Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha A4000
Photos
1/83
Yamaha A4000

Sampleur de la marque Yamaha

Sujet Notion de "partition"

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 442 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Notion de "partition"
Bonjour à tous ! Je viens de recevoir un A4000. J'ai commencé à potasser la doc, mais je n'arrive pas à bien saisir la notion de partition d'un disque dur interne IDE... A quoi ça sert et faut-il faire 1, 2...ou 8 partitions. Pour l'intant, mon DD indique "1 partition" de 1 Go alors que mon DD SEAGATE à une capacité totale de 8,4 Go. Où sont donc passés les 7 autres Go ?? Merci.

Christophe

[ Dernière édition du message le 03/01/2010 à 18:31:14 ]

2
Ben a priori, les 7 autres gigas ne sont pas partitionnés je dirais...

pour expliquer rapidement la notion de partition d'un disque dur :
Un disque dur a une capacité totale ; pour toi, 8gigas.
Cette capacité totale, tu peux la "scinder" en plusieurs partitions. Cela revient un peu à avoir plusieurs disques durs.
Si tu as 2 partitions sur ton disque dur de pc, tu vas avoir dans ton poste de travail (si tu es sous windaube) en apparence 2 disques durs, avec deux lettre différente (C: et D :  par exemple)

par exemple, personnellement, sur mon disque dur de 200go, j'ai affecté une première partition de 80go toute la partie "système" de mon ordi (c'est a dire l'installation des softs) et une deuxième partition pour mes médias, ce qui me permet, lorsque j'ai un souci avec mon pc, de ne formater que la première partition, je ne perds donc aucun de mes médias.

tu as des logiciels qui permettent de créer/supprimer/gérer les partitions d'un disque dur comme Partition Magic (moyennant quelques €...), doit surement y en avoir des gratuits mais je me suis jamais penché sur la question

si c'est pas clair, hésite pas à me le dire lol
3
Ok, merci bcp !

Christophe

4
Le système de fichier des sampleurs Yamaha ne peut adresser que des partitions d'1Go maxi.
D'où cette obligation de créer autant de partitions d'1Go que nécessaire, dans la limite de 8.

Bienvenue dans les années 90. :-D

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)