Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tiens j'ai une théorie pour la la résolution des problèmes acouphènes .

  • 58 réponses
  • 17 participants
  • 18 871 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Tiens j'ai une théorie pour la la résolution des problèmes acouphènes .
Salut !!

Je me demandais .... vu que le principe de l'acouphène, on va dire en gros c les cils dans la coquelet qui rentre en résonance permanente.

Si on rentre pendant un petits moment dans une chambre sourde.

De part de ce terme, je défini une pièce ou aucune réflexion de son n'est possible car aspiré par les parois.

N'y a t il pas une chance pour que nos acouphènes s'estompent plus facilement ??

A bons entendeurs .... :D:

On n'est pas là pour être ici !!

Afficher le sujet de la discussion
41

 

Citation de WIKIPEDIA :

Après consultation d'un médecin ORL, on pourra recourir :

  • aux thérapies cognitivo-comportementales qui ont un rôle essentiel et complémentaire des autres thérapies : soutien psychiatrique, consultation de la douleur ; l'hypnose apporte un soulagement dans 65 à 75% des cas[18] ;
  • aux traitements médicaux allothérapeutiques (vasodilatateurs, anxiolytiques, antidépresseurs...) ; certains antiépileptiques qui atténuent considéralement la perception d'un acouphène, permettent de retrouver le sommeil et de passer le cap difficile des premiers mois d'habituation ;
  • aux appareils auditifs, très utiles lorsque les acouphènes sont associés à une perte auditive modérée. À cet effet, un audioprothésiste pourra proposer divers types de générateurs de bruit blanc ;
  • aux traitements médicaux chirurgicaux, comme l'implantation de Yo-yo, pour réduire notamment l'accumulation de liquides en pression dans la caisse du tympan.

Aussi, certains acouphènes sont directement liés à une dislocation de la mandibule se caractérisant par un claquement de la mâchoire. Le patient pourra, dans ce cas, consulter un stomatologue, afin de remettre la mâchoire pathologique en place et ainsi tenter de réduire l'intensité de ses acouphènes.

Par ailleurs, des essais thérapeutiques en stimulation magnétique trans-crânienne répétitive ont été utilisés, suivis de stimulations électriques après implantations d'électrodes corticales par voie neurochirurgicale[19]. D'autres essais sont en cours en France (Paris, Lyon).

De fait, les possibilités de soulagement existent et il est important de ne pas se résigner sans explorer toutes les pistes existantes.

Cependant, il faut savoir qu'à l'heure actuelle, il n'y a ni traitement ni thérapie véritablement efficace pour soulager les acouphènes. Les excellents résultats présentés ci-dessus ne proviennent pas de sources impartiales et fiables. Certains docteurs sachant que la médecine est démunie face aux acouphènes avancent ces chiffres qui reflètent leurs intérêts et non la réalité.Les pourcentages cités ci-dessus sont contestés, TCC TRT et hypnose sont très loin de soulager 75% des acouphènes. Dans les faits, ces thérapies qui existent depuis 30 ans (TRT, TCC, hypnose, ...) donnent des résultats médiocres. En réalité, il n'y a pas de véritable évolution depuis 30 ans dans la prise en charge thérapeutique des acouphènes[réf. nécessaire]. C'est en réalité une pathologie très difficile à soulager.



Je ne vois pas de traitement qui GUERISSE dans tout ca .

Voir le passage souligné en gras, c'est édifiant ! 

 

"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple." Jacques Prévert" .

[ Dernière édition du message le 28/07/2009 à 16:33:45 ]

42
Je ne te demandais pas ton avis.

Je suis pas ingénieur, j'apprends pas aux ingénieurs à faire des ponts.

Si ton ORL t'a dis ça, c'est son problème (et le tien). Je suis bien désolé pour toi si les tiennes ne peuvent disparaitre, mais ton cas particulier ne peut pas être généraliser.

Les acouphènes, ce n'est pas une maladie, c'est un symptôme.

C'est comme les maux de tête. Il y a des maux de tête que l'on peut soigner, d'autres avec lesquels on doit hélas apprendre à vivre. Ca dépend de la maladie qui cause le symptôme.

Les acouphènes peuvent avoir différentes étiologies, et le traitement et le pronostic changent selon celle-ci.

Si t'es pas d'accord avec ca, c'est pas mon problème et ca ne m'empêche pas de dormir.

Mon problème, c'est qu'il pourrait y avoir des gens qui lisent ce que tu écris et ca, c'est ca m'embête en temps que médecin. Je fais pas de miracle, mais j'essaie de pratiquer une médecine basée sur des preuves et des faits. Les faits sont que, selon l'étiologie, le symptôme que constitue les acouphènes peuvent disparaitre. Et elles sont nombreuses...

Leurs acouphènes n'étant pas les tiennes, il faut qu'ils consultent un médecin qui pourra déterminer la cause de leurs acouphènes et leur traitement éventuel.

Tu posera la question à ton ORL si tu veux, mais tu es alors prié de bien vouloir imprimer mon message pour que tu ne puisses pas déformer mes propos.

Cordialement.

Ca y est, je classe ce sujet avec tout les autres post "santé"... Heureusement que l'on ne construit pas de ponts avec les avis des utilisateur de ce forum...
43
Le passage que tu cites ne fait référence qu'aux personnes souffrant d'acouphènes persistantes sur traumatisme sonore et présentant ces acouphènes depuis plus de 6 mois.

Encore une fois, tu généralises un cas particulier...

voilà la première phrase du même paragraphe :

wikipedia
Il n'existe pas de traitement miracle des acouphènes permettant de les guérir automatiquement, mais différentes thérapies et surtout des comportements à adopter permettent de les faire disparaitre totalement ou au pire pour certains patients de « s'y habituer »[16].

On considère que pendant les premiers 6 mois après l'apparition d'un acouphène sans perte auditive, les patients ont toutes les chances de les voir disparaitre.



Il existe d'autre cause d'acouphène : bouchon de cérumen, carotides soufflantes, tumeur, infection, ototoxique, infection dentaire, etc...

[ Dernière édition du message le 28/07/2009 à 17:08:43 ]

44
Tu ne me demades pas mon avis, mais je te le donne quand-même, je n'ai pas besoin de ton autorisation pour témoigner .

Les gens atteint d'accouphènes s'en foutent qui de la poule ou de l'oeuf est à l'origine de leur souffrance .
Par contre ils aimeraient sans doute bien être guéris .

Les maux de tête se guérissent manifestement mieux que les accouphènes .

Citation de Khronegon :

Si t'es pas d'accord avec ca, c'est pas mon problème et ca ne m'empêche pas de dormir.

Ouai mais ca t'aude à bien vivre .
En plus lire ca de la part d'un thérapeute, les boules .
C'est malheureusement ce que 90% des ORL pensent des patients atteints d'accouphènes .
Alors bonne nuit ...

Citation de Khronegron :
Mon problème, c'est qu'il pourrait y avoir des gens qui lisent ce que tu écris et ca, c'est ca m'embête en temps que médecin. Je fais pas de miracle, mais j'essaie de pratiquer une médecine basée sur des preuves et des faits. Les faits sont que, selon l'étiologie, le symptôme que constitue les acouphènes peuvent disparaitre. Et elles sont nombreuses...
ben oui je comprends bien .

Certains docteurs sachant que la médecine est démunie face aux acouphènes avancent ces chiffres qui reflètent leurs intérêts et non la réalité

Citation de Khronegon :
Leurs acouphènes n'étant pas les tiennes, il faut qu'ils consultent un médecin qui pourra déterminer la cause de leurs acouphènes et leur traitement éventuel.
Mon cas représente 80% des cas d'accouphènes . Selon tes collègues . A moins qu'ils ne soient pas objectifs .

Citation de Khro :
Ca y est, je classe ce sujet avec tout les autres post "santé"... Heureusement que l'on ne construit pas de ponts avec les avis des utilisateur de ce forum...
Classe, classe ! Mais nous ne sommes pas des dossiers !

Malheureusement les ponts construits par les ORL au sujet des accouphènes ne sont pas bien solides et s'écroulent dans 99% des cas !

Ce qui m'embête c'est la désinformation que tu propages du haut de ta chaire de médecin ORL . Par péché d'orgueil certainement ...

Je le répète , dans 99 % des cas les accouphènes sont définitifs et ne se guérissent pas ! (france-accouphènes)
Par contre on peut apprendre à vivre avec ou les soulager .

Citation de wikipedia :
Il n'existe pas de traitement miracle des acouphènes permettant de les guérir automatiquement, mais différentes thérapies et surtout des comportements à adopter permettent de les faire disparaitre totalement ou au pire pour certains patients de « s'y habituer »[16].
Oui c'est bien mon propos : 's'y habituer'

Ils écrivent ca au début "permettent de les faire disparaitre totalement" puis
Les excellents résultats présentés ci-dessus ne proviennent pas de sources impartiales et fiables.et encore :
C'est en réalité une pathologie très difficile à soulager.
Cordialement,

"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple." Jacques Prévert" .

45
Je ne fais pas de désinformation, je ne pèche pas non plus par orgueil.

Si tu relis bien tous mes messages, je n'ai jamais dit qu'on soignait les acouphènes "à tous les coups".

Je n'ai jamais dis non plus que les acouphène persistantes (comme celles dont tu souffres) étaient une pourcentage minime des acouphènes. Je n'ai jamais minimisé ta maladie, désolé si tu l'as cru.

Il n'y a que toi à avoir été catégorique.

Tu t'es permis de dire que les acouphènes ne se soignaient pas (ou à 99%)... Mais tu n'as aucune source. Tu cite un chiffre comme ça. Ca pète évidement de dire "99%" ou "90%", mais ce n'est pas la réalité.
Si tu as des études ou des ouvrages de référence, je demande à les voir... En citant Wikipedia, j'ai bien préciser que c'était pas génial comme citation...

En plus, tu fais des généralités. Les "acouphènes sur traumatisme sonore durant depuis plus de 6 mois sans diminution" ne représentent pas le pourcentage que tu crois de la population souffrant d'acouphènes. Evidement, comme elles sont persistantes, les gens consultent plusieurs fois, donc ca représente un "nombre de consultation" plus grand que le nombre de cas.

Puis même si ca représentait 80% des cas (comme tu le dis), il y a 1 personne sur 5 qui souffrirait donc d'acouphène d'un autre type, et ce n'est pas négligeable.


Citation :
Les gens atteint d'accouphènes s'en foutent qui de la poule ou de l'oeuf est à l'origine de leur souffrance
Probablement, mais s'ils s'en préoccupaient, ils pourraient peut être s'en débarasser.

Ecoute, j'ai rien contre toi, mais tu dis des choses tellement catégoriques que forcément, ca ennerve. Dans le cas précis de la médecine, si on a pas un minimun de source ou d'information, on évite d'être aussi catégoriques. Et même avec toutes les sources, on ne peut que rarement l'être.

Le seul message que j'ai essayer de faire passer avec mes posts c'est :

"racontez pas votre vie sur les forums et consultez un médecin si vous souffrez d'acouphènes".


Les acouphènes ne m'aident pas à vivre, je suis expert médico légal. C'est les médecins qui font ou disent n'importe quoi à leur patient qui m'aident à vivre...

edit : et je rajoute : les gens qui se sont "soignés" tout seul avec ce qu'ils ont lu sur internet... j'en ai déjà vu quelque un, même si c'est plus rare. Faut dire qu'il peuvent difficilement porter plainte contre quelqu'un. Si c'est le médecin par contre, il se fait attaquer à tous les coups...

[ Dernière édition du message le 28/07/2009 à 17:50:41 ]

46
Citation de Khronegon :
edit : et je rajoute : les gens qui se sont "soignés" tout seul avec ce qu'ils ont lu sur internet... j'en ai déjà vu quelque un, même si c'est plus rare. Faut dire qu'il peuvent difficilement porter plainte contre quelqu'un. Si c'est le médecin par contre, il se fait attaquer à tous les coups...
Attaquer devant la justice ?
Pour non-traitement d'accouphènes ?
Jamais vu ... 


"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple." Jacques Prévert" .

47
Roh mais tu le fait exprés toi... Je parlais pas d'acouphènes, je parlais en général de personnes qui ont eu des soucis de santé directement ou indirectement à cause de mauvais renseignements pris sur le net...

Pis, tu as souvent à faire avec la justice toi?

Allez je deflag...

Soignez vous bien...

48

On ne peut absolument pas affirmer que 90% des acouphènes sont définitifs. Je ne peux qu'être d'accord avec la position de Khronegon même si je ne suis pas médecin (chercheur dans le domaine de l'audition).

S'il y a un un 90% dans l'histoire c'est les acouphènes qui disparaissent rapidement comme ils sont apparus et qui souvent ne feront même pas l'objet d'une consultation.

Par contre oui, actuellement la médecine est globalement assez démunis face aux accouphènes persistant. Comme l'indique leur nom, il vont persister et sont souvent-pharmaco résistant. Ils font actuellement l'objet de pas mal de recherche en France comme ailleurs.

Sylvain
49
Je crois que vous êtes globalement (voire finement) d'accord tous les deux. Et cohérents avec l'article wikipedia:

- Khronegon dit qu'il faut toujours consulter un médecin, le plus tôt possible (=éviter absolument de laisser passer les 6 mois fatidiques), pour savoir de quel type d'acouphène il s'agit, et donc les soigner le mieux possible (tout à fait soignables pour certains)

- arsaniit souligne que malheureusement, dans de nombreux cas d'acouphènes dû à trop de son pendant une période trop longue, il n'y a actuellement pas de solution efficace



On peut en déduire :

- qu'il faut faire très gaffe à se protéger d'un volume sonore trop élevé (et j'ajouterais, sur la base de l'expérience d'un pote cohérente avec ce qu'on lit partout, même si ça peut étonner : attention, un volume modéré sur une trop longue durée peut faire autant de dégats que la tête dans une enceinte de rave party)

- qu'il faut aller chez le médecin dès les premiers symptomes, parce-que même si on a été à un concert la veille et que l'on croit que c'est la cause, il y a peut-être une autre cause, qui est en fait tout à fait soignable.


[ Dernière édition du message le 29/07/2009 à 15:19:03 ]

50

Citation de Arsaniit :
Les gens atteint d'accouphènes s'en foutent qui de la poule ou de l'oeuf est à l'origine de leur souffrance


C'est bien dommage d'ailleurs, car pour certains c'est par là qu'il faut sans doute commencer.

Il me semble qu'il faut différencier les différents types d'acouphènes et pour ceux n'ayant que pour origines  que des symptomes et non d'une pathologie, il faut parler d' acouphènes subjectifs.

Il ne s'agit "que" d’un signal nerveux anormalement perçu au niveau des voies auditives qui une fois traité, est interprété comme un bruit par le cortex auditif, c'est donc une interprètation du cerveau, cela sous entend que théoriquement c'est réversible.

Dans la pratique, cela est visiblement difficile et bien souvent...


Citation de Arsaniit :
on peut apprendre à vivre avec ou les soulager

C'est comme cela que cela demeure...

Perso j'ai pas de stat à ce niveau, mais nous concernant, je parle des zikos, c'est autant plus compliqué que nous évoluons en permanence dans un environnement "bruyant"




Citation de khronegon :
Le seul message que j'ai essayer de faire passer avec mes posts c'est : "racontez pas votre vie sur les forums et consultez un médecin si vous souffrez d'acouphènes".

Je vois ou tu veux en venir et même si le second reste le plus important, apporter son témoignage sur les forums c'est important aussi pour les autres que pour soi-même, le problème vient du faite de consulter et de multiplier en permanence les forums à ce niveau et d'éventuellement entretenir ces "maux".