Acouphènes
- 240 réponses
- 54 participants
- 89 870 vues
- 46 followers
winglet
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/10/2004 à 11:08:01Acouphènes
Bonjour,
Je cherche quelqu un qui pourrait me renseigner sur un petit soucis...
J'ai des acouphènes dans l'oreille droite depuis plusieurs semaines, en me bouchant l'oreille, je ne les entends plus, est ce normal?? Il me semblait que les acouphènes étaient du à la l'oreille interne et sont donc indépendants de la transmission... Quelqu un peut il m'éclairé ?
Je cherche quelqu un qui pourrait me renseigner sur un petit soucis...
J'ai des acouphènes dans l'oreille droite depuis plusieurs semaines, en me bouchant l'oreille, je ne les entends plus, est ce normal?? Il me semblait que les acouphènes étaient du à la l'oreille interne et sont donc indépendants de la transmission... Quelqu un peut il m'éclairé ?
Terch
1560
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
151 Posté le 18/04/2006 à 17:02:00
Citation : Surtout quand on sait que la mauvaise qualité du MP3 rend sourd
Ah bon ?
0
jba
2818
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
152 Posté le 18/04/2006 à 17:31:21
Le mp3 rend sourd?
Merde....
et l'ogg?
Merde....
et l'ogg?
0
Bernard Merguez
3195
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
153 Posté le 18/04/2006 à 17:42:03
S'il est codé en 320 ça peut passer.
0
Mellow mood
2059
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
154 Posté le 18/04/2006 à 18:09:23
On est beaucoup a avoir c satanés acouphènes, quelle saloperie ce truc là, je l'ai déjà dit mais je me repette le momment délicat avec c conneries c le soir avant de ce coucher, c toi, l'acouphène et ta psychose, le remède:
ne pas y penser en ce mettant un <cd musique ou le bruit de la mer ou de l'orage c pas mal aussi, faut faire divertion.
Un acouphène n'est pas forcement lié à un trouble de l'audition j'ai fais un audiogramme et j'ai des oreilles de chauves souris.
J'ai la paroie nasale droite dévié et l'ORL m'a dit que ça pouvait venir de là, il m'a dit si vous voulez on peut opérer, perso je préfère vivre avec ma petite fréquence dans l'oreille gauche, que je n'entend casiment jamais, juste quand je décide de psychoter un peu, donc voilà c une épreuve de plus dans la vie et le bistouri c pas trop mon truc...
ne pas y penser en ce mettant un <cd musique ou le bruit de la mer ou de l'orage c pas mal aussi, faut faire divertion.
Un acouphène n'est pas forcement lié à un trouble de l'audition j'ai fais un audiogramme et j'ai des oreilles de chauves souris.
J'ai la paroie nasale droite dévié et l'ORL m'a dit que ça pouvait venir de là, il m'a dit si vous voulez on peut opérer, perso je préfère vivre avec ma petite fréquence dans l'oreille gauche, que je n'entend casiment jamais, juste quand je décide de psychoter un peu, donc voilà c une épreuve de plus dans la vie et le bistouri c pas trop mon truc...
0
Bernard Merguez
3195
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
155 Posté le 18/04/2006 à 18:14:31
Moi aussi j'ai la cloison nasale un peu déviée mais les ORL que j'ai vu n'ont pas dit que ça venait de ça.
En fait moi, j'ai vu en tout 3 ORL et aucun n'avait le même verdict. Bref, il y a beaucoup d'incompétence, donc méfie toi.
En fait moi, j'ai vu en tout 3 ORL et aucun n'avait le même verdict. Bref, il y a beaucoup d'incompétence, donc méfie toi.
0
Mellow mood
2059
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
156 Posté le 18/04/2006 à 18:26:30
C pour ça que j'ai choisi de mener ma propre thérapie, un CD le soir et on oubli tout, ma grand mère ma toujours dit si tu veux que ce soit bien fait, fait le toi même.
0
naoj
91
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
157 Posté le 18/04/2006 à 21:06:49
Mais bon. Encore une fois, je ne pense pas que ce soit l'acouphène qui soit le plus gênant. Pour ma part, c'est plutôt les idées ultra-négatives qui l'entourent...
Si on disait communément que les acouphènes sont un signe de bon fonctionnement du système auditif, on serait ravis d'en avoir!
Si on disait communément que les acouphènes sont un signe de bon fonctionnement du système auditif, on serait ravis d'en avoir!
0
Ça c'est kloug
14379
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
158 Posté le 19/04/2006 à 21:24:43
Un bruit blanc dans les oreille au coucher ou la nuit, c'est normal. C'est un signal minimal les neuronnes ciliés. On ne l'entends pas forcément selon son état psychique du moment.
Certains jeunes enfants parlent du "silence qui siffle" en fait c'est assez classique. En grandissant, cerveau finit par effectuer le rôle filtre dont je parlais précédemment. Avec le stress, l'émotion, ce filtre peut sauter occasionnellement.
On peut sans doute coller à ce bruit nocturne le nom d'acouphène, mais les acouphènes qui (nous) inquiètent le plus souvent sont diurne. Ils peuvent cependant trouver leur solution de la même manière (filtre).
Pour s'en convaincre, on peut assister à quelques conférences de l'Hopital Européen.
Voici le texte de l'une d'elles !!!!!
https://www.france-acouphenes.org/agir/conference/conf170602rothschild.html
Je ne peux que vous conseiller de TOUT lire, c'est FABULEUX. Il y a là des réponses à ce thread.
Certains jeunes enfants parlent du "silence qui siffle" en fait c'est assez classique. En grandissant, cerveau finit par effectuer le rôle filtre dont je parlais précédemment. Avec le stress, l'émotion, ce filtre peut sauter occasionnellement.
On peut sans doute coller à ce bruit nocturne le nom d'acouphène, mais les acouphènes qui (nous) inquiètent le plus souvent sont diurne. Ils peuvent cependant trouver leur solution de la même manière (filtre).
Pour s'en convaincre, on peut assister à quelques conférences de l'Hopital Européen.
Voici le texte de l'une d'elles !!!!!
https://www.france-acouphenes.org/agir/conference/conf170602rothschild.html
Je ne peux que vous conseiller de TOUT lire, c'est FABULEUX. Il y a là des réponses à ce thread.
0
shooters
250
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
159 Posté le 27/04/2006 à 14:54:02
Bonjour a tous.
Je viens grossir les rangs des personnes touchées par un acouphene. J'ai developpé ce truc il y a un mois, à la suite d'une meningite. Et j'ai desormais un sifflement très aigu et centré. J'ai été très gêné pour l'ecoute de la musique (tout gresillait, un peu comme le son crypté de C+ analogique)mais maintenant ça va un peu mieux, j'arrive à supporter la musique.....mais bonjour le calvaire....
Je viens grossir les rangs des personnes touchées par un acouphene. J'ai developpé ce truc il y a un mois, à la suite d'une meningite. Et j'ai desormais un sifflement très aigu et centré. J'ai été très gêné pour l'ecoute de la musique (tout gresillait, un peu comme le son crypté de C+ analogique)mais maintenant ça va un peu mieux, j'arrive à supporter la musique.....mais bonjour le calvaire....

0
Ça c'est kloug
14379
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
160 Posté le 28/04/2006 à 01:13:55
Je ne savais pas que la méningite pouvait provoquer celà. Tu as perdu de l'audition ?
0
shooters
250
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
161 Posté le 28/04/2006 à 10:26:43
L'audiograme a revelé une perte d'audition de 50% dans les hautes frequences (8000hz) sur l'oreille gauche, mais j'avais peut être cette perte bien avant de tomber malade....
0
Salibe
75
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
162 Posté le 28/04/2006 à 10:37:59
Les acouphènes sont d'ordre psychologiques? Ben alors pourquoi on les soigne pas avec des anti-dépresseurs et/ou anxiolytiques, ou chez le psy? 
0
Psychedelicly yours.
shooters
250
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
163 Posté le 28/04/2006 à 15:24:18
Un acouphene peut être aussi généré par une lesion du nerf auditif... ;)
0
Ça c'est kloug
14379
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
164 Posté le 28/04/2006 à 15:46:04
Les acouphènes se soignent effectivement pour une part chez certains psy, et, dans une certaines mesure on y associe un traitement d'anxiolytique mais qui ne réduisent que légèrement le phénomène.
Mais en fait il ne s'agit pas de quelque chose de dichotomique :
OUI/NON ou PSY/PAS PSY
Aujourd'hui on sait qu'une lésion de la cochlée entraine ou pas un acouphène selon le profil psy des patients. Effectivement, il y a eu des études de faites sur des personnes qui ont le nerf auditif abimé et qui n'ont pas d'acouphène. Paralèllement, on a constaté que les personnes qui développaient un acouphène (suite à la lésion du nerf auditif) avait le même profil psychologique.
- perfectionniste, souci du détail, de la précision parfois de façon obsessionnel.
- habitude de maîtriser les évènements et même les sentiments
- tendance à l'anxiété
- exigence envers soi-même et les autres
En résumé : il y a toujours à l'origine une lésion réelle, mais la présence d'acouphène est validé selon les personnes. Par contre la puissance de l'acouphène et la quantité d'audition perdue n'est pas quantifiable de la même façon. L'anxiété de l'individu, elle, accroît la perception du phènomène.
Mais en fait il ne s'agit pas de quelque chose de dichotomique :
OUI/NON ou PSY/PAS PSY
Aujourd'hui on sait qu'une lésion de la cochlée entraine ou pas un acouphène selon le profil psy des patients. Effectivement, il y a eu des études de faites sur des personnes qui ont le nerf auditif abimé et qui n'ont pas d'acouphène. Paralèllement, on a constaté que les personnes qui développaient un acouphène (suite à la lésion du nerf auditif) avait le même profil psychologique.
- perfectionniste, souci du détail, de la précision parfois de façon obsessionnel.
- habitude de maîtriser les évènements et même les sentiments
- tendance à l'anxiété
- exigence envers soi-même et les autres
En résumé : il y a toujours à l'origine une lésion réelle, mais la présence d'acouphène est validé selon les personnes. Par contre la puissance de l'acouphène et la quantité d'audition perdue n'est pas quantifiable de la même façon. L'anxiété de l'individu, elle, accroît la perception du phènomène.
0
jonnyr9
1516
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
165 Posté le 04/05/2006 à 12:16:10
Juste pour savoir, combien de temps faut il rester au maximum dans une discothèque sans risquer de mettre en danger ses oreilles ?
0
shooters
250
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
166 Posté le 04/05/2006 à 12:51:31
Tout depend de la puissance du son et de la santé de ton systeme auditif 

0
jba
2818
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
167 Posté le 04/05/2006 à 12:56:28
Parfaitement, disons que certaines personnes supportent ça pendant des années sans problème, et d'autres avoir des emmerdes dès les 1ères expositions au fort volume.
Dans le doute, je serais vous, je partirais du principe que j'ai les oreilles fragiles, vaut mieux pas jouer à la roulette russe.
Dans le doute, je serais vous, je partirais du principe que j'ai les oreilles fragiles, vaut mieux pas jouer à la roulette russe.
0
jonnyr9
1516
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
168 Posté le 04/05/2006 à 13:05:10
Oui c'est vrai mais bon comment faire étant jeune et voulant sortir une ou deux fois par mois ?
0
forgetreligion
370
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
169 Posté le 04/05/2006 à 13:09:34
Mets des protections. C'est pas parce que tu entends moi fort que tu ne t'amuseras pas.
0
jba
2818
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
170 Posté le 04/05/2006 à 13:48:57
En tout cas, prends toujours des bouchons sur toi, dans ton sac, etc....
à priori, ça devrait pas t'empêcher d'entendre la musique, ni de "parler" (hurler dans l'oreille de ta voisine quoi).
A mon experience, le son en boite est pas moins fort qu'à un concert.
à priori, ça devrait pas t'empêcher d'entendre la musique, ni de "parler" (hurler dans l'oreille de ta voisine quoi).
A mon experience, le son en boite est pas moins fort qu'à un concert.
0
Salibe
75
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
171 Posté le 04/05/2006 à 14:15:44
Dans la boîte à laquelle j'allais le son montait jusque 103 db, je n'ai jamais mis de bouchons, je n'ai jamais eu de problèmes, du moins à ma connaissance. Je dois cependant dire que certaines personnes que je cotoyais étaient devenues à moitié sourdes (sans exagérer). Donc effectivement ça dépend de chacun.
L'utilisation des bouchons est plus que recommandée, mais si comme moi tu ne les supporte pas (enfin maintenant si, je me suis fait une raison, je préfère être saoulé par des bouchons que sourd à 25 ans), quelques règles de bases : ne jamais rester voire juste passer à proximité d'une enceinte (surtout de profil), ne pas être trop près des caissons, éviter les boîtes avec un soundsystem pourri ou mal réglé, envoyer paître tous les relous qui te hurlent directement dans le tympan.
Mais bon, ca ne remplace pas des bouchons.
L'utilisation des bouchons est plus que recommandée, mais si comme moi tu ne les supporte pas (enfin maintenant si, je me suis fait une raison, je préfère être saoulé par des bouchons que sourd à 25 ans), quelques règles de bases : ne jamais rester voire juste passer à proximité d'une enceinte (surtout de profil), ne pas être trop près des caissons, éviter les boîtes avec un soundsystem pourri ou mal réglé, envoyer paître tous les relous qui te hurlent directement dans le tympan.
Mais bon, ca ne remplace pas des bouchons.
0
Psychedelicly yours.
naoj
91
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
172 Posté le 05/05/2006 à 11:36:57
J'insiste aussi sur un truc: j'ai constaté que les 3/4 des personnes qui portent des bouchons en mousse ne les portent pas correctement!
Si on les voit dépasser de vos oreilles quand vous êtes de face, c'est mauvais signe!
(A moins d'avoir les oreilles hyper décollées
ouarf ouarf ouarf!!)
Si on les voit dépasser de vos oreilles quand vous êtes de face, c'est mauvais signe!
(A moins d'avoir les oreilles hyper décollées
0
nenette70
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
173 Posté le 10/05/2006 à 12:33:21
Bonjour, je profite de ce forum car j'ai une acouphène depuis 4 ans environ mais seulement à l'oreille droite. Sur un autre forum, qq'un a parlé d'un produit proposé par les laboratoires Biorl qui s'appellerait Serenyl et qui aurait eu d'excellents résultats sur les effets produits par l'acouphène (pour ma part, irritabilité, fatigue et...). Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur ce produit ?? Mille mercis et bon courage à tous ceux touchés par les acouphènes car au quotidien cela n'est pas facile à vivre !!
A bientôt...
A bientôt...
0
naoj
91
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
174 Posté le 10/05/2006 à 18:53:45
D'une manière générale, tout ce qui peut te destresser est utile contre les conséquences d'un acouphène.
A condition que ce ne devienne pas une drogue
0
Pshaw
71
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
175 Posté le 12/05/2006 à 20:50:56
Salut les gens!
Je voulais vous faire part de mon expérience.
Mercredi, je suis allé à un concert à Lyon dans une péniche. Les gens les plus proches devaient se trouver à 1m50 maximum des enceintes!
Bref, le son était tellement fort que la musique devenait incompréhensible. Le concert s'est vu réellement dégradé à cause de ça. Parfois, je ne reconnaissais pas les morceaux qui passaient!!!
Avec ma cops, on s'est fait défoncer les oreilles à gros coups de dB.
J'ai des acouphènes aux deux oreilles et elle à la droite. S'ajoute à cela de l'hyperacousie. On ne supporte plus les bruits ambiants. Rien que le fait de mettre la table me gêne. Quant à ma douce, le téléphone et l'imprimante de son boulot l'agressent quotidiennement. J'ai désormais l'impression qu'il me manque certaines hautes fréquences. Quand des gens parlent, j'ai le sentiment d'être derrière une vitre.
Je suis allé chez mon généraliste Jeudi aprem et il m'a fait l'audiogramme que voici :

Il m'a mis sous vasodilatateurs (vasterel) pendant un mois (1 matin, 1 soir) et sous cortisone (solupred) pendant 8 jours (4 le matin pendant 4 jours et 2 le matin pendant 4 jours)
Petite anecdote pour vous donner une idée du traumatisme :
Ce matin, on était dans la cuisine. Le voisin a reculé dans le chemin et on a halluciné! On a pris le bruit de la marche arrière pour un tuyau d'eau qui se remplissait
Je dois rappeler le médecin demain pour lui dire si ça va mieux mais j'ai pris les devant en prenant RDV chez un ORL Lundi. Le meilleur ORL du coin est plein jusqu'au 24 Mai donc je me contenterai de celui-ci.
En fait, ce qui m'emmerde le plus, c'est que j'avais trouvé ma voie... LA voie! Je venais donc de claquer un bon paquet d'argent et de temps dans une formation dans les techniques du son
Je n'en suis qu'à trois jours et ça peut peut être s'arranger mais j'en doute fortement.
Tout ça pour dire que des oreilles, on en a que deux par vie. Tant que la médecine ne pourra rien faire de concret, tout risque absurde est à éviter.
Ce qui me fait dire ça, c'est les témoignages d'acouphéniques et d'hyperacousiques sur le site de france-acouphenes
Tout ce que je veux, en vous racontant cette mauvaise expérience, qui aura certainement des répercussions sur le restant de mes jours, c'est sensibiliser ceux que je peux afin qu'ils ne connaissent pas la tristesse de devoir faire une croix sur leur passion.
Mais il faut savoir qu'au delà de ça, c'est aussi dans la vie de tous les jours qu'ils en paieront le prix.
Je voulais vous faire part de mon expérience.
Mercredi, je suis allé à un concert à Lyon dans une péniche. Les gens les plus proches devaient se trouver à 1m50 maximum des enceintes!
Bref, le son était tellement fort que la musique devenait incompréhensible. Le concert s'est vu réellement dégradé à cause de ça. Parfois, je ne reconnaissais pas les morceaux qui passaient!!!
Avec ma cops, on s'est fait défoncer les oreilles à gros coups de dB.
J'ai des acouphènes aux deux oreilles et elle à la droite. S'ajoute à cela de l'hyperacousie. On ne supporte plus les bruits ambiants. Rien que le fait de mettre la table me gêne. Quant à ma douce, le téléphone et l'imprimante de son boulot l'agressent quotidiennement. J'ai désormais l'impression qu'il me manque certaines hautes fréquences. Quand des gens parlent, j'ai le sentiment d'être derrière une vitre.
Je suis allé chez mon généraliste Jeudi aprem et il m'a fait l'audiogramme que voici :

Il m'a mis sous vasodilatateurs (vasterel) pendant un mois (1 matin, 1 soir) et sous cortisone (solupred) pendant 8 jours (4 le matin pendant 4 jours et 2 le matin pendant 4 jours)
Petite anecdote pour vous donner une idée du traumatisme :
Ce matin, on était dans la cuisine. Le voisin a reculé dans le chemin et on a halluciné! On a pris le bruit de la marche arrière pour un tuyau d'eau qui se remplissait
Je dois rappeler le médecin demain pour lui dire si ça va mieux mais j'ai pris les devant en prenant RDV chez un ORL Lundi. Le meilleur ORL du coin est plein jusqu'au 24 Mai donc je me contenterai de celui-ci.
En fait, ce qui m'emmerde le plus, c'est que j'avais trouvé ma voie... LA voie! Je venais donc de claquer un bon paquet d'argent et de temps dans une formation dans les techniques du son
Je n'en suis qu'à trois jours et ça peut peut être s'arranger mais j'en doute fortement.
Tout ça pour dire que des oreilles, on en a que deux par vie. Tant que la médecine ne pourra rien faire de concret, tout risque absurde est à éviter.
Ce qui me fait dire ça, c'est les témoignages d'acouphéniques et d'hyperacousiques sur le site de france-acouphenes
Tout ce que je veux, en vous racontant cette mauvaise expérience, qui aura certainement des répercussions sur le restant de mes jours, c'est sensibiliser ceux que je peux afin qu'ils ne connaissent pas la tristesse de devoir faire une croix sur leur passion.
Mais il faut savoir qu'au delà de ça, c'est aussi dans la vie de tous les jours qu'ils en paieront le prix.
0
Home Studio en Rhône-Alpes : http://www.ekhs.fr
- < Liste des sujets
- Charte