Sujet de la discussionPosté le 13/02/2008 à 05:38:29SP-606 et syncope?
Salut tutti,
Une question me hante : Est-il possible avec la SP-606 d'enregistrer une ligne de rythme (disons en mode pas à pas), et d'y appliquer une syncope plus ou moins prononcée?
En effet, je trip beaucoup sur des rythmes type Nu soul, et pour sortir une ligne syncopée, je suis obligé de l'enregistrer manu militari (en mode enregistrement direct, à la mimine!): donc resultat, j'ai un rythme comme je l'entend, à la différence près que je suis un humain, pas spécialement batteur, et que donc mon tempo est loin de la perfection. D'ou des difficultés par la suite sur mon séquencer (Cubase) pour partir d'un rythme parfaitement calé, et donc pour finaliser des morceaux présentables.
Quelqu'un pourrait-il rallumer mon espoir, ou tout anéantir en un sadique 'non mon pti pote, la sp-606 ne connait pas la syncope'! ... ???
Excellent. Merci beaucoup pour vos commentaires les gars.
Noise, Supa Excellent! Je pense que ce que je cherche c'est bien cette fonction SWING (qui j'imagine me permettra de retrouver les syncopes reaggae, soul, blues, .. etc)... Je vais tester ca tout de suite, voir si ca sonne naturel.
Une question reste de savoir quels mots se correspondent entre Shuffle, swing, syncope, groove...
Citation : Une question reste de savoir quels mots se correspondent entre Shuffle, swing, syncope, groove...
Tu as la définition du shuffle dans mon post précédent. Celle de la syncope est donnnée dans mon premier post : il s'agit d'accentuer un temps faible ou une partie faible de temps. Le swing ne relève pas de la technique, mais de l'interprétation, et cela revient au même que le shuffle, c'est une ternarisation artificielle d'un rythme. Quant au groove, là encore, c'est un feeling particulier, celui qui consiste à accentuer les temps faibles ou les parties faibles de temps. Ce terme est utilisé à tort et à travers, mais je dirais qu'il s'agit de jouer autour du temps. Il faut toutefois bien se garder de distinguer le nom d'une technique musicale d'une fonction d'un sampler par exemple...
C'est vrai que ces notions se recoupent ou s'exercent dans le même champ de la technique musicale et qu'il est parfois difficile d'y voir clair.
Edit > illustration par l'exemple : le track Zoé qu'on peut écouter sur le myspace d'Electro Deluxe groove mortellement à mon goût.
Et mes excuses à Dub Tom qui a raison pour le shuffle, il s'agit d'une ternarisation réelle du rythme, et non pas artificielle comme je l'expliquais plus haut. Ca s'écrit comme ça :
My apologizes, donc.