Trop mal aux doigts après la guitare. une solution ?
- 104 réponses
- 35 participants
- 174 145 vues
- 33 followers
Neverland
(c'est surtout la main gauche, qui écrase les cordes sur le manche, qui souffre le plus).
Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de mettre quelque chose au bout des doigts pour soulager pendant le jeu (un gant, des embouts, ou je ne sais quelle autre idée) ? Ou bien, est-ce qu'il existe quelque chose dans le commerce fait pour ça ?
Merci de vos réponses
Hit !
Wouaf !
NBC!!!
Anonyme
plutôt faire des étirements doigts+poignets
il y a un exercice pas très musical pour l'échauffement:
sur la guitare, jouer chaque case avec chaque doigt, sur chaque corde
----------------------------------------1-2-3-4--4-3-2-1---------------------
--------------------------------1-2-3-4------------------4-3-2-1-------------
------------------------1-2-3-4-----------------------------------4-3-2-1----
----------------1-2-3-4------------------------------------------------------
--------1-2-3-4--------------------------------------------------------------
-1-2-3-4---------------------------------------------------------------------
etc.. puis recommencer à partir de la 2eme case 2-3-4-5 etc...
Head Minerve
juju09
Citation : le bruit de craquement vient en fait d une bulle de liquide qui claque comme une bulle de chewing gum
oui et à therme en vieillissant c'est l'artrose et là même si j'en suis loin c'estStudio R7
Hors sujet : Désolé de déterrer ce topic ;)
J'ai une solution relativement efficace contre le mal de doigts des débutants
Si vous avez mal après avoir joué, appliquez de la pommade Homéoplasmine sur le bout des doigts avant d'aller dormir (de préférence) ! Ca paraît bête, mais le lendemain vous aurez beaucoup moins mal (voire plus du tout) et un peu plus de corne.
C'est une méthode que j'avais utilisée lorsque je perfectionnais la technique des bends de manière intensive (très éprouvante pour le bout des doigts), et qui s'est révélée très efficace !
Par contre, même avec de la corne "solide" (pour les guitaristes expérimentés), il peut arriver que des bouts de corne se détachent, mais là j'ai pas trouvé de remède
ça fait des souvenirs pour quand on a plus d'expérience, et ça aprend a persévérer dans le travail de son instrument!
donc si vous ne voulez pas avoir mal aux doigts, mettez vous a la musique électronique!
multiform
Citation : il peut arriver que des bouts de corne se détachent
ouais bé, ça c'est chiant car ça accroche les cordes si on fait pas gaffe
Studio R7
Citation : Ralala... je commence a trouver ça lourd...
Oui, mais c'est normal. C'est un problème récurrent.Citation : le mal au doigts c'est normal les premières semaines!
Tout dépend de la pratique qu'on fait de l'instrument (la guitare, en l'occurence). En pratique intensive (c'est à dire 1h30/jour et autant que possible le week-end, sauf si on peut faire 8h/jour constamment), on n'a plus mal au bout d'un mois environ.Mais forcément, si on pratique moins que ça, on aura mal plus longtemps !
Citation : ça fait des souvenirs pour quand on a plus d'expérience, et ça aprend a persévérer dans le travail de son instrument!
Entièrement d'accord.Mais trouver ça "lourd", c'est à la fois normal et pas normal. Pour un non-guitariste/bassiste, ça peut paraître lourd. Mais pas pour les "initiés".
Tout guitariste/bassiste y est confronté au début de son apprentissage, et même après. Corner les doigts n'est que la première étape. Le pire est dans les exercices d'indépendance et fortification des doigts. Pour ça, il y a des exercices sur les bends, le blocage des doigts, et le legato + les trills. Là, c'est douloureux ! Une fois tout ceci fait, ce n'est que du bonheur ... Et ça fait des souvenirs amusants, des anecdotes à raconter
Citation : ouais bé, ça c'est chiant car ça accroche les cordes si on fait pas gaffe
Oui. Il suffit cependant de couper les bouts avec un coupe-ongles ;)Enfin, bon ... Il faut bien que le métier rentre, comme on dit. Et pour ça, il n'y a pas de secret : il faut bosser, et "souffrir" un peu.
ralala, le petit doigt a muscler... galère! mais bon, maintenant, que du plaisir! le seul moyen de ne plus avoir mal c'est de bosser bosser et encore bosser...
c'est comme les sportifs, au début, courbatures, fatigue, la galère quoi, mais après, on progresse, le corps s'adapte, on se détend, ce qui permet de jouer autant qu'on veut sans douleur (ou presque)
- < Liste des sujets
- Charte