Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Trop mal aux doigts après la guitare. une solution ?

• 104 réponses
  • 35 participants
  • 174 145 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Trop mal aux doigts après la guitare. une solution ?
Est-ce qu'il y a une solution pour ne pas avoir trop mal aux doigts à la guitare ?
(c'est surtout la main gauche, qui écrase les cordes sur le manche, qui souffre le plus).

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de mettre quelque chose au bout des doigts pour soulager pendant le jeu (un gant, des embouts, ou je ne sais quelle autre idée) ? Ou bien, est-ce qu'il existe quelque chose dans le commerce fait pour ça ?

Merci de vos réponses
http://www.titoon.fr vetements de grossesse
Afficher le sujet de la discussion
51
... on peut pas tout avoir en même temps, Ô Philippe...

Wouaf !
52
Le seul truc a faire avant de jouer c est de jouer ! (et eventuellement se chauffer les doigts en les frottant sur son froc ou en soufflant dessus, surtout ne pas craquer ses doigts car en fait , le bruit de craquement vient en fait d une bulle de liquide qui claque comme une bulle de chewing gum . Vois le resultat a long terme .
53
D'accord avec toi pour ne pas craquer ses doigts.
plutôt faire des étirements doigts+poignets
il y a un exercice pas très musical pour l'échauffement:
sur la guitare, jouer chaque case avec chaque doigt, sur chaque corde
----------------------------------------1-2-3-4--4-3-2-1---------------------
--------------------------------1-2-3-4------------------4-3-2-1-------------
------------------------1-2-3-4-----------------------------------4-3-2-1----
----------------1-2-3-4------------------------------------------------------
--------1-2-3-4--------------------------------------------------------------
-1-2-3-4---------------------------------------------------------------------
etc.. puis recommencer à partir de la 2eme case 2-3-4-5 etc...
54
Ou tout simplement monter sa chromatique du mi grave au mi aigu++.(pour les démanchés)
55
Je fais pareill que toi Philippe N, ça m'a permis d'avoir de la souplesse dans les doigts au début, puis maintenant je m'en sert d'échauffement mais ensuite quelques gammes même si c'est à :beurk: mais très utile...et le tour est jouer.Mais surtout les premières minutes ou je joue j'y vais pas comme un mulet ensuite je suis partie pour quelques heures de plaisir :humm:

Citation : le bruit de craquement vient en fait d une bulle de liquide qui claque comme une bulle de chewing gum

oui et à therme en vieillissant c'est l'artrose et là même si j'en suis loin c'est :shootme:
56

Hors sujet : Désolé de déterrer ce topic ;)

J'ai une solution relativement efficace contre le mal de doigts des débutants :)

Si vous avez mal après avoir joué, appliquez de la pommade Homéoplasmine sur le bout des doigts avant d'aller dormir (de préférence) ! Ca paraît bête, mais le lendemain vous aurez beaucoup moins mal (voire plus du tout) et un peu plus de corne.

C'est une méthode que j'avais utilisée lorsque je perfectionnais la technique des bends de manière intensive (très éprouvante pour le bout des doigts), et qui s'est révélée très efficace !

Par contre, même avec de la corne "solide" (pour les guitaristes expérimentés), il peut arriver que des bouts de corne se détachent, mais là j'ai pas trouvé de remède :D:

Dans la vie, il y a 10 types de gens : ceux là, et les autres

57
Ralala... je commence a trouver ça lourd...
le mal au doigts c'est normal les premières semaines!
ça fait des souvenirs pour quand on a plus d'expérience, et ça aprend a persévérer dans le travail de son instrument!

donc si vous ne voulez pas avoir mal aux doigts, mettez vous a la musique électronique! :nawak:
La Nasa a passé 10 ans et dépensé 12 billions de $ pour fabriquer un stylo fonctionnant en gravité 0... Les russes utilisaient des crayons...
58

Citation : il peut arriver que des bouts de corne se détachent

ouais bé, ça c'est chiant car ça accroche les cordes si on fait pas gaffe :mrg:

----------------------------

Passage en mode Multi

http://soundcloud.com/multiform_bdx

59

Citation : Ralala... je commence a trouver ça lourd...

Oui, mais c'est normal. C'est un problème récurrent.

Citation : le mal au doigts c'est normal les premières semaines!

Tout dépend de la pratique qu'on fait de l'instrument (la guitare, en l'occurence). En pratique intensive (c'est à dire 1h30/jour et autant que possible le week-end, sauf si on peut faire 8h/jour constamment), on n'a plus mal au bout d'un mois environ.
Mais forcément, si on pratique moins que ça, on aura mal plus longtemps !

Citation : ça fait des souvenirs pour quand on a plus d'expérience, et ça aprend a persévérer dans le travail de son instrument!

Entièrement d'accord.

Mais trouver ça "lourd", c'est à la fois normal et pas normal. Pour un non-guitariste/bassiste, ça peut paraître lourd. Mais pas pour les "initiés".
Tout guitariste/bassiste y est confronté au début de son apprentissage, et même après. Corner les doigts n'est que la première étape. Le pire est dans les exercices d'indépendance et fortification des doigts. Pour ça, il y a des exercices sur les bends, le blocage des doigts, et le legato + les trills. Là, c'est douloureux ! :mrg: Une fois tout ceci fait, ce n'est que du bonheur ... Et ça fait des souvenirs amusants, des anecdotes à raconter :)

Citation : ouais bé, ça c'est chiant car ça accroche les cordes si on fait pas gaffe

Oui. Il suffit cependant de couper les bouts avec un coupe-ongles ;)

Enfin, bon ... Il faut bien que le métier rentre, comme on dit. Et pour ça, il n'y a pas de secret : il faut bosser, et "souffrir" un peu.

Dans la vie, il y a 10 types de gens : ceux là, et les autres

60

Citation : Le pire est dans les exercices d'indépendance et fortification des doigts

ralala, le petit doigt a muscler... galère! mais bon, maintenant, que du plaisir! le seul moyen de ne plus avoir mal c'est de bosser bosser et encore bosser...
c'est comme les sportifs, au début, courbatures, fatigue, la galère quoi, mais après, on progresse, le corps s'adapte, on se détend, ce qui permet de jouer autant qu'on veut sans douleur (ou presque)
La Nasa a passé 10 ans et dépensé 12 billions de $ pour fabriquer un stylo fonctionnant en gravité 0... Les russes utilisaient des crayons...