Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Acouphènes

• 240 réponses
  • 54 participants
  • 88 024 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Acouphènes
Bonjour,

Je cherche quelqu un qui pourrait me renseigner sur un petit soucis...
J'ai des acouphènes dans l'oreille droite depuis plusieurs semaines, en me bouchant l'oreille, je ne les entends plus, est ce normal?? Il me semblait que les acouphènes étaient du à la l'oreille interne et sont donc indépendants de la transmission... Quelqu un peut il m'éclairé ?
Afficher le sujet de la discussion
91
Mon avis est que comme il n'y a quasiment pas de médecine de l'oreille valable aujourd'hui pour traiter des problèmes d'acouphène on se rabat sur des théories liées à la psychologie qui effectivement fonctionnent mais comme mode de compensation.

En exagérant, c'est comme si on te coupait la jambe et t'entrainnait psychologiquement à vivre sans et à marcher sans t'en apparcevoir.

Quand la science aura fait quelques progrès, les problèmes psychologiques seront relayés derrière les véritables traitement médicamenteux, chirurgicaux et autres des acouphènes. Aujourd'hui, les médecins (et les autres) sont bien obligé de se contenter de tenir un discours sur le repos, l'oubli des acouphènes, dle stress etc...etc...
92

Citation : Tu es bien trop catégorique et suffisant pour un dialogue à mon goût.

:fache2:

tu me connais pas et tu te permets de dire ça ? De quel droit on peut savoir ? pourquoi ? parce que j'ai eu la volonté de m'en sortir ? ça ferait donc de moi quelqu'un de suffisant ? Ou bien cette gene ne proviendrait elle pas du fait que certains arrivent à affronter les pbs ? Ah c'est ça le pb en fait...

Faites votre club d'acouphéneux passionnés c'est pas comme ça que vous vous en sortirez, TTC ou pas, tout repose sur les épaules de chacun. Vous verrez ce que vous diront les médecins, il arrive un moment, aide ou pas, où il faut se prendre en charge, pas le choix.

salut et bon courage .

NB je précise que je "souffre " du meme pb donc je peux me permettre d'etre cinglant vu que je suis à la base, logé à la meme enseigne.
93

Citation : Mon avis est que comme il n'y a quasiment pas de médecine de l'oreille valable aujourd'hui pour traiter des problèmes d'acouphène on se rabat sur des théories liés à la psychologie qui effectivement fonctionnent comme mode de compensation. En exagérant, c'est comme si on te coupait la jambe et t'entrainnait psychologiquement à vivre sans et à marcher sans t'en apparcevoir. Quand la science aura fait quelques progrès, les problèmes psychologiques seront relayés derrière les véritables traitement médicamenteux, chirurgicaux et autres des acouphènes. Aujourd'hui, les médecins (et les autres) sont bien obligé de se contenter de tenir un discours sur le repos, l'oubli des acouphènes, dle stress etc...etc...

tu as parfaitement résumé la situation. tt est dit. c'est une médecine "d'attente"
+1
94
C'est d'ailleurs dingue aussi peu de progrès en ce domaine quand on voit la population de sourdingue qu'on est en train de créer.
95
Dom > note que tous les sour-dingues n'ont pas tous des acouphènes.
Certains médocs agissant sur les neurotransmetteurs (rien à voir avec les vastarel et autres vasodilatateur) atténuent énormément ou font disparaitre les acouphènes (rivotril). J'ai goûté, et ça fonctionne plutôt pas mal.

C'est pourquoi certains médecins ont donc établi leur recherches sur le paralèlle avec la douleur et la dimension psychologique.

Aujourd'hui, on a découvert au Canada l'effet secondaire d'un médicament initialement prévu pour le sevrage de l'alcoolisme comme "anti-acouphénique". Les choses avancent.

Ça avance doucement. Mais la proportion psychologique n'est pas complêtement exclue, puisqu'on reste sur des notions de médocs pour sevrages ou de neurotransmetteurs.
96
Ben je suis bien d'accord, et je crois en te lisant que tu es d'accord avec moi.
Les choses avancent certes mais le problème est bien qu'il n'y pas de vrais traitements aujourd'hui contre les acouphènes. A part 2/3 gouttes de rivotril dans un verre d'eau...Je crois aussi à l'effet Placebo là dessus d'ailleurs pour être complètement honnête. Accompagnement du patient jusqu'à diminution naturelle.

Mais je dis ça, c'est déjà bien de s'occuper de son psychisme d'une manière général. :bravo:
97
Le trivastal et la plupart des vasodilatateurs en général ont une efficacité plutôt subjective! A moins de se les administrer en intra-veineuse pendant une semaine dans les cas graves...

A l'époque, le simple fait d'avoir une boîte de ces médocs en main faisait diminuer mes acouphènes!

Mais je crois avoir fait une connerie en disant ça: si les gens qui croient aux vertues thérapeutiques de ce produit arrivent à s'en sortir par effet placebo, c'est l'essentiel!
Je veux pas les décourager!
98

Citation : C'est d'ailleurs dingue aussi peu de progrès en ce domaine quand on voit la population de sourdingue qu'on est en train de créer.

Hors sujet : merci AF :bravo:

Citation : c'est déjà bien de s'occuper de son psychisme d'une manière général.

Hors sujet : merci AF :bravo:

Citation : A part 2/3 gouttes de rivotril dans un verre d'eau.

[/quote]

Hors sujet : connaissais pas , je m'étais arrete au vastarel :langue: naoj pour ma part plus j'en prenais plus j'avais des acouphenes, donc j' ai stoppé

:ptdr:
99

Hors sujet : bon allez je vais bosser mais avant; un conseil: n'allez pas squatter les sites spé médecine , les fora tout particulierement, y a rien de mieux pour pleurer apres pendant 10 jours. J'y vais plus (j'ai essayé avec les acoucou au début) parce qu'a chq fois j'y trouvais des personnes au bout du rouleau passionnées de pathos, qui arrivaient à me convaincre du pire, enfin bref l'oreille qui gratte c'est la surdité totale, le nez qui coule c'est la fin prévenez le curé, le moral à 0 un jour l'envie d'avaler ma ddrum etc enfin bref quoi, et j'en passe et des meilleures sur les effets secondaires de tout médoc "jusqu'a l'aspirine aura notre peau" et des plus cons...

enfin bref quoi des gens MARRANTS bien funs totalement à fuir
donnez pas ds le style pitié
rigolons de nos tares

Hors sujet :
Comme traitement des acoumerdes, Dr Reitublix vous recommande une bonne grosse glace au chocolat ou un banana split

:bravo2:
100

Hors sujet : rigolons, ok, mais moi le WE dernier j'ai pas trop rigolé quand pour une fois j'ai enlevé un de mes bouchons anti bruit lors d'un concert pour mieux entendre le retour (chant harmonisé oblige).... résultat : trouble de l'équilibre le lendemain jusqu'a 16h, je marchais sur Mars (impossible de regarder un point fixe, de conduire, de lire quoi que ce soit sans perdre l'equilibre, bref, etc...)... Bref, grosse frayeur sur ce coup la (je vous rassure à ce jour, RAS, pas un acouphène, enfin, pas plus que ceux que j'ai déjà, équivalents à un bruit de ventilo PC, mais qui ne me dérangent pas plus que ça...).
Ca a été dit plusieurs fois ici par tout le monde, prévention, prévention, et pas d'ecart dans le port des bouchons (tiens, ça rime :mdr: )...