Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Phobie du bruit car fan de musique (aidez moi je vous en supplie)

• 47 réponses
  • 12 participants
  • 9 880 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Phobie du bruit car fan de musique (aidez moi je vous en supplie)
bonjour, je vais faire vite , j'ai un grand besoin d'aide
j'ai 15 ans depuis tout petit je suis un enorme fans de musique
je l'ecoute tous le temps , tous les jours , je vibre, je rêve
c'est la seule chose qui me fait vivre ...
j'ai toujours aimé vibré,je suis toujours au premiers rangs dans les concerts
j'etais toujours avec les écouteurs et moi même je fais de la musique ( textes,clips,musique..)
je veut percer et en faire mon métier , et surtout faire des concerts ! sa va faire 10 ans que je me
léve,que je mange,avec une pencée en tête , moi sur scénes
mais fin juillet, ma grand mére ma montré un reportage sur l'audition et les jeunes , et ça ma choqué
je me suis rendu compte que concerts,mp3 et compagnie , detruit nos oreilles ! et qu'on peut devenir sourd
avec un rien , la grosse parano , je prend un rdv pour un audio gramme qui est bon m'a indiqué l'orl
mais maintenant j'ai la phobie du bruit , phobie qui ce passe un truc qui empeche de vivre de ma musique
un choc auditif est tellement vite arrivé (klazon,cris,petard...)ou alors j'ai peur de pas en profité a fond
(entendre a moitié ou alors faire un concert avec l'inquiétude)même si je sait qu'on fait de bons bouchons
ceux qui me déprime c'est qu'on est coupé du public car moi je veut vibrez au cris , entendre le public chantez
a l'unisson , mais avec des ear monitor bah sa va tout cassé !
je vous en supplie aidez moi, je peut plus entendre un bruit, je deprime pour un rien des que j'entends le mot oreille
j'ai peur de perdre de l'audition et que cela joue pour plus tard, je me coupe du monde,de ma famille
S.V.P
Afficher le sujet de la discussion
21
Salut,

Mon père à travaillé 40 ans en studio. A la fin sourd comme un pot (Ah bon, c'est sourd un pot.). Quand il écoutait la télé on lui disait, baisse le son tu vas péter les fenêtres.
Il y a eu une étude faite par une université Allemande vers les années 75 sur les problèmes d'audition des professionnels du son. Mon père y a participé.
La conclusion était assez étonnante. Il avait une audition très attaquée. Sa courbe de réponse dans les aigus s'arrêtait à 12kHz. Pourtant il mixait très bien jusqu'à 20kHz.
En fait, grâce à l'expérience et à un environnement totalement maîtrisé suite à une longue carrière, son cerveau était capable de palier aux déficiences de son audition. Le cerveau est capable de reconstituer à partir des harmoniques basses, ce que l'on est plus capable d'entendre au-dessus.
Cela peu rassurer, certes, il y a des pros qui sont sourd et qui n'ont pas de problèmes. Mais c'est un piège. A 15 ans on peut se détruire irrémédiablement l'audition. Dans ce cas comment fait-on pour se faire une expérience?
De plus les acouphènes peuvent rendre fou, j'ai un copain qui en a de terribles et qui ne sait plus quoi faire.
Pete Townshend qui a été cité ici disait dans une interview il n'y a pas longtemps qu'il avait deux gros problèmes dans sa vie, des troubles musculo squelettiques dus à la pratique de la guitare et des acouphènes insoutenables, non pas dues à une explosion mais à des pressions acoustiques trop importante en concert. Ça avait l'air de pas mal lui pourrir la vie.
Il y a des bouchons auditifs assez sophistiqués qui coupent au-delà d'une trop forte pression acoustique. C'est cher mais c'est à considérer si l'on se destine à une carrière dans le son.

Ce qui m'a fait réagir c'est
Citation :
C'est l'essentiel. Nombre de zicos qui ont révolutionné la musique étaient durs de la feuille, et encore plus qui jouent régulièrement sont atteints (surtout des acouphènes, entre autres).
Donc pas de panique !

Gaffe de ne pas banaliser, les acouphènes peuvent vous empêcher de dormir et vous amener à la dépression. On peut effectivement dire que les pros qui en sont atteints assurent toujours, certes, mais on ne sait pas quel enfer ils vivent...

LowTide

[ Dernière édition du message le 07/01/2012 à 19:36:52 ]

22

Mdr on essaye de le détendre mais la tu vas nous le retendre pour 3 mois !  facepalm

Hors sujet :

Citation :

Pete Townshend qui a été cité ici disait dans une interview il n'y a pas longtemps qu'il avait deux gros problèmes dans sa vie, des troubles musculo squelettiques dus à la pratique de la guitare et des acouphènes insoutenables, non pas dues à une explosion mais à des pressions acoustiques trop importante en concert. Ça avait l'air de pas mal lui pourrir la vie.

C'est bien une explosion a la base qui a altéré son audition ! Après pour les acouphènes en particulier, j'en sais rien ! Mais ajouter a ça les concerts, j'imagine pas a fort volume... D'ailleurs il me semble qu'il a crée une association de sensibilisation de l'audition non ? Ou j'ai rêvé ?

Mais bon, on est un peu HS...

Mais effectivement ça ne doit pas être drôle pour qui que ce soit, on est d'accord !

Et il me semble (Arrête moi si je dis des conneries) que les choses sont tout de même moins dramatique dans les studios aujourd'hui ? J'imagine qu'il doit y avoir des normes sonores pour que les ingé ne se bousillent pas les oreilles ?

J'en ai vu qui avaient une oreille vraiment presque surhumaine (Des gros nerd du son quoi), je ne les imaginent pas prendre le moindre risque de ce coté la !

Après est-ce qu'ils l'appliquent tous, j'en sais rien...

Et pour conclure il peut y avoir des choses très grave, on est absolument d'accord, on a un peu banaliser pour justement faire comprendre a Brice que ce n'est pas forcement un obstacle, d'autant plus que son cas qui n'est en rien comparable a ceux cités (Et heureusement pour toi Brice, c'est tout ce que je te souhaite ! Ainsi qu'aux autres d'ailleurs !)

Le cerveau est impressionnant quand même... Et du coup ton père ne se rendait même pas compte qu'il avait perdu si ? Vu que ça arrive progressivement en plus...

[ Dernière édition du message le 07/01/2012 à 19:53:50 ]

23
Citation :
Mdr on essaye de le détendre mais la tu vas nous le retendre pour 3 mois !

J'avais bien compris, mais je voulais tout de même rétablir quelques vérités. :mdr:

Citation :
Et il me semble (Arrête moi si je dis des conneries) que les choses sont tout de même moins dramatique dans les studios aujourd'hui ? J'imagine qu'il doit y avoir des normes sonores pour que les ingé ne se bousillent pas les oreilles ?

J'ai effectivement l'impression que les niveaux en studio ont sacrément baissé (mais je n'en fréquente plus beaucoup). Pour mémoire dans le studio 1 chez Pathé, où mon père travaillait il y avait 2000W d'ampli dans la cabine avec du JBL de la grande époque au cul et qui plus est en quadra, puisque s'était à la mode. Bon certes c'était une grande cabine, mais... Je me rappelle être ressortis de la cabine avec une énorme envie de vomir.
Ça n'existe plus maintenant, heureusement.

Par contre en concert, j'ai emmené mon gamin voir Killing Joke au bataclan l'année dernière, j'avais oublié d'acheter des bouchons. Dur dur.
Autant les pros en studio, je pense, ont bien compris, autant en spectacle live, c'est pas gagné.

Bon puisqu'il faut rassurer Brice, j'ai 53 ans, j'ai écouté toute ma vie de la musique à des niveaux largement prohibés. Je touche du bois, pour l'instant je n'ai pas d’acouphènes (ce que je redoute le plus) et une audition assez bonne pour mon âge.
Mais j'ai perdu beaucoup dans les aigus, et je me rend compte que je n'ai plus l'aisance que j'avais pour déterminer un problème dans un mix ou une écoute. Je veux dire par là que par moment, je doute de mon audition et donc doute de moi. Restons le plus longtemps possible au top, pour cela il faut sortir couvert :bravo:

LowTide

24
Oui, certes, mais... :mdr:

Evidement, ^de forts troubles d'audition peuvent-être très dérengeants, je ne dis pas le contraire. Il faut juste en avoir conscience, faire en sorte qu'il ne se produisent pas (a commencer par se protéger les feuilles). Et après, tranquille.
Il faut faire la part des choses : d'un côté, connaître et prévoir les risques, de l'autre ne pas dramatiser et continuer a se faire un minimum plaisir. Le compromis des deux existe.

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

25

Si sa devient vraiment une phobie tu peut aller voir un psy... sa parait radical comme méthode mais sa pourrait vraiment t'aidé

-

26
Citation :
et moi même je fais de la musique ( textes,clips,musique..)
je veut percer et en faire mon métier , et surtout faire des concerts ! sa va faire 10 ans que je me
léve,que je mange,avec une pencée en tête , moi sur scénes

Tu joues d'un instrument ? tu chantes ??
Ma première reflexion c'est qu'il existe différentes scènes et qu'on peut être musicien sans prendre 10000watts dans les oreilles à chaque concert.
Exemple : musiques traditionnelles, jazz, classique

Par contre si tu veux être batteur dans un groupe de métal c'est déjà plus risqué surtout sans bouchons atténuateurs...

Ensuite, les risque d'accident auditif sont rares mais ils existent.
Evites la plongée sous-marine, les voyages en avion , et le 14 Juillet.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 07/01/2012 à 23:25:02 ]

27

C'est sur que le metal, le punk et le rock en général ce joue fort, mais tu peux très bien te prendre plein de watts dans la tronche en écoutant d'autres styles musicaux.

Par exemple à concert blues de Bjorn Berge, le monsieur voulait jouer à bien plus des 105 db légaux, grosse prise de chou avec les techniciens, et bien qu'il utilisait une gratte (electro-)acoustique c'était assourdissant, l'ingé son limitait aux 105db mais c'était vraiment dur de rester dans la salle plus de 10min.

Idem pour des concerts de musiques folkloriques, une fois je me suis pris un duo Bombarde - Biniou, ça faisait très mal aux tympans !

On parle surtout des aigus, mais les basses aussi peuvent faire mal,  c'est pas parce qu’on va voir un gros concert de Dub ou d'un truc bien lourd et gras qu'il faut pas se protéger.

Enfin dans ce témoignage de Brice, le fait important est qu'il soit conscient du problème car il peut se protéger efficacement à partir de maintenant.

Par contre, le "évite la plongée, les avions & co", bien que ça soit vrai dans certaines conditions, je trouve ça un peu con (désolé) , car à se compte là tu ne fais plus rien, tu sors plus de chez toi, tu traverses pas la rue car y a une chance de se faire renverser par une voiture etc...
Faut pas non plus flipper de tout et ne plus vivre, il a 15ans et toute la vie devant lui. Ça serait dommage de se brider à son age. Le truc c'est de savoir les limites qu'on peut endurer et d'agir en conséquence pour se protéger. Et le corps humain ce rappelle très bien de ce qu'il lui a fait du mal et te prévient avant par la douleur qui est avant tout un stimuli pour se protéger.

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

28
je plussoie entièrement :bravo:

C'est vrai que la plongée, cependant, voir la profondeur. Après 50m, tu es quasi sûr de finir dur des feuilles plus tard. Sans compter les problèmes comme les acouphènes.
Mais bon, y'a peu de gens qui plongent ainsi, ça m'étonnerais que ce soit le cas de notre ami.
l'avion ? Bon, ça pousse un peu les oreilles, mais c'est tout de même présurisé.
A 50m de profondeur, on a 6 bars de pression, soit très approximativement 6kg par cm². Pour un tympan de 60mm² on a donc plus ou moins 3.6 kg qui poussent dessus (cas où le plongeur se trouve "couché" dans l'eau). Donc la plongée... a éviter.
Bien entendu, la "petite" plongée, a moins de 30m, on peut se le permettre sans problème.

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

29

Hors sujet :

Sans compter que pour un plongeur amateur, la faune et la flore les plus sympa à voir sont souvent dans les 20 premiers mètres, en dessous c'est moins lumineux, plus froid ...

Puis en plongée  on adapte la pression des oreilles en soufflant dans son nez que l'on bouche avec les doigts.

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

30
merci pour toutes vos réponses, c'est vrai que je deviens parano sur ça
je me suis créer moi même une sensibilité, je stresse tous le temps, même a table car je trouve maintenant que mes frères et sœur parle fort

je vais faire une scéne ouverte a la fin du mois
je posséde deja des bouchons, qu'en pensez vous ?.

http://www.audilo.com/Alpine-MusicSafe.html