Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha A3000
Photos
1/155
Yamaha A3000

Sampleur de la marque Yamaha

Sujet A3000 + boite à rythme

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 1 127 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion A3000 + boite à rythme
Salut
j'ai des boucles rythmiques dans mon Sampleur que je souhaiterais caler avec une boite à rythme....
mais j'y arrive po ! :??:
comment faire, d'autant qu'il n'y a pas de paramétrage de tempo sur le A3000 ....

merci de votre aide !

---------------

www.zebulonregie.com

www.kalen.org

Afficher le sujet de la discussion
11
Mmm...
je vous trouve bien hautains les mecs !
"comme un musicien"...

bon on est 3 sur scène en live :
un batteur qui joue au click (la BAR)
un guitariste chanteur + loop vocale live
un bassiste qui déclenche au pied les samples
qui sont dans le A3000...

3 musiciens , sans prob, mais meme avec pas mal de repet
derrière toi, quand tu fais une captation live, il y a toujours
des samples qui sont pas parfaitement calé...

donc j'essaye de trouver une solution intelligente
pour que nous nous améliorons, en bons musiciens désireux de progresser que nous sommes... :clin:

---------------

www.zebulonregie.com

www.kalen.org

12
Msam, ma deuxième soluce était une boutade ! Rhoo...
Remarque, je jam parfois avec un percu qui redéclenche à la main, le bougre est étonnamment précis !

C'est évidemment de déclencher ta loop depuis la BAR que je préconise. Comme dit Otto, même si elle est pas pile-poil-nickel dans le tempo, elle le redevient à chaque mesure ou toutes les deux ou quatre. Plus, ça peut commencer à s'entendre...
Ca te prend un pad sur la BAR assigné à ton sampler, et hop ! :bravo:

Et c'est quoi ta BAR ?
13
Oui, c'est quoi la BAR d'ailleurs? :?!:

Si elle à - comme c'est probable - une sortie MIDI, pourquoi ne pas y programmer un pattern au bon tempo qui déclenche la boucle toute les n mesures? Comme ça, le bassiste sert juste d'interrupteur on/off pour la séquence: il n'a pas à se soucier du calage de ladite boucle.

Y'a sûrement d'autres solutions, peut-être avec le lecteur de séquences MIDI intégré au A3000 mais ce serait encore plus sport.

Ceci dit, hein, aucune expérience du live. Même pas musicien, c'est dire.

:volatil:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

14

---------------

www.zebulonregie.com

www.kalen.org

15
Ca va gazer impec !! :bravo:

Dans ton A3000 tu touilles ta boucle à bonne longueur, mais tu la fais jouer en "one shot". Ca veut dire qu'à un message "note ON", le sample va jouer jusqu'à sa fin sans se préoccuper d'un "note OFF".
Dans ta SR-16, tu te choisis un pad, tu lui coupes le volume et tu lui assignes la note MIDI de ton sample. T'as plus qu'à faire jouer ce pad au début de chaque mesure dans ton pattern. Tout simple !
16
Ok ok !
alors une dernière question au cas ou :
jusqu'ici, le batteru jouait au clic avec la RS16
et la bassiste balancait au pied les samples
grace à un pédalier midi (Behr)....
comme il y a beaucoup de morceau ou les loop ne sont que sur une partie du morceau, j'aurais voulu pouvoir garder l'indépendance du "balancage" de sample par le bassite.... mais qu'ils se calent sur la BAR...
est ce possible ?

merci

---------------

www.zebulonregie.com

www.kalen.org

17
Oh la belle paire de connecteurs Footswitches derriere la SR-16...
Y'en a un qui s'appelle Start/Stop et qui doit permettre de démarrer et arrêter la séquence avec une bête pédale pour synthés, style sustain, l'autre Count/A/B/Fill s'occupe d'alterner entre les différentes variations d'un pattern.

Manuel, page numéro 21 (ou 25 avec le reader pdf).

Citation : 3.1F Using the Start/Stop Footswitch
When the SR-16 is stopped, pressing a footswitch plugged into the Start/Stop footswitch jack is equivalent to pressing PLAY. When the SR-16 is running, pressing the footswitch is equivalent to pressing STOP.


La SR-16 s'adapte même automatiquement à la polarité de ladite pédale, si c'est pas beau ça.

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

18
Mmm....
je sais !
le batteur l'utilise pour se recaler si besoin quand il y a des petits décalages :lol:
disons que vu la config actuelle de notre musique, cette config ne fonctionnerait pas je crois. ll y a trop de départs différents de samples, le batteur devrait passé son temps à tripoter sa BAR... et il a besoin de jouer aussi !
c'est pour ca que c'est le bassiste qui gère ça avec un pédalier.

j'aurais aimer pouvoir avoir une fonction dans le sampleur A3000 qui me permette, après connection d'un cable midi, de caler parfaitement les départs de samples du bassiste sur le click de la BAR....
je vois pas comment cela est possible finalement

merci pour ton aide.

---------------

www.zebulonregie.com

www.kalen.org

19
La solution serait de laisser tourner la bar (comme ça le batteur est calé) et de pouvoir muter et demuter la piste du sample quand il y a besoin de le lancer ou de le couper. Le probleme est que la sr16 n'a pas de mute des pistes (je crois). Tu dis que c'est le bassiste qui déclanchait les samples "au pied". Il a donc un pédalier midi ? Il doit être possible possible d'envoyer un message pour faire le mute sur le a3000 (faut voir suivant quel messages peut envoyer le pédalier, le plus simple je pense serait d'avoir un sample silencieux qui coupe les autres pour muter, avec la fonction alternate group je crois, mais ya surement plusieurs solutions)
20
Ok merci je vais essayer ça en regardant de plus près ce qui serait possible entre ma BAR et le pédalier midi !
:bravo:

---------------

www.zebulonregie.com

www.kalen.org