Les acouphenes, l'hyperacousie, ect . toutes ces horreurs nous pendent o nez .
- 522 réponses
- 107 participants
- 124 768 vues
- 35 followers
zÖrkX
272
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/03/2003 à 17:09:44Les acouphenes, l'hyperacousie, ect . toutes ces horreurs nous pendent o nez .
Il y a une semaine, je repet. comme chaque dimanche avec mon groupe à Luna Rossa
les 4 heures se passent bien, mais avec pour seules protections de vulgaires morceaux de sopalins ( eh oui nous sommes pauvres et inconscients mais faites gaffe, cette meme inconscience peut se tranformer en veritable connerie .... )
pendant le dernier morceau de la repet la chanteuse estime que ses retours ne sont pas assez fort et sort sa voix sur mes retours aussi...
je suis o clavier, et possede 2 retours de chaque coté de mes machines, ....
je l'entends m'exploser les oreilles, j'ai tres mal mais n'arrete pas de jouer ...
ça fait une semaine qu'un bourdemment o fréquences aigues me resonne dans le crane,
je ne peux plus faire de zic, le moindre son me provoque un petage de tête...
mon boulot en plus du groupe est ingé son en radio, .... comment le reste va suivre ?
j'ai pu avoir un rencard chez un doc ORL que pour lundi qui vient ...
et je flippe GRAVE ...
le son du ventilo de mon ordi me fait mal
alors en plus moi j'y connais foutrement rien dans toutes ces mecaniques des noreilles, du cerveau ect ....
ya kelkun pour me rassurer ????
jsui une ptite chose fragile qui flippe grave, ptretr plus qu'1 mec et encore, car apparemment vous etes nombreux com mecs sur ce site ...
mais on est tous concerné en tant que zicos,
faites vraiment gaffe, les protections sont couteuses, jusqu'à 1500 balles pour des moulages,
mais je flippe que tout ces sons qui me foutent en l'air la tete et m'empechent de bosser et d'assouvrir ma passion pour le son, restent à jamais ...
tout ça pour une seule douleur en repet .....
kelkun comprend ? yatilkelkun d'ailleurs ???
j'espere en tout cas que ce message ne passera pas inaperçu ...
je vous assure que c'est flippant ....
anyway, enjoy music .... LIFE IS MUSIC .... (c'est pour ça que je flippe ..)
les 4 heures se passent bien, mais avec pour seules protections de vulgaires morceaux de sopalins ( eh oui nous sommes pauvres et inconscients mais faites gaffe, cette meme inconscience peut se tranformer en veritable connerie .... )
pendant le dernier morceau de la repet la chanteuse estime que ses retours ne sont pas assez fort et sort sa voix sur mes retours aussi...
je suis o clavier, et possede 2 retours de chaque coté de mes machines, ....
je l'entends m'exploser les oreilles, j'ai tres mal mais n'arrete pas de jouer ...
ça fait une semaine qu'un bourdemment o fréquences aigues me resonne dans le crane,
je ne peux plus faire de zic, le moindre son me provoque un petage de tête...
mon boulot en plus du groupe est ingé son en radio, .... comment le reste va suivre ?
j'ai pu avoir un rencard chez un doc ORL que pour lundi qui vient ...
et je flippe GRAVE ...
le son du ventilo de mon ordi me fait mal
alors en plus moi j'y connais foutrement rien dans toutes ces mecaniques des noreilles, du cerveau ect ....
ya kelkun pour me rassurer ????
jsui une ptite chose fragile qui flippe grave, ptretr plus qu'1 mec et encore, car apparemment vous etes nombreux com mecs sur ce site ...
mais on est tous concerné en tant que zicos,
faites vraiment gaffe, les protections sont couteuses, jusqu'à 1500 balles pour des moulages,
mais je flippe que tout ces sons qui me foutent en l'air la tete et m'empechent de bosser et d'assouvrir ma passion pour le son, restent à jamais ...
tout ça pour une seule douleur en repet .....
kelkun comprend ? yatilkelkun d'ailleurs ???
j'espere en tout cas que ce message ne passera pas inaperçu ...
je vous assure que c'est flippant ....
anyway, enjoy music .... LIFE IS MUSIC .... (c'est pour ça que je flippe ..)
strobes
169
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
441 Posté le 23/10/2005 à 18:10:50
Citation : Il faut savoir que ces problèmes sont dûs à un tempérament anxieu outre le traumatisme sonore. Donc, il faut devenir "plus cool" et ne pas cristaliser sur ce qui t'arrive.
Je confirme !!! C'est très important ! J'ai eu des soucis de ce genre, qui se sont estompés.. Je garde des acouphènes largement acceptables, mais une grande partie du trouble reste psychologique, j'en suis convaincu...
(Dans des limites raisonnables... si vous êtes restés 5 heures à 120 dB sans bouchons, l'aspect psychologique joue moins...)
a+
Raph
Ça c'est kloug
14376
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
442 Posté le 23/10/2005 à 18:24:05
Pourquoi ton avenir serait si sombre ???
Tu illustres parfaitement le profil du gars qui se fait du mourron sans bien savoir son problème. Tu imagines le pire et tu regardes éberlué les témoignages internet des personnes paniqués dans leur douleur.
Conseil n°1 : arrêter de lire ces témoignages qui cultivent la névrose, car ils s'auto-alimentent dans leur(s) problème(s).
Oui, j'ai subit un traumatisme avec une perte moyenne de -30 bd sur tout le spectre et -75db sur la fréquence la plus touchée. Je me suis rendu malade avec ça pendant + de 2 ans et j'ai eu des acouphènes et un peu d'hyperacousie (mais ça, ça me faisait moins peur) pendant 3 ans.
Maintenant ça va mieux (sauf si parfois je suis très fatigué ou stressé) et je peux m'adonner pleinement à mon plaisir (la guitare) et à mon boulot (enseigner la guitare). Mais pour ça il a fallu que j'aille déjà mieux au niveau "flip" pour que ça passe au niveau des oreilles.
J'ai aussi appris à gérer mes émotions et à ne plus flipper pour rien et du coup, beaucoup de choses se sont arrangés dans ma vie.
Tu illustres parfaitement le profil du gars qui se fait du mourron sans bien savoir son problème. Tu imagines le pire et tu regardes éberlué les témoignages internet des personnes paniqués dans leur douleur.
Conseil n°1 : arrêter de lire ces témoignages qui cultivent la névrose, car ils s'auto-alimentent dans leur(s) problème(s).
Oui, j'ai subit un traumatisme avec une perte moyenne de -30 bd sur tout le spectre et -75db sur la fréquence la plus touchée. Je me suis rendu malade avec ça pendant + de 2 ans et j'ai eu des acouphènes et un peu d'hyperacousie (mais ça, ça me faisait moins peur) pendant 3 ans.
Maintenant ça va mieux (sauf si parfois je suis très fatigué ou stressé) et je peux m'adonner pleinement à mon plaisir (la guitare) et à mon boulot (enseigner la guitare). Mais pour ça il a fallu que j'aille déjà mieux au niveau "flip" pour que ça passe au niveau des oreilles.
J'ai aussi appris à gérer mes émotions et à ne plus flipper pour rien et du coup, beaucoup de choses se sont arrangés dans ma vie.
Ça c'est kloug
14376
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
443 Posté le 23/10/2005 à 18:26:05
LeKariboo > j'ai passé 23 ans à répéter 1 à 3 fois par semaine à 110 / 120 db. Et ça va.
Les acouphènes se mettent même à disparaître maintenant que "je m'en moque".
Les acouphènes se mettent même à disparaître maintenant que "je m'en moque".
strobes
169
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
444 Posté le 23/10/2005 à 18:32:02
Citation : j'ai passé 23 ans à répéter 1 à 3 fois par semaine à 110 / 120 db. Et ça va.
Oui, bon, j'ai mal choisi mon exemple mais on se comprend.. Enfin je voulais dire que plus tes oreilles sont physiquement n*quées, moins l'aspect psychologique joue.
ciao !
Ça c'est kloug
14376
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
445 Posté le 23/10/2005 à 18:42:43
Si tu me permets d'insister...
La déduction du rôle psychologique est venue de la constatation suivante :
certaines personnes sourdes ne souffrent pas d'acouphènes alors que des gens atteints de façons légère pleurent leur "invivable cauchemar".
Il semble bien que la psychologie est la source du mal-être et peut s'arranger, la perte d'audition elle non bien sûr.
La déduction du rôle psychologique est venue de la constatation suivante :
certaines personnes sourdes ne souffrent pas d'acouphènes alors que des gens atteints de façons légère pleurent leur "invivable cauchemar".
Il semble bien que la psychologie est la source du mal-être et peut s'arranger, la perte d'audition elle non bien sûr.
Ryosan
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
446 Posté le 23/10/2005 à 19:42:22
Ha oui et tu peut même refaire de la guitare ? Hé bien ç'est plutot génial ça ! Tu met des protection a chaque foi que tu en jou ?
Sinan je voudrais savoir au bout de combien de temps tu a repris des activitées "normales".
Quand tu écoute de la musique tu as les même sensation qu'avant ton traumatisme ?
Sinan je voudrais savoir au bout de combien de temps tu a repris des activitées "normales".
Quand tu écoute de la musique tu as les même sensation qu'avant ton traumatisme ?
Yannou le Jacky
12965
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
447 Posté le 23/10/2005 à 22:58:29
Ça c'est kloug
14376
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
448 Posté le 24/10/2005 à 00:18:42
Faut arrêter de regarder les trucs à la télé avec les gens qui s'enferment chez eux !
Le vrai problème de ces gens là est l'angoisse ajoutée au traumatisme sonore. Mais l'angoisse alimente l'hyperacousie et les acouphènes.
Je vis sans protection. Quand je joue chez moi ou dans des lieux où le niveau sonore est normal, je ne mets pas de protections. Il n'y a pas de raison. Je joue de la guitare sans problème aucun et sans bouchon. Je vais au cinéma, dans les pubs, au prisu, chez les potes. Tout est absolument normal.
S'il m'est arrivé de mettre des protections dans certains cas (très bruyant) ce n'est pas parce que je me suis abimé les oreilles ou que je sois gêné, mais c'est parce que je ne veux pas me les abimer davantage.
Il n'y a pas de durée pour guérir. J'ai suivi une thérapie (TCC) sur 2 mois qui m'a soulagé. Ensuite tout est allé très vite. J'ai attendu 3 ans pour la faire parce que ça me faisait flipper d'être comme les autres acouphéniques. C'est là que j'ai été con. Mais je n'était pas très bien renseigné, sinon, je l'aurais fait plus tôt.
J'éprouve exactement les mêmes sensations qu'avant.
Tu sais, rien que l'oreille de tous les nouveaux-nés n'est pas identique, et déjà seul le vieillissement modifie la perception auditive. Mais on n'en est pas conscient car le cerveau corrige l'interprétation du signal.
Pour faire une métaphore : généralement on n'a pas conscience d'une myopie légère. On devrait porter des lunettes mais le cerveau corrige et fait travailler davantage le cristallin.
-----------------------------------------------------------------------------------
Bon Ryosan, tu vois c'est un phénomène courant chez les zicos.
Les protection il faut les mettre à chaque fois que tu joues avec un batteur ou que tu vas à un concert. Et des bonnes protections s'il te plait ! Pas de la bouse de pharmacie.
Les protections, il FAUT les mettre non pas parce que tu t'es exposé et tu as reçu un trauma auditif mais parce que TOUT LE MONDE DOIT LES METTRE (bordel).
Il ne s'agit pas d'une nouvelle vie avec des bouchons et d'une ancienne sans. Il s'agit de la vraie vie.
Tu fais de la bagnole, tu mets ta ceinture.
Tu fais de la soudure à l'arc, tu mets des lunettes.
Tu fais du sport aéronautique, tu prends un parachute.
Tu fais de la moto, tu mets un casque.
Tu vas à une répète ou un concert, tu mets des bouchons.
Notre corps est fait pour supporter un certains nombre de choses. Pas plus.
Et l'audition est faite pour entendre de la voix humaine. 120db c'est bien pour faire vibrer les murs en béton de Bercy, c'est pas fait pour les oreilles, ou pas longtemps !
Le vrai problème de ces gens là est l'angoisse ajoutée au traumatisme sonore. Mais l'angoisse alimente l'hyperacousie et les acouphènes.
Je vis sans protection. Quand je joue chez moi ou dans des lieux où le niveau sonore est normal, je ne mets pas de protections. Il n'y a pas de raison. Je joue de la guitare sans problème aucun et sans bouchon. Je vais au cinéma, dans les pubs, au prisu, chez les potes. Tout est absolument normal.
S'il m'est arrivé de mettre des protections dans certains cas (très bruyant) ce n'est pas parce que je me suis abimé les oreilles ou que je sois gêné, mais c'est parce que je ne veux pas me les abimer davantage.
Il n'y a pas de durée pour guérir. J'ai suivi une thérapie (TCC) sur 2 mois qui m'a soulagé. Ensuite tout est allé très vite. J'ai attendu 3 ans pour la faire parce que ça me faisait flipper d'être comme les autres acouphéniques. C'est là que j'ai été con. Mais je n'était pas très bien renseigné, sinon, je l'aurais fait plus tôt.
J'éprouve exactement les mêmes sensations qu'avant.
Tu sais, rien que l'oreille de tous les nouveaux-nés n'est pas identique, et déjà seul le vieillissement modifie la perception auditive. Mais on n'en est pas conscient car le cerveau corrige l'interprétation du signal.
Pour faire une métaphore : généralement on n'a pas conscience d'une myopie légère. On devrait porter des lunettes mais le cerveau corrige et fait travailler davantage le cristallin.
-----------------------------------------------------------------------------------
Bon Ryosan, tu vois c'est un phénomène courant chez les zicos.
Les protection il faut les mettre à chaque fois que tu joues avec un batteur ou que tu vas à un concert. Et des bonnes protections s'il te plait ! Pas de la bouse de pharmacie.
Les protections, il FAUT les mettre non pas parce que tu t'es exposé et tu as reçu un trauma auditif mais parce que TOUT LE MONDE DOIT LES METTRE (bordel).
Il ne s'agit pas d'une nouvelle vie avec des bouchons et d'une ancienne sans. Il s'agit de la vraie vie.
Tu fais de la bagnole, tu mets ta ceinture.
Tu fais de la soudure à l'arc, tu mets des lunettes.
Tu fais du sport aéronautique, tu prends un parachute.
Tu fais de la moto, tu mets un casque.
Tu vas à une répète ou un concert, tu mets des bouchons.
Notre corps est fait pour supporter un certains nombre de choses. Pas plus.
Et l'audition est faite pour entendre de la voix humaine. 120db c'est bien pour faire vibrer les murs en béton de Bercy, c'est pas fait pour les oreilles, ou pas longtemps !
lohworm
3727
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
449 Posté le 24/10/2005 à 10:45:45
Deux remarques en passant :
- un batteur avec des bouchons tape plus fort que sans (surtout les cymbales bien aggressives genre china...)...Merci pour les autres, du coup ! Seule solution alors : bouchon pour tout le monde ?!
- qui arrive encore à entendre la musique lorsqu'il chante avec des bouchons ?
J'ai des bouchons moulés avec atténuation linéaire et tout et tout, mais autant je peux les mettre pour des répètes "instrumentales", autant dès que je dois chanter, ce n'est plus possible : ma voix "dans ma tête" couvre absolument tout !!
Des témoignages là-dessus ?
Laurent
- un batteur avec des bouchons tape plus fort que sans (surtout les cymbales bien aggressives genre china...)...Merci pour les autres, du coup ! Seule solution alors : bouchon pour tout le monde ?!
- qui arrive encore à entendre la musique lorsqu'il chante avec des bouchons ?
J'ai des bouchons moulés avec atténuation linéaire et tout et tout, mais autant je peux les mettre pour des répètes "instrumentales", autant dès que je dois chanter, ce n'est plus possible : ma voix "dans ma tête" couvre absolument tout !!
Des témoignages là-dessus ?
Laurent
hajazzsolo
61
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
450 Posté le 24/10/2005 à 15:11:02
Pour les "voix dans la tête" c'est un neurologue qu'il faut voir ...
- < Liste des sujets
- Charte