Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Trop mal aux doigts après la guitare. une solution ?

• 104 réponses
  • 35 participants
  • 174 053 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Trop mal aux doigts après la guitare. une solution ?
Est-ce qu'il y a une solution pour ne pas avoir trop mal aux doigts à la guitare ?
(c'est surtout la main gauche, qui écrase les cordes sur le manche, qui souffre le plus).

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de mettre quelque chose au bout des doigts pour soulager pendant le jeu (un gant, des embouts, ou je ne sais quelle autre idée) ? Ou bien, est-ce qu'il existe quelque chose dans le commerce fait pour ça ?

Merci de vos réponses
http://www.titoon.fr vetements de grossesse
Afficher le sujet de la discussion
71
Très bonne idée de Virtual Decadence !

J'avais pas songé, pour les écarts, à la walking bass de "Hey Joe !" ... La jouer sur basse (pour un gratteux) est un très bon exercice, je le note ^^ Faire du legato sur une basse peut être sympa aussi, en variation : au lieu d'attaquer les notes séparément, faire des hammer-on partout (sans attaquer au médiator ou aux doigts).
Exercice probablement douloureux pour toute la main (mais ô combien efficace !) ... Mais ça implique que le prof ait une basse, ce qui n'est pas toujours le cas.
Il faudra que j'essaie, à l'occasion.

Bref, il n'y a pas de secret : il faut SOUFFRIR, pour jouer correctement. Et quand même bien la corne soit formée, il faut l'entretenir et la souffrance ne s'arrête pas là : acquérir une bonne technique est douloureux, en particulier quand on veut jouer (très) vite ( soit "shredder" ) comme les plus grands virtuoses.

Dans la vie, il y a 10 types de gens : ceux là, et les autres

72

Citation : Je fais ça, mais sur une acoustique, car le tirant standard sur une acoustique est du 12/52. Tous les exercices de technique (aller/retour, hammer-on/pull-off, legato, tapping. Pas le sweeping, injouable sur acoustique), je les bosse dessus. C'est TRES bénéfique. De nombreux profs conseillent de le faire.

Ca c'est une bonne méthode, et même les sweeps se font sur acoustique acier (moins sur classique, car souvent les cordes sont plus "loins" du manche).

Donc l'idéal, quand on croit tout maitriser sur électrique, c'est de prendre sa vieille classique, ou la basse 6 cordes d'un copain ou en magasin, et voilà on fait plus le fier, et on épate plus sa copine comme avant...
Et là on lui sort un truc du genre "oué t'as vu j'arrive pas mais c'est paske 'jsuis pas à l'aise, j'ai mal au genou, en plus je suis à découvert"... :lol:
73
Ah... avec tout le boulot dont nous chargent les profs, ça fait deux semaines que j'ai pas touché ma gratte...
ben... ça fait pas mal aux doigts...
La Nasa a passé 10 ans et dépensé 12 billions de $ pour fabriquer un stylo fonctionnant en gravité 0... Les russes utilisaient des crayons...
74
Suis pas certain que le sweep soit faisable sur une acoustique acier, compte tenu de la hauteur de l'action sur ces guitares. Y parvenir implique nécéssairement qu'on a une poigne de bûcheron canadien (chose longue à obtenir).

Si c'est faisable, c'est (très) difficile. J'suis bien tenté par ce "défi" ! :volatil:

Dans la vie, il y a 10 types de gens : ceux là, et les autres

75
Non, c'est pas super difficile, mais ça sonne comme un rake :/ (perso j'aime bien aussi)

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

76
Nan nan, mais c'est possible, pas avec une poigne de fer, mais avec un travail super précise de la main gauche...

Tandis qu'à l'électrique, on pose sa main à l'arrache et ça passe tout seul (ça s'appelle la branlette, sauf si le taux de satu est à 4/10), sur acoustique, faut poser ses doigts un par un, ou presque, et jouer les notes bien frettées. Ce qui implique qu'on appuie pas partout en mm temps.
Le sweep retour semble plus facile que le sweep aller ceci-dit, enfin chacun ses galères hein...
77

Citation : sur acoustique, faut poser ses doigts un par un, ou presque, et jouer les notes bien frettées. Ce qui implique qu'on appuie pas partout en mm temps

Euh, et tu fais comment sur une electrique alors ? parce que moi c'est ce que je fais sur une électrique...

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

78

Citation : Trop mal aux doigts après la guitare. une solution ?

oui biensur

pas se laisser emmerder par des doigts:-), sinon peut etre ca deja etait dit mais une petite trempete dans de l'eau tiede, on laisse trempé ca detend.
79

Citation : Euh, et tu fais comment sur une electrique alors ? parce que moi c'est ce que je fais sur une électrique...

Bah c'est vrai que c'est pas facile à expliquer la dif de technique...

Lidocaïn semble avoir du mal à fretter comme il faut son sweep sur acoustique, ou alors ça sonne comme un rake, comme tu dis.

Fais ton sweep sur une folk ou une sèche : tu vas sentir que la pression de tes doigts doit être plus forte sur chaque corde... Alors que sur électrique, c'est à peine si tu sens un effort pour fretter les cordes.

Dans l'exercice, sur acoustique, il est utile de concentrer sa "poigne" doigt par doigt, beaucoup plus que sur électrique, où tu peux d'ailleurs faire ton accord et le jouer en sweep sans qu'on entende les notes ensemble.

Faut donc reprendre son doigté plus lentement, bien poser chaque doigt sur chaque corde les unes après les autres, chose qu'on a tendance à bouffer sur électrique.

A mon avis, si on arrive pas à sweeper sur acoustique, c'est qu'on fait ses sweeps déjà pas très nickel sur électrique, c'est à dire au feeling.
Ou alors que la gratte est pourrie.
80
Le soliste de mon groupe sweep sans problème sur une sèche achetée il y a dix ans a l'équivalent de 30 euros, les cordes a un centimètre du manche... comme quoi , tout est une affaire de pratique... mais vraiment un vrai bon sweep comme on les aime, de belles impros de plusieurs minutes qui mixent chromatismes, saut de cordes, slides et sweep...

bon, après sur l'electrique, c'est hallucinant, et sur ce point, ce qui nous différencie d*c'est effectivement le fait que contrairement a lui, j'ai trop ménagé mes doigts au début, d'où de mauvaises habituudes qui m'ont ralenti par la suite.

moralité de l'histoire, si vous voulez être capables de jouer tout ce que vous voulez pendant des heures d'affilée sans douleur, bossez!!! la douleur passe, a la fin il vous restera la technique et le style...
La Nasa a passé 10 ans et dépensé 12 billions de $ pour fabriquer un stylo fonctionnant en gravité 0... Les russes utilisaient des crayons...