Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trop mal aux doigts après la guitare. une solution ?

  • 104 réponses
  • 35 participants
  • 173 491 vues
  • 33 followers
1 Trop mal aux doigts après la guitare. une solution ?
Est-ce qu'il y a une solution pour ne pas avoir trop mal aux doigts à la guitare ?
(c'est surtout la main gauche, qui écrase les cordes sur le manche, qui souffre le plus).

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de mettre quelque chose au bout des doigts pour soulager pendant le jeu (un gant, des embouts, ou je ne sais quelle autre idée) ? Ou bien, est-ce qu'il existe quelque chose dans le commerce fait pour ça ?

Merci de vos réponses
http://www.titoon.fr vetements de grossesse
Afficher le premier post
91
Moi, j'ai résolu mes problèmes de mal aux doigts.

L'erreur c'est de laisser se former de la corne de peau morte. Cette corne n'est pas très résistante et finit toujours par se laisser aller pendant le jeu intensif (comme un vieux gant en cuir qui se déchire car il est trop desséché).

Pour éviter cela (j'ai déjà dû en parler une fois, ici), je mets régulièrement de la crème hydratante sur le bout des doigts, principalement après avoir joué. Résultat une corne moins épaisse certes, mais plus protectrice, plus résistante et endurante et même plus esthétique :bravo:
92
Citation :
Résultat une corne moins épaisse certes, mais plus protectrice, plus résistante et endurante et même plus esthétique

+1, il est important que cette couche cornée ne soit pas trop dure et épaisse sinon y'aura desquamation du bout des doigts.

Sinon jamais mis de crème (la qualité de peau joue aussi sur la sensibilité de la couche cornée), une pratique régulière fait que la peau s'habitue à être maltraitée.

On parle d'hyperkeratose de la couche cornée.

"To boldly go where no man has gone before."

93
Personellement je recommande la technique de SRV:
-Enduire le bout des doigts(les doigts sont en contact avec les cordes) de cyanolite (colle cyanoacrilate, vous savez, la super glue.
-appliquer fermement ses doigts enduits de cyano sur l'interieur de son avant bras ou la peau est tendre et ou il n'y a /!\PAS/!\ de poils(sinon ça risque de piquer)
-attendre quelques secondes que ça sèche
-décoller ses doigts doucement de l'avant bras, ça fait un peu mal donc faites doucement

TADAM!!!! Maintenant vous avec : une peau des doigts, une couche de cyano, et une seconde peau(la peau morte de l'avant bras)

Ceci est une Vraie technique que j'utilise pour les longues sessions et efficace a 1000% , plus aucun mal au doigts si vous avez bien suivi la méthode.

voilou les gars
bonne journée
94
> aya.feels.

ah, tu ne peux pas partir sans nous en dire plus. :-D

Ça tient combien temps ?

T'as pas des photos de ce que ça donne ? sur les doigts et sur le bras ? :8O:

On ne pourrait pas remplacer la peau du bras par un cuir animal bien nourri ?
95

Citation de aya.feels.aya :

 Personellement je recommande la technique de SRV:
-Enduire le bout des doigts(les doigts sont en contact avec les cordes) de cyanolite (colle cyanoacrilate, vous savez, la super glue.
-appliquer fermement ses doigts enduits de cyano sur l'interieur de son avant bras ou la peau est tendre et ou il n'y a /!PAS/! de poils(sinon ça risque de piquer)
-attendre quelques secondes que ça sèche
-décoller ses doigts doucement de l'avant bras, ça fait un peu mal donc faites doucement

TADAM!!!! Maintenant vous avec : une peau des doigts, une couche de cyano, et une seconde peau(la peau morte de l'avant bras)

Ceci est une Vraie technique que j'utilise pour les longues sessions et efficace a 1000% , plus aucun mal au doigts si vous avez bien suivi la méthode.

voilou les gars
bonne journée

  eekeekfacepalm

NAN MAIS ÇA VA PAS? Franchement! imagine qu'un gamin lise ça, le prenne pour argent comptant et le fasse! Direct à l'hosto sans passer par la case luthier! c'est dangereux! ça peut ne pas se décoller (risque d'arrachage de l'épiderme)! fo pas faire ça!

 

Vous pensez vraiment que des mecs comme Django ou Hendrix se ruinaient les doigt à la cyanolite ou s'enduisaient les cornes avec de la crème hydratante Barbara Gourde???

 

L'apprentissage d'un instru ça fait mal c'est normal. C'est le métier qui rentre. si ça fait trop mal faut savoir s’arrêter! faut pas se blesser parce que ça peut aller loin :

 

j'ai une connaissance, un super bon grateux classique (je parle de haut niveaux professionnel) qui souffrait de tendinite. son médecin lui à dit plusieurs fois qu'il fallait qu'il fasse des pause genre deux semaine (parce que les pommade ça a ces limites). il a pas écouté son médecin. Il pouvait pas s’empêcher de travailler. Ben maintenant le mec il fait de la tendinite chronique. Il ne peut plus progressé voir quelques fois plus jouer du tout! Ses mains se bloquent! Il à foutu une belle carrière prometteuse de concertiste en l'air parce qu'il à pas su se reposer (et pourtant il avait un super niveau genre reprise de paco de lucia toussa).

Après faite comme vous voulez mais pour la colle cyanolite super glue je dit non non et re non!!!

(j’espère que c'est une mauvaise blague)

 

 

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 02/04/2013 à 02:27:49 ]

96

Non mais il n'y a que moi qui trouve ça débile/dangereux ou bien???

eek

 
97
wiki :

Ainsi, il est très efficace pour coller les tissus corporels, et tandis que cet effet peut être une nuisance (ou même dangereux), il a été exploité pour bénéficier de chirurgie sans sutures.
Le cyanoacrylate est utilisé en chirurgie orthopédique pour coller les objets métalliques aux os. Par exemple, les rotules artificielles aux fémurs.


si ça se passe mal :

Des produits spéciaux existent pour décoller les doigts en quelques secondes ou même pour détacher les parties collées (vêtements, plastiques, métal, etc.) en quelques heures. On peut aussi utiliser de l'acétone pour séparer les parties collées.

ceci dit, je regarde ça de loin, je ne suis pas tenté par l'expérience :-D icon_facepalm.gif

Citation :
qui souffrait de tendinite. son médecin lui à dit plusieurs fois qu'il fallait qu'il fasse des pause genre deux semaine ...


tu sais, tu peux faire une pause d'un an et re-déclencher la tendinite deux jours après la reprise. Je pense qu'il n'y a pas de règles pour calculer le repos et la reprise, sauf l'expérience personnelle.

Citation :
Vous pensez vraiment que des mecs comme Django ou Hendrix se ruinaient les doigt à la cyanolite ou s'enduisaient les cornes avec de la crème hydratante Barbara Gourde??


le monde n'est pas séparé en deux : d'un côté les anciens guitaristes qui au moindre problème se mettent à jouer de la flute pour le reste de leur vie, et de l'autre tous les grands guitaristes professionnels qui peuvent se permettent de ne jamais prendre soin d'eux et qui ne souffrent d'aucun maux.

Je pense au contraire que qqun qui a fait une belle carrière dans la musique, a sûrement eu une forte tendance à faire tout ce qui est possible pour que rien ne l'écarte de sa passion (pas de vie de famille, pas d'horaire, fatigue physique, médecine, ..)

98
Le meilleur moyen pour moins souffrir des doigts à la guitare, c'est...
...
...
...
...
...
...
...
....
LA CONTREBASSE!
Une seule session et vous saurez relativiser vos souffrances!:-D
99
Pour moi, corps gras après les longues session : biafine sur l'extrémité des doigts avant de se coucher.
C'est pas LE truc, mais ça s'en approche.
100
Apparemment, il semblerait que la Flammazine soit bcp plus efficace que la Biafine.

ici, je me retrouve à avoir trop forcé avant-hier et aujourd'hui, bcp trop de bends, ... donc apparition d'un décollement, genre cloque, sur le majeur (peau plus blanche et douleurs).

Du coup, je vais en profiter pour tester la Flammazine, car je dois affronter deux soirs de jeu intense vendredi et samedi. Par contre si j'avais pu lever le pied qques jours, de la simple crème hydratante aurait fait l'affaire, mais là, le délais est trop court.

[ Dernière édition du message le 30/05/2013 à 01:45:42 ]