Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Acouphènes

• 240 réponses
  • 54 participants
  • 88 023 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Acouphènes
Bonjour,

Je cherche quelqu un qui pourrait me renseigner sur un petit soucis...
J'ai des acouphènes dans l'oreille droite depuis plusieurs semaines, en me bouchant l'oreille, je ne les entends plus, est ce normal?? Il me semblait que les acouphènes étaient du à la l'oreille interne et sont donc indépendants de la transmission... Quelqu un peut il m'éclairé ?
Afficher le sujet de la discussion
71

Citation : Je ne sais pas ce que pensent les ORL de ton état, mais étant donné que mon bilan ORL était normal suite à mon traumatisme, il faut bien trouver une explication logique à tout ça.

je te l'ai dit: accident barotraumatique + pas mal d'effets au début (otites à répétition, troubles de l'équilibre, hyperacousie, pertes d'audition sévères) au bout de 3 ans: acouphenes + perte d'audition oreille G. rien de psy. que du mécanique. qt aux acouphenes quelques pistes: neuronal, tension mais pas psy. les acou = symptome d'une agression de l'appareil auditif. Perte sévere à G mais j'ai décidé de le prendre cool.

Ton cas je n'y comprnds rien jamais entendu parler de ce genre de pbs. tu es sur de be pas avoir eu de trauma /suite à un concert etc? pas besoin d'un fort volume. j'ai eu cet accident en début de plongée (-3m) alors que j'ai fait des apnées à -20 m fréquemment et des AR surface -immersion pendant des périodes de 4/5 h avec des pointes à -36m sans souci.Seulement là j'étais fatigué j'ai forcé. si ça se trouve tu as eu un "accident auditif" donc base mécanique mais sur le coup tu ne t'en es pas rendu compte. pas besoin d'une plongée profonde ou d'un fort volume... c'est un accident !

le tout psy c'est dangereux et ça vire à l'obsessionnel voila mon propos. qt aux orl tu sais :mdr: avec leur vastarel :ptdr: j'ai tout stoppé et depuis je me sens mieux j'y pense plus (jusqu' a ce forum j'avais oublié)

MDR tu es batteur pro
et tu cherches une cause psy à tes acouphenes :ptdr: sont bons les ORL :) t'en as trop pris ds la tronche c'est tout :boire2: faut adapter une chtit TD20 pour les répétitions, un cascos , etc... je serais pro je ferais attention (pas de rimshot pendant 1 mois :ptdr: pas de crash que de la ride pas de CHINA :lol: ) je plaisante à peine... :idee2:
72
Bien sûr, c'est à la sortie d'un concert d'Iggy Pop que ça m'a tapé sur le système. Sachant que j'en n'étais pas à mon premier trauma auditif, c'est tout de même bizarre que ce soit précisément pendant une année de merde que tout ça me tombe dessus!

Les fois précédentes, le simple fait que le médecin me rassure me suffisait à oublier le problème et reprendre une vie normale. (mes acouphènes n'avaient peut-être pas disparu, mais tout allait bien "puisque le docteur l'a dit" ha ha).

Cette fois-ci, malgré 2 visites chez des ORL différents et des examens strictement normaux, j'arrive pas à m'en défaire!
Et je pense que le fait d'avoir emmagaziné une foule d'idées négatives à ce sujet y est pour beaucoup.

Pour cette pathologie plutôt qu'une autre, il faut prendre en compte le profil psychologique de chaque individu. Et vu la période dans laquelle je me trouvais, ça paraît évident que j'étais aux premières loges!

D'accord je suis batteur pro, mais ça fait des années que je ne joue plus sans protections (casque + bouchons -33db enfoncés à fond, pendant les longues répèts).
Ce qui est sûr, c'est que je morfle moins que le gars qui se tue les oreilles en boîte tous les W-E!
73

Citation : Bien sûr, c'est à la sortie d'un concert d'Iggy Pop que ça m'a tapé sur le système. Sachant que j'en n'étais pas à mon premier trauma auditif, c'est tout de même bizarre que ce soit précisément pendant une année de merde que tout ça me tombe dessus!

:mdr:

Hors sujet : la fatigue
j'ai eu cet accident l'année de mon divorce :police: du coup j'ai fait des tas d'aneries ds l'eau, que j'aurais jamais faites en état "normal" , forcément qd on est en état de stress on pense pas aux procédures "proprettes" de plongée :lol: alors j'ai fait la totale: valsalva forcé et pas en douceur, les oreilles passent pas tant pis je descends etc...
comment se flinguer les oreilles en 1 leçon

bah
:diable:

Hors sujet :
je plains mon "successeur" :diable: et perso je suis ravi d'avoir la paix finies les années de merde :diable: j'ai sauvé mon oreille droite ...
et depuis j'ai pu m'offrir ddrum photo etc , là non plus rien de psychologique

faut en sortir de la spirale acouphenes
tiens, si on parlait d'autre chose ça devient rasoir, si j'ose dire
et TOC :lol:
74
Une curiosité de plus, j'avais des bouchons dans les oreilles pendant tout le concert!

Pour ce qui est de la batterie électronique, j'adore le côté pratique et c'est tout! Entre ma modeste Roland TD3 et ma Pearl Masters, j'hésite pas!

Et puis c'est chaud de faire du jazz avec de l'électronique même avec une DDrum 4 ou une TD20!

Peter Erskine (qui a pourtant eu de gros pb d'acouphène) ne s'est pas résolu à passer à l'électronique, je pense qu'il aurait préférer arrêter, le bougre!
N'empêche, il continue, et il paraît qu'il prend encore plus de plaisir à jouer depuis qu'il va mieux...
75
Chacun ses choix.
76
Je fais une parenthèse dans l'inconstance et la bouletitude de ReiTublix pour citer mes sources. La majeure partie provient d'un médecin (donc diplomé de médecine, pas un psy) du service de recherche ORL de l'hopital européen.
Celui-ci pratique les TCC et obtient des résultats de l'ordre de 75% sur l'hyperacousie et les acouphènes.
(Les TCC obtiennent un résultat de 90% sur les dépressions en 2 mois maxi à raison de 10 scéances totales selon un rapport d'état. Elles ne s'appuient que sur des faits validés scientifiquement)

La connaissance des problèmes auditifs de ma part n'a rien d'extraordinaire ni d'inhabituelle puisque le principe même des Thérapies Cognitives Comportementales est la connaissance de la pathologie (Cognitives du lat. cognito = savoir)

C'est quand même dommage de venir expliquer comment on fait pour s'en sortir et de se faire emmerder par quelqu'un qui n'y est pas arrivé. :bravo:
77
Voilà encore une connerie de ma part (une de plus, ça commence à faire beaucoup...).

Psychothérapie et TCC, ça n'est donc pas la même chose?
C'est que je commençais à en avoir marre de raconter toujours les mêmes trucs à mon psy, sans qu'il ne trouve de réponse à quoi que ce soit!
Visiblement, j'y suis un peu allé à l'aveuglette, là!
78
79

Citation : Psychothérapie et TCC, ça n'est donc pas la même chose?

Bien sur que oui , c'est une aide au dépassement psychologique du probleme, afin d'apprendre "l'habituation" , oublier , vivre avec etc... c'est du "traitement" psy parce qu'on ne sait pas encore soigner le FOND. voila tout. faut patienter, la médecine fait ce qu'elle peut, ça avance.

Citation : L’habituation est un phénomène naturel qui implique des réseaux de neurones et permet de modifier les réponses apprises aux stimulations sensorielles et les émotions qu’ils induisent grâce à l’apprentissage.

Les pratiques expérimentales de psychologie qui amènent progressivement le cerveau à ces habituations relèvent d’une discipline plus générale appelée Thérapie Cognitive Comportementale (T.C.C.).

Cette discipline se fixe comme objectifs :
• La modification directe des comportements et des pensées;
• La modification des conditions de déclenchement;
• La modification des comportements;

je n'ai pas de pb (meme si tu voudrais que j'en aie) de souffrance morale avec les acouphenes a la rigueur je m'en fous , depuis 3 ans que je vis avec j'ai d'autres choses à penser; les TCC c'est pour bosser sur l'habituation, destiné aux gens qui n'arrivent pas à surmonter le pb seuls. bref on travaille sur la sensation et pas sur le fond, sur le subjectif et pas sur l'objectif. moi ce qui m'intéresse c'est l'évol médicale sur le traitement de fond d'une affection ORL, donc uniquement l'objectif. je n'ai posté ici que pour le cas échéant dédramatiser a l'intention d'un musicien qui aurait eu récemment un accident

Citation :
La T.C.C. a également pour but d’amener le patient à objectiver son acouphène et la gêne qu’il occasionne par rapport au reste de sa vie, dans d’autres registres de l’existence.

ben voila tout est résumé; tout est un pb de priorités , pour moi les acoupghenes sont secondaires maintenant par contre répondre sans cesse parce que kloug veut généraliser son cas m'emmerde au plus haut point et me fait perdre du temps donc je dirais en termes de TCC que répondre à Kloug est une contrainte bien plus insupportable que mes acouphenes

Conclusion; je vous laisse à vos soucis secondaires. j'ai du boulot en cours.
80
'vais peut-être faire un tour à l'hopital européen, moi... Peu importe la manière, c'est surtout ma réaction face aux événements qui doit changer!