Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha A3000
Photos
1/155
Yamaha A3000

Sampleur de la marque Yamaha

Sujet Disque dur pour le A3000

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 2 284 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Disque dur pour le A3000
Bonjour,
J'ai un A3000 depuis un moment et on m'avait donné un Disque dur SCSI de 4Go ... Or il a crashé, une led clignote et il fait un bruit bizarre... Bref, je pense devoir en changer.

Ce que j'aimerais savoir c quel SCSI fonctionne avec le A3000 car je n'y connais rien. En fait j'ai vu des DD scsi de 4go en Ultra SCSI et Ultra-Wide SCSI.

Les 2 modèles fonctionnent-il ?... Ultra SCSI semble plus courant.

merci
2
Bonjour,

de mémoire c'est de l'ultra scsi 2, nappe 50 pins... Mais peut-être que des adaptateurs permettent d'utiliser des disk ultrawide (68 pins)... Je n'ai pas essayé donc à tes risques et péril (sauf si qq d'autre a tenté l'expérience) ...

En tout cas le A 3000 (V2) peut gérer 8 partitions de 1 Go, donc pas la peine de prendre un disque supérieur à 8 Go...
3
Ok merci je tablerais aussi plutôt sur de l'ultra SCSI / ou ultra SCSI 2...

J'ai tjrs galéré dans la sauvergarde sur le A3000, disque dur qui fait des siennes, etc.
Je n'ai jamais réussi a faire fonctionner les softs genre A3k Disky & co pour sauver les sessions ailleurs... et j'ai perdu une fois toutes mes données :((( , je voudrais pas me planter de DD.
4
Vu la "vitesse" de chargement du A3000 (| Ultra-SCSI | d'après la | liste des disques compatibles sur AF |), pourquoi ne pas plutôt opter pour un support de masse amovible, comme un bon ZIP 100 ou 250? Ou un | Orb |?

L'avantage, c'est qu'en cas de crash, la perte de données est minimisée.

Et en plus, avec une carte SCSI sur un PC, en cas de défaillance de A3kDisky (besoin d'un coup de main?), il est possible de faire des backups bruts de n'importe quel support SCSI, au format ISO, avec un logiciel comme | Disk2File |. Ça permet même d'utiliser une image ISO d'un ZIP vierge formaté Yamaha, ce qui va beaucoup plus vite que de le formater sur le sampleur lui-même.

Perso, j'ai deux ZIP 100 externe (un vieux et un moins vieux), et une image ISO de tous mes disques en sauvegarde sur le PC.

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

5
Tu penses que connecter un lecteur zip en SCSI sur le A3000 est plus efficace ? (vitesse?) Je ne connais pas le prix d'un zip vierge 100 ou 250 ... il faut voir si c rentable.
Mais ca pourrait être interessant.

Jusqu'à présent je fonctionnais avec :
un PC + xp + soundforge connecté en SCSI sur le A3000 pour le transfert de samples.
un DD Scsi interne pour sauvegarde des patchs et samples.

Pour connecter le zip il faudra débrancher tout le temps le cable Pc -> sampleur j'imagine.

Quand à Disky, je ne sais pas si il fonctionne sous XP, mais j'ai essayer à plusieurs reprises de le faire fonctionner sans succès.
6

Citation : Pour connecter le zip il faudra débrancher tout le temps le cable Pc -> sampleur j'imagine.


Bah non, le ZIP est au milieu, avec deux | câbles Mini-D50-DB25 |



Quant à la pertinence du ZIP ou de tout autre support externe, ça dépend de la volumétrie et de l'usage. En tout cas, y'en a souvent sur | eBay |, notamment du côté des pièces pour Mac. Aujourd'hui, un 250 me semblerait préférable (plus récent), et en plus c'est compatible avec les 100, donc l'approvisionnement en disques vierges ne devrait pas poser de problème. A ce propos, les disques que j'utilise doivent bien avoir 8/9 ans...

Autre avantage par rapport à un disque dur: le silence.

A3kDisky, j'ai bien peur que cela ne fonctionne pas sous XP, effectivement.
Mais sous 98SE, pas de problème (avec | les bons patch et les pilotes ASPI |).

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

7
Pour les amateurs de hi-tech et de silence total, il doit même être possible d'installer un lecteur SCSI de cartes Compactflash ou autre.

| source |

Si ça marche sur un S-2000 (encore plus rustique que le Yam)...

http://www.magicram.com/SCSIreader.htm

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

8
Merci bcq pour toutes ces précisions !
Le silence étant l'un des critères que je recherche, je vais p-e me tourner vers un ZIP :)
9

Citation : Le silence étant l'un des critères que je recherche, je vais p-e me tourner vers un ZIP


Justement en parlant de silence, j'ai toujours eu quelques bruits "parasites" assez énérvants, ce qui m'oblige de déconnecter l'ensemble (A3K/Zip 100 ) du PC afin de ne plus entendre ou enregistrer ces pt....de bruits! Et je n'ai d'ailleurs jamais résolu ce probleme :?!: mais je fais avec :noidea:
Je sais pas si c'est une généralité, mais je tenais à te le signaler.. :clin:
10

Citation : j'ai toujours eu quelques bruits "parasites" assez énérvants


Des "tics tics tics" dans l'audio?
C'est normal, c'est connu, c'est le polling sur le bus SCSI des sampleurs Yamaha.

Le volume de cette pollution dépend de la qualité des câbles SCSI et de la présence ou pas d'adaptateurs (DB50<->DB25), mais en général il suffit de "démounter" les périphériques quand on ne les utilise pas pour s'en débarrasser.

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)