Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland W-30
Photos
1/284
Roland W-30

Sampleur de la marque Roland

Sujet réparation w30

• 38 réponses
  • 6 participants
  • 1 098 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion réparation w30
salut

j'ai acheté un Roland w30 dont le backlight est mort. je n'ai pas vu le défaut dans l'annonce lors de l'achat. y a t'il quelqu'un en Alsace et plus particulièrement dans le bas Rhin qui se sent capable de m'aider à le changer. y a deux soudures à faire. il faut aussi changer un contacteur pour une note qui ne fonctionne plus.
je peux avoir le matériel rapidement par contre faire ça seul je ne me vois pas le faire....

Eric

Afficher le sujet de la discussion
11
hello. merci Maïs. oui je le connais mais je voulais éviter la douloureuse... parce que remettre 200 euros dans un w30 ca n'a pas de sens. mais je vais bien trouver une bonne âme.

Eric

12
Si les travaux qui sont a y faire sont ce que tu décris ; 2 soudures a faire et un contacteur et que tu fournis la pièce, il y en aura que pour moins de 30 euro je suppose.
Dans le domaine de la réparation le gros travail est de ;
1- Démonter l'appareil,
2- Trouver ce qui cause la panne
3- Commander les pièces
C'est ce qui prend du temps et c'est le travail que tu aurais déjà fait

Les installer c'est un détail.

En allant dans un petit atelier, on pourrais te faire les deux soudures et remplacer ton contacteur.

[ Dernière édition du message le 22/09/2021 à 10:20:53 ]

13
il faut que je regarde si le display peut se décrocher du tout et sil peut se remettre sans soudure... pour les contacts ça me fait un peu moins peut parce que y a pas de soudure... bien que j'ai quand même une grosse appréhension à cause de ma mésaventure Gem equinox.
j'ai vu un tuto de démontage w30 ça fait peur ! il ne doit pas rester beaucoup de place après ça.
bon on verra. mais ton idée est bonne.

Eric

14
Et oui, sur beaucoup de clavier, le backlight est inaccessible sans enlever toutes les autres cartes, le démontage est la partie la plus galère, surtout chez Roland...

Pour la soudure, tu peux essayer de trouver un atelier de co-réparation, j'ai commencé par là pour apprendre, c'est souvent sympa.

Juste une mise en garde, le courant qui passe dans ces vieux écrans est bien costaud, ne jamais les manipuler avec le secteur branché !
15
Citation de huracan :
Et oui, sur beaucoup de clavier, le backlight est inaccessible sans enlever toutes les autres cartes, le démontage est la partie la plus galère, surtout chez Roland...

Pour la soudure, tu peux essayer de trouver un atelier de co-réparation, j'ai commencé par là pour apprendre, c'est souvent sympa.

Juste une mise en garde, le courant qui passe dans ces vieux écrans est bien costaud, ne jamais les manipuler avec le secteur branché !

salut. merci pour ta réponse. oui c'est une bonne idée. Dimanche je vais chez un pote et on va essayer de le faire ensemble. y a le backlight le contacteur de touches à changer, et l'installation du gotek ainsi que de l'éprom mise à jour pour le scsi... ça promet !

Eric

[ Dernière édition du message le 23/09/2021 à 19:52:38 ]

16
Ok, y a un peu de boulot ! :)

Pour l'eprom, tu a déjà fais ? Soulever doucement par le dessous, d'un côté, puis de l'autre, sinon ça se tord ou ça casse. Pour la remettre, bien vérifier l'alignement des pattes des 2 côtés, au besoin s'aider d'un truc plat style carte de crédit avant d'enfoncer le tout.

Pour le backlight, il faut déssouder l'ancien, mais s'il a un côté métallisé, ça vaut le coup de le laisser en place en coupant les anciennes pattes pour qu'elles ne fassent pas contact avec la nouvelle. La couche métalisée sert d'isolant, j'avais eu une sifflante après un changement d'écran qui a disparu en remettant l'ancien en dessous.

A++
17
Citation de huracan :
Ok, y a un peu de boulot ! :)

Pour l'eprom, tu a déjà fais ? Soulever doucement par le dessous, d'un côté, puis de l'autre, sinon ça se tord ou ça casse. Pour la remettre, bien vérifier l'alignement des pattes des 2 côtés, au besoin s'aider d'un truc plat style carte de crédit avant d'enfoncer le tout.

Pour le backlight, il faut dessouder l'ancien, mais s'il a un côté métallisé, ça vaut le coup de le laisser en place en coupant les anciennes pattes pour qu'elles ne fassent pas contact avec la nouvelle. La couche métallisée sert d'isolant, j'avais eu une sifflante après un changement d'écran qui a disparu en remettant l'ancien en dessous.

A++

non jamais mis une eprom du coup va devoir s'adapter. Mais ça ne me rassure pas ce que tu me dis... mais je le fais avec un pote Audiofanzine alors on verra bien...

quand tu dis soulevé d'un coté et de l'autre on fait levier avec un petit tournevis?

pour le backlight du coup on peut cumuler les deux? y a assez de place? je croyais que c'était ric-rac.

Eric

[ Dernière édition du message le 23/09/2021 à 22:21:01 ]

18
Un petit tournevis tu veux dire ? :)

Oui il faut faire levier par en dessous sans forcer, ça sort tout seul mais un peu en biais, d'où le côté alterné de la manoeuvre. Il existe une pince spécifique pour les eproms, mais sans ça le fait aussi.

Pour l'écran, il y a souvent la place pour deux épaisseurs, tu verras si ça passe.
19
20
Salut Olivier.

oui je l'ai vue mais merci quand même. on va faire ça dimanche on espère que ça va bien se passer...
on verra bien.

Eric