Commentaires sur le test : Test de Sonicware Liven LoFi-12
- 48 réponses
- 18 participants
- 4Â 060 vues
- 23 followers
Wolfen
13914
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/03/2023 à 17:00:01Commentaires sur le test : Test de Sonicware Liven LoFi-12
Aujourd'hui nous allons étudier un nouveau produit de l'éditeur Sonicware, le sampleur / groovebox LoFi-12 de sa gamme Liven, très orienté "lo-fi vibes". Voilà de quoi fournir de nouvelles productions pour les radios YouTube vaporwave et Lofi Girl, mais pas que.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
iktomi
14872
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
21 Posté le 23/03/2023 à 14:27:28
... surtout quand tu veut détourner des discours politiques pétés sauce Polemix
Wolfen
13914
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
22 Posté le 23/03/2023 à 14:35:04
Citation de iktomi :
... surtout quand tu veut détourner des discours politiques pétés sauce Polemix
Quand je disais que je m'amuse à sampler tout et n'importe quoi pour les démos, j'ai pas menti
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
chapolin
10533
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
23 Posté le 23/03/2023 à 14:49:17
Hello, merci pour ce test
hairy pattern
720
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
24 Posté le 23/03/2023 à 15:53:26
la dynamique doit être au placard comme un paquet de groove box , pas mal pour donner envie aux novices ou cadeau de noel aux enfants de la bourgeoisie
Emmanuel C.
1341
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
25 Posté le 23/03/2023 à 16:08:06
Merci pour ce test
x
Hors sujet :Citation de Will Zégal :Citation :J'ai toujours du mal à comprendre comment on peut être autant réfractaire à la solution laptop + contrôleur midi
Ben reste avec ton ordi et ton contrôleur MIDI. Je ne connais pas ta pratique de musique. Visiblement, tu ignores beaucoup d'autres pratiques. C'est pas grave tant que t'es content et que t'as une solution qui te satisfait.
Réfractaire n'est peut être pas le terme approprié, je pencherais plus pour maturité. Perso j'ai commencé à m'amuser (jouer) avec des plugins il y a 30 ans, aujourd’hui je délecte avec plaisir le nectar cérébral que procure la manipulation de différents instruments (électroniques ou acoustiques), prendre le temps de passer d'une machine à l'autre, ou le challenge de faire sonner plusieurs machines d'horizons différents et improbables ensemble. Toucher ou être touché par l'instrument utilisé sur le moment, que ne procure pas un PC multitâche.
[ Dernière édition du message le 23/03/2023 à 17:58:30 ]
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
26 Posté le 23/03/2023 à 16:21:07
x
Hors sujet :J'aime me promener dans mon studio, ce jardin magnifique où les synthés et modules rythmiques fleurissent sur des arbres en X, où les expandeurs et effets se vissent sur des troncs de dix-neuf pouces. J'y caresse leurs touches, titille leurs boutons, écoute leur chant, regarde leurs couleurs, sens leur chaleur et embrasse leur boiserie...
Emmanuel C.
1341
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
27 Posté le 23/03/2023 à 16:35:40
x
Hors sujet :Citation de synthwalker :xHors sujet :J'aime me promener dans mon studio, ce jardin magnifique où les synthés et modules rythmiques fleurissent sur des arbres en X, où les expandeurs et effets se vissent sur des troncs de dix-neuf pouces. J'y caresse leurs touches, titille leurs boutons, écoute leur chant, regarde leurs couleurs, sens leur chaleur et embrasse leur boiserie...
Tu ma carrément tirée une larme là
[ Dernière édition du message le 23/03/2023 à 16:38:21 ]
no.headache
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
28 Posté le 23/03/2023 à 18:38:19
Citation de Emmanuel C. :
Merci pour ce test
xHors sujet :Citation de Will Zégal :Citation :J'ai toujours du mal à comprendre comment on peut être autant réfractaire à la solution laptop + contrôleur midi
Ben reste avec ton ordi et ton contrôleur MIDI. Je ne connais pas ta pratique de musique. Visiblement, tu ignores beaucoup d'autres pratiques. C'est pas grave tant que t'es content et que t'as une solution qui te satisfait.
Réfractaire n'est peut être pas le terme approprié, je pencherais plus pour maturité. Perso j'ai commencé à m'amuser (jouer) avec des plugins il y a 30 ans, aujourd’hui je délecte avec plaisir le nectar cérébral que procure la manipulation de différents intruments (électroniques ou acoustiques), prendre le temps de passer d'une machine à l'autre, ou le challenge de faire sonner plusieurs machines d'horizons différents et improbables ensemble. Toucher ou être touché par l'instrument utilisé sur le moment, que ne procure pas un PC multitâche.
Je comprends bien le ressenti que peut procurer le hardware, son ergonomie etc..., ce qui me gêne c'est la "sacralisation" de cette pratique, qui tend à faire croire aux néophytes que "les vrais musiciens savent, regarde donc ces home-studios, la vraie musique forcément sort d'un matos dépourvu d'écran". Il y a cette idée que faire de la musique sur PC/mac, voire la performer live avec son combo laptop/carte son/contrôleur, c'est forcément pas sexy, pas excitant. Mais dans le fond, partant du principe que le Lofi-12 ne travaille qu'avec des échantillons numériques, qu'est-ce qui le différencie réellement d'un ordinateur, un ordinateur diminué de surcroît ? Pour palier les limitations techniques qui pourraient en gêner certains, est-ce que ce ne serait pas mieux de bosser sur PC tout en adaptant une partie du workflow du Lofi-12 sur un ou deux contrôleurs externes, du genre APK mini ? Quitte à s'inventer son propre workflow ? Avec les années, c'est qu'on a besoin de beaucoup de modularité dans nos pratiques musicales. Quand certains aspects et limitations techniques d'un matériel finissent par nous gêner, on est forcé de s'y adapter ou de revendre ce matériel. Alors que sur PC, on peut en théorie modeler le workflow de ses rêves, l'ajuster, faire machine arrière sur certains trucs. Bref, trouver la pratique qui nous ressemble, plutôt que d'empiler des machines sur une étagère qui pour les 2/3 vont prendre la poussière. J'ai eu envie il y a 2 ans de retrouver la sensation des potards qu'on tourne, j'ai pris le Midifighter Twister, et avec VCV Rack c'est le pied pour contrôler certains modules. Et le jour où je veux explorer une autre pratique musicale, je n'ai pas de machine à revendre, je garde mon Midifighter et l'adapte à cet autre usage. C'est une économie de matériel, mais pas une économie de moyens au final... Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il faut désacraliser le matos, surtout lorsque celui-ci a réellement des qualités physiques et analogiques, mais reconsidérer notre matérialisme, en ce mois vert, serait déjà un bon point du départ.
Les gens intéressés par le sampling lo-fi, testez Koala Sampler de toute urgence, vous allez peut être économiser 300€.
[ Dernière édition du message le 23/03/2023 à 18:43:16 ]
Will Zégal
75707
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
29 Posté le 23/03/2023 à 19:20:12
x
Hors sujet :Citation :Je comprends bien le ressenti que peut procurer le hardware, son ergonomie etc..., ce qui me gêne c'est la "sacralisation" de cette pratique,
On s'en fout.
Cette "sacralisation", c'est ta vision. Vision qui explique ensuite que c'est ta pratique à toi qui est la bonne parce que ton expérience à toi ceci cela.
Cool story bro.
Et venir expliquer ça sur un test de matos hardware, si c'est pas du trolling aussi délicat que d'aller vanter les qualités techniques de la Kalachnikov dans un congrès pacifiste, c'est au minimum HS.
no.headache
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
30 Posté le 23/03/2023 à 21:03:09
Citation de Will Zégal :
xHors sujet :Citation :Je comprends bien le ressenti que peut procurer le hardware, son ergonomie etc..., ce qui me gêne c'est la "sacralisation" de cette pratique,
On s'en fout.
Cette "sacralisation", c'est ta vision. Vision qui explique ensuite que c'est ta pratique à toi qui est la bonne parce que ton expérience à toi ceci cela.
Cool story bro.
Et venir expliquer ça sur un test de matos hardware, si c'est pas du trolling aussi délicat que d'aller vanter les qualités techniques de la Kalachnikov dans un congrès pacifiste, c'est au minimum HS.
Je concède que ce n'était pas le bon endroit pour soulever ce genre de questions. Le grand maître a parlé, il s'agit d'un hors-sujet, on ne revient pas dessus.
Cela étant, je ne sais pas si les specs un peu à la ramasse de cette machine vont lui permettre de bien vieillir. OK, on est en plein sur de l'esthétique lo-fi qui a le vent en poupe, et on peut imaginer que des possibilités "dégradées" soient un avantage pour devoir se sortir les doigts niveau créativité. Mais ça m'a l'air d'un matériel clairement là pour profiter d'un effet d'aubaine, mais dans 5 ans, 10 ans, est-ce qu'on ira encore acheter un Lo-fi 12... ? Là où ça me semble évident pour une SP-404, ça l'est beaucoup moins pour cette bête. Son positionnement tarifaire reste intéressant cela dit.
- < Liste des sujets
- Charte