Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha A3000
Photos
1/155
Yamaha A3000

Sampleur de la marque Yamaha

Sujet Fonctionnalité a3000

• 1 réponse
  • 2 participants
  • 499 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Fonctionnalité a3000
Hello tlm,

Je passe depuis quelque temps à essayer de transformer mon A3000 en expandeur en lui faisant reproduire des échantillons sur une certaines portion du clavier (rien de bien exceptionnel jusque là!), mais j'avoue être assez déçu du rendu car bien sur le sampleur pitch mes sample et au final ça rend vraiment moche. Comment vous faites vous pour obtenir des sons qui déchirent sur votre sampleur sans que la beauté du son de base ne soit trop altérée. J'ai fouillé le manuel et y'a rien à faire, je vois rien qui répond à ma question... si y'a une réponse!

Merci d'avance pour vos réponses. J'essaye de comprendre un peu tout sur cette machine et ses limites et c'est pas facile.

-dam-
2
Bah c'est normal, c'est un sampleur traditionnel, pas un variphrase, ni Acid. :diable:

Tout dépend en fait de la complexité du timbre de base et de ce qu'on veut en faire. Sûr que pour un Piano, un seul sample sur toute la tessiture, ça va rapidemment sonner façon Mickey® lors des transpositions un peu extrêmes. D'où l'intérêt du... multi-échantillonnage! Ce n'est pas un hasard si existent des sons de Piano de 16, 32 voire 128Mo (sans parler de Gigasampler et de ses sons de quelques Go).

Autrement dit, pour poursuivre avec le même exemple, on échantillonne le piano par exemple toutes les 5 notes, et on reprogramme le tout dans le sampleur pour assigner les nombreux échantillons à la plage réduite à laquelle ils sonnent le mieux (avec bZone c'est facile). Combiné avec les Velocity Switches, pour que le sample joué soit différent selon la vélocité (avec Crossfade éventuel mais les sampleurs Yamaha n'aiment pas trop ça), ça s'apparente à ce que font tous les lecteurs d'échantillons modernes (JV1080 - ce genre de chose) pour produire des sonorités dynamiques et aussi vivantes que possible à partir de bouts de sons morts.

Il suffit de jeter un oeil aux Programs du CD normalement livré avec le Yam.
C'est très pédagogique.

Par contre, il me semble que la transposition est plus que correcte sur des échantillons basiques (formes d'ondes "analogiques" style dent-de-scie, carré), puisqu'il existe des Programs très convainquants basés sur un seul malheureux échantillon, mais qui utilisent les possibilités de synthèse avancées de la machine (Filtres - LFO - Modulations - ...) pour faire illusion. Et ça marche!

Pour s'en convaincre, il suffit de travailler avec les formes d'ondes de base de la machine, comme le font certains ici je crois.

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)