Pourquoi est elle aussi criarde?
- 87 réponses
- 28 participants
- 8 344 vues
- 25 followers
Blidgy
imrryr
JE trouve (ça n'engage QUE moi) que c'est quasiment aussi facile à jouer que du 10/46 que j'utilise sur ma sabre ibanez qui à un diapason différent de la lag , et que si quand même , ca adouci les aigus au plus le tirant s'épaissit, au même titre que la précision s'accroit ( avec le mal aux doigts
sinon , il y à une modification possible de la bulldog dans un des posts sur harmony central ( in english of course ) pour "paralyser" l'éxcé d'aigus.
zeus974
et puis la bulldog ne pardonne pas les erreur technique , si on a la main droite un peu lourdingue
bref pousser bien l ampli , pas trop le volume de la bulldog(2à3h) , ayez un jeu propre et si vous avez une bonne gratte alors vous n aurez pas besoin d un booste pour les solo parce que justement cette bulldog a une bonne reserve d aigu justement.
voila!
hovig
De la musique, rien que de la musique !
fredrock21
je ne regrette pas cette pedale , j'ai aussi la bigben overdrive qui est comme le canal 1 de la bulldog , mais en plus chaud plus doux .
j'ai quelques petite notions en electroniques , je ne comprends toujour pas qu'une lampe froide peut fonctionner , mais c'est hors sujet ........
Berzin

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
fredrock21
sert-elle seulement de fil conducteur sur un circuit transistor ? bernant ainsi des millier de consomateur ? meme si le son nous satisfait , avons nous la veritee sous les yeux?
j'aimerais trouver le post de modification IMRRYR sur harmony central, j'essais depuis un petit bout , mais je ne trouve pas . si tu as le liens tout pres , ca me ferait plaisir d'aller le voir!
merci !
Thaddée
Pour la lampe à froid bah, bonne question, je m'y connais pas trop en éléctricité (juste bac S + mon année de licence en ce moment) mais d'après ce que j'ai cru comprendre là https://fr.wikipedia.org/wiki/Tube_%C3%A9lectronique c'est pas tellement la chaleurs qui rentre en compte mais la perturbation de la circulation des éléctrons qui serait alterée au point de créer un nuage d'éléctrons, j'ai trouvé le truc sur la diode à vide interessant, sachant que notre joli bulldog en contient une de diode (à vide ?), le soucis c'est que la diode(si elle est à vide) et la lampe sont séparer donc ca tombe un peu à l'eau (à moins que l'altération du signal éléctronique au niveau de la diode se propage ensuite dans le filament de la lampe, mais ca me parait un peu foireux, parce que j'vois plus l'interet de mettre une lampe ni pourquoi changer de lampe ferais changer le son) ... bref j'irais voir mon prof de physique un de ces jours parce que ca m'énerve de pas comprendre >_<.
C'est vraiment étrange ce changement du tout au tout d'un ampli à l'autre, visiblement tout les amplis qui ont des boosts enclanchés causent des sons criards, chose assez logique dans le fond, l'accumulation de boost(surtout les boosts de type bright qui font quand même sonner plus les aigues et d'une facon plus incicive) ne peut pas donner quelque chose de très très beau, un peu comme si vous vous amusiez à cumuler les disto d'ampli et disto de la bulldog (enfin ca, ca marche des fois étrangement) ou que vous utilisiez la reverbe de l'ampli en même temps que la reverbe d'une pédale, enfin n'importe quel effet en double, je pense qu'il y a énormément de chance que le résultat soit plus qu'étrange à cause de cet situation malsaine pour les effets.
Pour ceux qui n'ont pas de boost, je ne sais pas trop, c'est sur qu'il y a des amplis que j'vois très mal avec cette pédale du type l'ENGL Scott Moffat, j'pense que ca ferait ton sur ton et que ca pourrait faire too much.
Benji9612
Bien, cela me fait vraiment plaisir de voir ce sujet parce que j'ai le même problème : son criard sur vox bulldog.
Voila ma config : guitare godin sd avec vox ac30 CC1 et vox bulldog.
J'ai testé la bande passante du son avec cette config, pas de bass (pour une disto c'est indispensable, les sons aiguë distordus n'étant pas beau) et une présence beaucoup trop forte des aiguës. Ca donne effectivement comme certain l'on dit une certaine précision qui rend bien les subtilitées du jeu, mais une disto criarde comme ça c'est dégeulasse (excusez moi d'employé ce terme).
En comparaison, la pédale de disto sur le canal 1 du vox ac30 VS le crunch du canal top boost, gain à font, c'est un peut comme une ferrari enzo comparé à une hyundaï pseudo coupé made in Korea.
A 200 euros euros la pédale, ça fait cher payé la hyundaï.
Je suis donc preneur de toutes les solutions pour palier à ce problème. Si quelqu'un peut poster la modif d'harmonie central, je suis preneur.
fredrock21
IMMRYR , c'est toi le premier qui en a parler !!!!
Citation : sinon , il y à une modification possible de la bulldog dans un des posts sur harmony central ( in english of course ) pour "paralyser" l'éxcé d'aigus.
Merci d'avance !!!
hovig
Citation : I'm playing only with pedal connected to a Mesa Boogie .50 Caliber Head on a Marshall 4 speaker Celestion G12-65 Cabinet. The stock Bulldog sounds like a BOSS distortion pedal with a tube gain. Many people say that it has enough gain but it's not enough to me, especially on the channel 1 (Gain 1) that has less gain. I don't play any Death Metal or something, but I think it's preferable to set the gain at about 4:00 o'clock than to the max, because you lose all of the tube crunch. Otherwise the gain can be increased and compressed inside the opened box (without any OverDrive in front of it), with adding two diodes or LEDs to get a "clipping diode" effect (it's not easy to explain how to do that and you would better ask a qualified technician).Also, there is too much Treble that can be easily fixed with an Orange Drop 1n (0.01uF) capacitor between pin 1 and 4 of the tube socket (that's just an easy mod to execute). Doing so you'll lose all that crisping sound but you'll get more Middle tube like distortion, which is a great compromise for solos. I put 6 for the sound quality just because of the mods you must adduce to get what you need. After that you can play rhythm on channel 2 and solos on channel 1, with a killer tube tone at two different volume levels, which is appreciable.
que vous trouverez en fin de page de :
http://reviews.harmony-central.com/reviews/Effects/product/VOX/Cooltron+Bull+Dog+Distortion/10/1
imrryr
Pardon pour cette absence , et voilà , c'était bien ce poste qui vient d'être publié plus haut en anglais pour cette "amélioration" possible d'àprés son auteur .
rien de plus spectaculaire , sinon que je n'y connais rien en électronique et qu'il parle de rajouter une diode idoine sur un pin précis pour couper les aigus !
quand à moi , je dois avoir du bol , mais la bulldog n'est vraiment pas criarde
je joue avec des grattes au son épais et sous-accordées , c'est ptéte ça
fredrock21
Jeviens de passer 3 hrs a modifier ma pedale , 1- c'est vraiment une pedale a tube meme si il ne fait pas fondre du plastique par la chaleur , il devient legerement plus chaud ou plutot moins froid qu'une autres prise dans ma boite de lampes
j'ai essayer plusieurs tubes , et a chaques changement meme si la led bleu est allumer , la saturation ne vient qu'apres une dizaines de seconde .
j'ai effectuer la modification a mes risques et perils . j'ai essayer 3 condensateur differents puis j'en ai trouver un qui n'etouffait pas le son , mais qui coupais juste assez les hautes frequence . je ne sais pas ce que j'y ai mis parce que je ne connais pas les codes d'equivalences des constructeurs . il a la meme forme que ceux dans ma guitare .
, c'est que j'ai changer mon tube 12AU7A d'Electro Harmonix pour un 12AU7 d' RCA/VICTOR , ca a relever les mids mais pas trop : ca sonne le TUBE !!!! . j'ai remis la lampe originale mais le son me plaisait moins , j'ai adopter le tube RCA .
total satisfaction , ca denature pas mon AC30 ,
fredrock21
pin 1 et 4, voir mon profil pour un aggrandisment .
RaphRaymond
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr
trenhorm
Je voulais juste préciser un truc à propos des différentes config.
Toute les pédales de disto sont criarde sur le clean d'un ampli lampe en mode brigth, et il n'y a rien à faire sauf enlever le mode bright.
En effet en entrée du canal il y a un filtre passe haut afin d'enlever des graves.
Sur un son saturer le signal est naturellement compressé.
je m'explique la distortion du signal génère des harmoniques , tout le monde le sait.
Surtout (et même dans le cas d'une disto lampe) d'harmonique impaire (3x, 5x, 7x etc...la fréquence du signal). Et des harmoniques paires dans le cas d'une distortions à lampe (mais ces harmoniques sont ridiculement faible comparés aux impaires).
Donc une fois passer par le filtre passe haut les fréquences graves virent et il ne reste plus que tes aigues.
En conclusion une pédale de disto sonne bien sur un clean totalement neutre (large bande passante).
Anonyme

Citation : En conclusion une pédale de disto sonne bien sur un clean totalement neutre (large bande passante).
C'est de la théorie ça heinG, dans la réalité, c'est loin d'être systematique

trenhorm
D'où le son criard.
Capish
RaphRaymond
Citation : C'est de la théorie ça heinG, dans la réalité, c'est loin d'être systematique
+1
Citation : même dans l'entrée la plus brillante avec le bright enfoncé y'a pas ces fréquences criarde qui remonte
Le système complet d'un ampli de guitare (préamp+amp+baffle) est quelque chose de très spécial qui est tout sauf neutre, il y a énormément de filtre en peigne de fréquence bouffée et d'autre mise en avant. Essayez de mettre de la musique dans l'entrée guitare de votre ampli vous allez comprendre, les réponse en fréquence du système entier serait plus que scandaleux s'il sagissait de matos hifi.
Donc oui trenhorm, ce que tu dit sur les harmoniques est tout à fait exact, est dans la plupart des cas activé le bright d'un canal clean avec une pédal saturé n'est pas une bonne idée. Mais dans le cas précis de mon Blues Deluxe ça marche...
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr
Anonyme
RaphRaymond
On est sur un mailing forum donc on va arreter là sur les harmoniques, regarde les sujets techniques du son ou synthèse sonore sinon créés-en un.
trenhorm
Tout dépend de la couleur tonal de l'ampli.
Connaissant la série JCM2000 et 900, le mode bright est vraiment trop brillant pour y injecter une "grosse" disto (attention je ne dis pas que Marshall et de la merde...), le blues deluxe l'est largement moins.
Bon ensuite l'histoire des harmoniques paire et impaire c'est en effet un peu de la tafiolerie et le son lampe ce n'est pas ça mais ce n'est pas le sujet du thread. Ce que je voulais dire par là c'est que TOUTE distortion connue comme musicale, crée des harmoniques IMPAIRES.
Et je sais de quoi je parle:
1- je suis concepteur en électronique (je ne travaille malheureusement pas dans le monde merveilleux des ampli)
2- j'ai déjà réalisé, modifier, réparer et j'en est profité pour passer au scope des ampli lampe et transistors.
Et hormis ces question d'harmonique qui joue sur le son de manière plus qu'infime (avec 1 ampli op je te crée plus de 2nd harmonique qu'aucune lampe).
le "secret" des lampe n'est rien d'autre que le fait de travailler en haute tension et ainsi de permettre d'avoir un rapport signal/bruit très élever (jusqu'à -120db). Et c'est tout.
pour en revenir au problème suscité par le thread, si Blidgy veut rendre sa disto moins criarde il doit:
1- enlever le bright de son ampli
2- foutre un Eq au cul de la vox afin de prononcer les graves.
Anonyme
Je suis obligé de descendre les aigus au minimum.
C'est la misère cette pédale.
En plus quand je l'enclanche avec le volume pédale à fond, mon volume est inferieur à celui de l'ampli sans la pédale.
Benji9612
Hors sujet : Moi je dis, pour avoir le son il faut faire des concessions!!!
Une bonne guitare, un bon jack et un bon ampli et puis c'est tout!!!
Les rares fois ou j'ai investi dans de la pédale, sur le coup je me suis dit cool, ça le fait mais au bon d'un mois ou deux, j'en reviens toujours à cette config minimaliste. Je me sens un peu seul à proner l'absence total de pédale (quitte à avoir des problème de sonorisation, de mixage ou tout ce que tu veux, les problème de son, il faut les maitriser au maximum avec ses doigts!!!! et pas avec son portefeuille en achetant des pédales). Et puis si ya des couilles quand même et ben temps pis, on fait avec et ce qui fait le charme, la personnalité et l'originalité de la musique que l'on produit, aux antipodes des standards radio-télé hyper clean, surmasterisé et qui sonnent tous pareil...
hovig
Hors sujet : t'as pas tout a fait tord , mais mon popo quand tu fais un live t'a franchement pas envie de prendre la tête sur beaucoup de choses, si franchement tu pense ce que tu dis ben il va te falloir acheter un maximum d'amplis pour te faire tout les sons que tu veux tu trouve pas que finalement ça reviens plus cher ? (et non on ne peu pas obtenir tout type de son avec le même ampli... ) c'est comme ça... ==> par exemple je me suis lancé dernièrement dans un ampli lampes en puissance , peavey deuce , car j'adore son grain en clean c'est fulgurant son crunch est vraiment bon aussi , mais c'est un ampli des 70' et tu comprend bien que la disto merde (overdrive correcte mais sans plus) ... la réponse a mon problème c'est soit je m'achète deux amplis... soit j'achète un ampli bien cher type ENGL ou VHT ou autres monstres soi je reste sur cet ampli dont le son clean est divin et que j'ai payé 280 euros avec les réparations et que je me paye une bonne pédale de distorsion type Blackstar HT DUAL ,a un prix raisonnable ,avec laquelle je pourrais me construire tout type de sons....
tout dépend du point de vue... c'est sur que s'acheter un triple recto et lui coller une disto derrière ça fait kéké mais bon pour certaines utilisations c'est vraiment utile et presque indispensable comme quand t'as un ampli mono canal...
Benji9612
Hors sujet : Je joue sur un vox ac30 (version moderne avec deux canaux). En mélangeant les canaux j'ai un son clair d'accompagnement sur mon mon micro grave et avec le volume de ma gratt assez bas ; un son clair de rythmique(ska, reggae, funk en l'occurence)avec les positions intermédiaires toujours avec un volume de gratt assez bas et quand je veux du crunch (je joue pas de hard-rock, métal, donc pas besoin de grosse disto) je monte le potard de ma gratt, je baisse si besoin la tonalité et vas-y mon petit!! J'ai jamais eu de problèmes majeurs de sonorisation, en général les ingé sons n'ont pas trop de mal à me sonoriser.
- < Liste des sujets
- Charte