu veux. Si tu as peur de te tromper, tu peux programmer une pédale sur deux ou programmer le même sample sur deux pédale voisines. C'est hyper flexible :bravo:

Citation : Le seul hic c'est qu'il envoit les notes avec une velocité de 64 (à mi-volume), tu dois donc augmenter le volume du SP606. Ca j'ai pas trop compri

OK. Les Pads du 606 sont sensibles à la vélocité (= force de frappe). Le pédalier ne l'est pas. Si tu presses une pédale, c'est comme si tu pressais sur le pad avec une force moyenne. Tu as donc un volume de 50%.
Tu peux faire le test en fixant la velocité du pad (PAD UTIL> PAD VELOCITY) à 64. Lorsque tu frappera un pad le son sera TOUJOURS à une volume de 64. Si lorsque tu tape ton pad, le volume te semble correct, c'est parfait, le FCB1010 te satisfaira puisqu'il produira un son au même volume.
Moi, j'avais le problème sur le SP303 que l'on ne puvait pas régler ce paramètre. Lorsque je déclenchait un son à la main, j'avais un volume de 127 (100%) et lorsque je déclenchait le son au pied un volume de 64 (50%). :fache:
Voilà j'espère que c'est plus clair.
6
:D: merci beaucoup pour toutes ces explications, je pense donc bientot l'acheter, je te tiendrai au couran
7
Ca y est, je l'ai acheté!!!!!!!!!! :mdr:
8
:((( Salut, je ne comprend pas... J'ai les deux mode d'emploi (sp606/fbc1010) mais je n'arrive pas a comprendre. J'ai branché le pedalier en "out" et la SP en "in". Dans le manuel de la SP y'a pas grand chose sur le "midi", et sur le manuel du pedalier je suis les instructions mais elle ne me menent a rien (en même temps c'est la premiere fois que j'utilise du "midi"...). Je ne sais même pas si ma machine est au courant que je lui ai amené "Mr fbc1010" en vu d'un beau marriage. Sans deconner, je sais pas si elle le detecte. Je sais que sur un akai "S2000", il y a une page ou le sampleur affiche sur son ecran qu'il recoit un signial midi, mais dans ce cas, je tient a le dire, la notice de le SP606 est mal fichue...
Bref sivous avez une idée...je vais essayer de recuperer une autre machine pour voir si le probleme ne viendrais pas du pedalier directement (mais je pense plutot que je suis une grosse quiche).
Merci de m'aoir lu!
9
Pas de panique :8)
Bienvenue dans le monde merveilleux du midi :lol:
FCB OUT > SP606 IN c'est correct.

Si tu as un PC, tu peux utiliser MIDIox et analyser ce que tu recois du FCB.

1- Vérifie tout d'abord que le canal midi utilisé par le FCB et celui sur lequel le SP606 "écoute" sont les mêmes (canal 1) par exemple.
2- Programme le pédalier pour que les pédales envoient des messages de notes, pas des CC (control change) ou de PC (program change).
3- Règle enfin les numéros de notes envoyé en fonction de ce qui est donné dans le tableau du mode d'emploi de la SP606, style PAD1/bank1 = note 35.

Je n'ai pas la SP606, mais le mode d'emploi me semblait clair. Par contre j'ai le FCB, si tu as besoin de plus d'info. Note qu'il existe un editeur PC pour faciliter sa programmation mais je ne l'ai jamais employé. La programmation via les pédales est OK pour moi.
10
T'assure mec! :bravo: ca marche!!!
Ce qui s'est passé c'set que j'ai voulu lire la notice dès le debut et que je m'embrouillait (direct select actif/passif et plein d'autres) alors qu'en allant un ^peu plus loin dans la notice c'est effectivement tres bien expliqué. Mainteneant il me reste plus qu'a varifier le nivo sonore de mes sample, mais j'ai l'impression que le pedalier les jouent aussi fort que la machine.
Merci encore pour tes lumieres
A+