Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SP-606
Photos
1/191
Roland SP-606

Sampleur de la marque Roland appartenant à la série SP

Sujet SP-606 et syncope?

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 1 513 vues
  • 4 followers
1 SP-606 et syncope?
Salut tutti,

Une question me hante : Est-il possible avec la SP-606 d'enregistrer une ligne de rythme (disons en mode pas à pas), et d'y appliquer une syncope plus ou moins prononcée?

En effet, je trip beaucoup sur des rythmes type Nu soul, et pour sortir une ligne syncopée, je suis obligé de l'enregistrer manu militari (en mode enregistrement direct, à la mimine!): donc resultat, j'ai un rythme comme je l'entend, à la différence près que je suis un humain, pas spécialement batteur, et que donc mon tempo est loin de la perfection. D'ou des difficultés par la suite sur mon séquencer (Cubase) pour partir d'un rythme parfaitement calé, et donc pour finaliser des morceaux présentables.

Quelqu'un pourrait-il rallumer mon espoir, ou tout anéantir en un sadique 'non mon pti pote, la sp-606 ne connait pas la syncope'! ... ???

Merci par avance.
2
Salut,

Tout d'abord, qu'entends-tu par syncope ? Je ne sais pas ce que tu entends par là, mais il s'agit d'une accentuation d'une partie faible de temps qui se prolonge sur ue partie forte de temps. En d'autres termes, c'est un déplacement de l'accent.
Tu voudrais donc appliquer un effet sur un beat pour le syncoper ? Ca me paraît délicat. A part bidouiller de manière foireuse avec les delays et échos, éventuellement le feedback reaper et le tumbling... Les trucs qui peuvent marcher sont le slicer + flanger, mais là, il ne s'agit pas de syncoper un rythme, mais d'en faire des tranches selon des modalités rythmiques préétablies.

Citation : non mon pti pote, la sp-606 ne connait pas la syncope


Comme tout sampler, la SP606 ne connaît que ce que l'utilisateur connaît. Le seul moyen de faire les rythmes que tu veux, c'est de les bosser tels que tu veux les enregistrer. Mets le clic et entraîne-toi. Essaie de nouvelles config sur les pads en déplaçant tes samples, et vois ce que ça donne, je ne vois rien d'autre...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
3
Merci A.K.A. pour ta réponse.

Effectivement, tu as bien compris ce que j'entendais par syncope (je crois, suffle en anglais, comme on peut le trouver sur une petite barre de potentiomètre sur Fruity Loops par exemple).

Ok, me voila donc fixé sur le fait qu'il n'y a pas de syncope applicable aussi facilement que sur FL. Je vais donc essayer de jouer sur les effets, mais tu as bien raison: la meilleure méthode est surement que je joue au clik, et que je m'applique ;)

Merci encore pour ta réponse.
4
Le shuffle, c'est pas tout à fait pareil. Dans ce cas, il s'agit de jouer croche pointée - double croche pour deux croches. C'est une ternarisation artificielle. En fait, tu cherchais une fonction shuffle sur le 606, nan ? Bah y en a pas, mais tu peux toujours créer tes beats sous FL, les exporter en wave et les importer dans la bécanne. L'autre alternative, c'est effectivement de s'entaîner. :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
5
C'est pas le "SWING" que vous cherchez? décalage des temps faibles?
Dans ce cas çà existe: on peut décaler les 1/8 ou les 1/16 d'un pourcentage 0-100% indépendemment pour chacune des 4 pistes du pattern.

Presser [F2] (EDIT) >>> PATTERN EDIT
Presser [F2] (SWING) >>> SWING
6
:bravo:
Même quand on croit connaître la machine, on en apprend encore.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
7
Yep,

je ne suis pas batteur, mais ce que tu appelles syncope, celà doit être des notes sur les doubles croches. CAD sur le sp-606, par exemple 1.1.24 et 1.1.72. Ensuite dans les musiques qui utilisent beaucoup les syncopes (funk, reggae...), le feeling du batteur est trés important, et les syncope ne sont pas toujours jouées exactement sur les doubles croches. Tu peux les déplacer manuellement en avant ou en arrière via le microscope ou via la fonction swing. La c'est ton oreille qui va travailler pour juger si le morceau groove.

Concernant le shuffle, c'est en 4/4 un pattern de charley en ternaire (triolet), avec le kick sur les temps 1 et 3, et le snare sur 2 et 4. Tu joues la première et dernière croche du triolet. Pour le sp, par exemple, 1.1.00 et 1.1.64. Rythmique représentative du blues.

"In DUB we trust".

8
Non, le shuffle, c'est pas des triolets, c'est croche pointée-double, c'est pas tout à fait pareil.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
9
Je n'ai pas tes connaissances en théorie musicale, mais ce que j'ai écrit est tiré d'un bouquin pour apprendre la batterie.

L'auteur expose que le feel shuffle est une figure rythmique à base de croches ternaires sur le charley, et dans les exercises rythmiques, il utilise des tiolets pour les tempo lents à modérés.

Peut être que l'explication fournie par cette méthode n'est qu'un raccourci pédagogique ou une manière d'écrire différemment un certain "feeling", mais il me convient.

Si tu peux nous éclairer.

merci

"In DUB we trust".

10
Le shuffle sert à ternariser un morceau, c'est à dire que pour deux croches binaires, tu joues croche pointée-double. Mais croche pointée-double c'est relativement proche de croche demi soupir croche dans un temps ternaire. La double dans le premier cas tombe sur le dernier quart de temps et la seconde croche ternaire sur le dernier tiers, donc à un tempo élevé et pour une oreille profane, on entend guère la différence.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud