Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Les acouphènes

• 54 réponses
  • 26 participants
  • 20 173 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Les acouphènes
Vous n'aimez pas lire, peut-être, mais vous aimez entendre. alors lisez ce qui suit !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
flag.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

32
à cet endroit il y a des bouchons Pianissimo -20dB à 27 euros fdp compris.

Quelqu'un sait ce que ça vaut ? par rapport à des BABS ? par rapport à des vrais bouchons sur mesure ?

33
Flag
34
Ouais, ça me fait bien peur tout ce que vous dites-là

Personnellement ça fait plus de deux mois que je fais des recherches approfondies sur les problèmes liés à l'audition, sur différents sites internet; j'ai recensé les avis des personnes touchées et celles qui se protègent par différents moyens.

Je suis batteur depuis pratiquement dix ans (répétitions, concerts) et donne des cours. Bien que je sois encore jeune (étudiant en musicologie, et pourquoi pas métier du son) j'ai décidé il y a 3 semaines d'aller me faire faire des bouchons sur mesure (après avoir lu de nombreux avis: j'ai choisi les les pianissimos -15dB) Avec les fêtes, ils ne devraient pas tarder à arriver: j'ai hâte de pouvoir les essayer (je vous ferai part de mes impressions/confort/qualité etc...) et enfin de pouvoir me protéger efficacement sans détériorer le son.

Pour ceux qui hésitent encore, je crois que je vais payer 160€ (80€ par oreille qu'ils disent, pour ceux qui en ont une seule ou 3^^). J'ai contacté plusieurs audioprothésistes (des indépendants, Audica, Amplifon) et j'ai choisi celui qui me renseignait le mieux (et qui me paraissait donc plus compétent) pour mon cas Amplifon. Rendez-vous sous 3-4jours avec test d'audition gratuit d'une 10aine de minute(pas de problème pour mon cas, mais j'aurai aimé avoir un papier me le justifiant; je leur demanderai la prochaine fois).
Le test se présente comme suit: casque fermé sur les oreilles et on commence par la droite: il faut faire un signe quand on entends un son (ceci pour environs 10 fréquences graves/ou aigues avec pour chacune 2 à 3 intensités): puis idem pour l'oreille gauche.
Puis pour la prise d'empreinte: l'audioprothésiste vous insère un petit morceau de mousse (accroché à une ficelle pour pouvoir le retirer) très profondément dans l'oreille (sensations bizarres^^) afin que la pâte n'abîme pas les tympans. Il insère donc la pâte dans chaque oreille. N'hésitez pas à préciser si vous êtes chanteur ou non(d'ailleurs pour ça ils sont pas très fûtés les professionnels de l'oreille, ils vous informent de rien, c'est à vous d'en parler). Pour les chanteurs lead garder la bouche ouverte (car sinon après le bouchon va gêner pour chanter); pour les choriste l'audioprothésiste m'a dit d'ouvrir un petit peu la bouche (un espacement de doigt).
Moins de dix minutes après, c'est sec; ils promettent en temps normal un délai de 10 jours pour recevoir les bouchons.
Je vous tiens donc au jus quand je les aurai reçu

Étant petit, j'avais essayé les bouchons en mousse; pour moi c'est quasi inutilisable pour des musiciens. J'avais donc acheté des bouchons en silicone (forme "sapin" à 20-30€) Je les utilisait de temps en temps pour mes cours ou les répétitions bruyantes; mais je me suis rendu compte que ça ne serai pas suffisant si je veut conserver mon audition intactes, c'est pourquoi j'ai décidé de faire des bouchons sur mesure.

Pour finir, depuis près de deux ans, j'amène à tout les concerts une petite mixette (genre behringer 4 entrées) que je pose à côté de moi d'où je branche mes ears (Shure Se-315)en sortie, et en entrée soit le circuit retour de la console façade, soit pour les petites config un micro au centre de la scène ou devant la façade; et donc je gère mon volume sans être dépendant du volume de la batterie accoustique ou du bruit ambiant de la scène.

Voilà, j'espère que mon avis aura aidé à y voir clair pour certains.

Je n'ai jamais eu de problème d'audition mais mieux vaut prévenir que guérir: une lésion aux oreilles est irréversible; et c'est d'autant plus grave pour des musiciens - si on considère les batteurs comme tels...:lol:
35
Merci pour ce témoignage

Ce que je peux dire pour moi, c'est que la lésion, on la sent arriver, mais ça prend des années, alors au début on y fait pas gaffe. C'est long à s'installer sérieusement. On commence par se dire "tiens, y a un peu de bruit, bof, c'est rien...", on cherche une excuse. Le temps passe et on se fait la remarque de plus en plus souvent, de plus en plus souvent, et puis un beau jour, on s'alarme sérieusement: ça fait déjà une bonne dixaine d'années, hein, qui se sont écoulées depuis les premiers symptômes. Et là c'est dix fois trop tard... donc:
Citation :
Je n'ai jamais eu de problème d'audition mais mieux vaut prévenir que guérir:
je dis: +1 milliard

Tes ears sont suffisantes pour t'isoler du bruit ambiant en concert?
36
Citation de daRinze :
Tes ears sont suffisantes pour t'isoler du bruit ambiant en concert?

Je crois que oui, j'entends assez peu (bien enfoncé au bout de l'oreille, il faut faire attention à ce que ça ne sorte pas trop en bougeant la tete) les autres instru. Le danger c'est surtout de bien gérer son son: même si on a l'impression d'être plus à l'aise à fort volume, il faut faire gaffe à ne pas pousser trop fort dans les écouteurs.

Sinon j'avais hésité de dire que j'avais fait une campagne de prévention auditive dans mon école de musique il y a deux ans, mais à part donner des bouchons aux élèves et leurs expliquer brièvement le schéma de l'oreille et les risques encourus à jouer trop fort, je n'étais pas plus convaincu (convaincant surtout) que ça. Mais il est vrai que depuis quelques temps j'hésite pas à en parler spontanément aux élèves (surtout aux minos de 5-6 ans qui débutent, je pense que ça doit être harchi-destructeur à cet age là, ne sachant pas contrôler sa frappe) ou leur donner des bouchons gratuits. D'ailleurs je compte recontacter l'association Audition-Solidarité pour faire une autre semaine de l'audition où je serai cette fois-ci beaucoup plus apte à en parler (une fois les bouchons moulés, j'aurais essayé quasi toutes les techniques de protection^^).

Enfin, on l'a beaucoup dit et c'est déplorable, le fait qu'il n'y ai pas de campagne de prévention pour l'audition (alors qu'il y en a des tonnes sur le tabac, dont tout le monde le sait depuis la naissance que c'est mauvais: mais là c'est choisi; pas comme le son en concert qui est subi). Bien que la plupart des salles de concert ne respectent pas la norme de dB autorisé, on peut cependant constater un léger mieux depuis quelques années sur le fait que la quasi toutes les salles de concert ont des bouchons en mousse à disposition (gratuits ou très peu chers). Malheureusement il faut les demander, il est rare qu'on les propose spontanément

À vos avis
37
Ben on a les gouvernants les plus cons du monde et en plus c'est nous qui les élisons, qu'est-ce que tu veux!
Y a des tas de lois qui sont pas appliquées: le niveau de bruit, les normes d'hygiène en restau, les normes électriques des alims de pc (ptain je repense au lien vers le test des alims bon marché sur Canard PC, qu'a mis je sais pu qui dans le topic des questions, je crois, ou le club des noobs en informatique, bref).

Bon. On nous dit "ah oui mais c'est trop cher les contrôleurs, naninanère". Les cons!
Il suffit de choper trois boîtes qui dépassent la norme, elles prennent chacune 15.00 euros d'amende, ça fait 45K. 3K pour le salaire du gars (charges comprises), reste 42K, à réinvestir dans la com' pour expliquer que 3 établissements viennent de morfler sévère et que la lutte va s'intensifier dans les mois à venir. Je pense qu'il y aura nettement moins de dépassements à partir de là.

Une loi, amha, elle se fait respecter avec trois malheureux qui se font gauler les premiers et qui prennent chacun une grosse baffe publique et bien costaude. Ca calme les autres.

Comme des gosses quoi.

[ Dernière édition du message le 04/01/2013 à 22:14:07 ]

38
un petit témoignage :

je me suis fait enlever les dents de sagesse cet automne et la semaine dernière je susi allé voir un ostéo qui m'a manipulé autour de l'articulation de la machoire et de la tête, j'avais une petit gène pour tourner la tête du coté où l'arrachage avait été laborieux (la dentiste n'arrivait pas à les enlever, elle a fait appel à son mari, qui est boucher (mais non il est dentiste lui aussi)).

Pendant 2 jours après le passage chez l'ostéo, j'ai réentendu (le soir au coucher) un bon sifflement que j'avais oublié

Non je ne mettrai pas de pull

39
Et après ?
C'est parti ?

Je sais pas si c'est lié, mais en ce moment j'sus enrhubé (j'ai produit 3,7kg de morve depuis hier) (et de la bonne, hein, de la bien compacte et bien jaune) (pardon)... bon ben, ça siffle grave :| beaucoup plus que d'habitude, je trouve. J'ai vraiment l'impression d'avoir la tronche dan un bocal

[ Dernière édition du message le 08/01/2013 à 10:44:08 ]

40
oui, c'est juste après le passage chez l'ostéo (pendnat 2 jours) que j'ai réentendu le sifflement

mais en fonction de la fatigue, des journées de boulot ou d'abus, ce sifflement revient. J'ai les articulations pas très stables, et les vertèbres qui se mettent vite en vrac, et là aussi ça revient. mais j'ai quelques postures de yoga qui peuvent remedier à ça.

Non je ne mettrai pas de pull