Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha A3000
Photos
1/155
Yamaha A3000

Sampleur de la marque Yamaha

Sujet Sample et velocité

• 2 réponses
  • 2 participants
  • 365 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Sample et velocité

Hors sujet : Sujet egalement lancé pour le A3000 V2, mais comme je ne suis pas fixé sur le modèle, je demande pour les deux. Après une réponse je supprimerai le sujet en trop, merci de votre comprehension

Bonjour, n'ayant pas encore cette machine, je me renseigne sur ses possibilités.

Dans le manuel, il est expliqué que l'on peut faire des "program" regroupants plusieurs echantillons au seins d'une même unité logique.

Je peux faire un program piano, contenant un echantillon pour un do, un re, un mi ... Lorsque le sampleur recoit la note C1, il va jouer "C1.wav" par exemple.

On peut définir des plages de notes pour jouer un echantillon, par exemple le son "truc.wav" est joué lorsque le sampleur recoit une note entre C1 et C2.

Peut on faire de même avec la velocité ?

Je m'explique. J'ai deux sons de caisse claire : "cc_mate.wav" et "cc_metalique.wav". J'aimerai recreer un son naturel pour une batterie. Lorsque la frappe est faible, on entend peu le timbre (cc_mate) et quand le coup est fort le timbre s'entend plus (cc_metalique).

J'ai des sequences de batterie que j'aimerai dans la mesure du possible ne pas retoucher.

Peut-on définir quelquechose dans le genre :

Si le sampleur recoit une note avec :
une velocité < à 50 : => cc_mate.wav
sinon => cc_metalique.wav

Merci
2
Yep visiblement c possible, voir page 172,173 du manuel (pour la v1).
Y'a même moyen de faire un fondu entre les samples pour les velocités proches (comme pour les plages de note, d'ailleur).
3
Exact, merci bien
J'aurai du lire plus attentivement le manuel, mais c'est comme le botin, au bout de la 50eme page, on commence un peu à décrocher :oo:

Ils sont quand même forts chez Yamaha, faire un fondu entre les samples ... c'est une bonne idée.

Personne n'utilise ces fonctionnalités pour avoir un coté réaliste ou expériemental ?